(C) Jean-Paul Bertemes (FNR), Moast

Ivan Nourdin et Giovanni Peccati ont réuni deux théories qui évoluaient, jusqu’alors, séparément.

Les deux mathématiciens travaillent dans le domaine des probabilités – domaine qui fournit systématiquement des outils pour beaucoup de branches des sciences, comme p.ex. la physique, la biologie ou l’économie (évolution des marchés financiers). Ils analysent et modélisent le hasard, ou plus précisément des phénomènes aléatoires.

Dans ce domaine ils ont réuni deux théories (la méthode de Stein et le calcul de Malliavin) qui évoluaient, jusqu'alors, séparément. Cela a permis des avancées importantes dans les deux théories.

Des chercheurs à travers le monde utilisent la nouvelle théorie

"Très vite des chercheurs à travers le monde se sont servi de notre théorie, ont organisé des cours et dédié des chapitres dans des livres sur notre théorie", dit Ivan Nourdin. Leur théorie est p.ex. appliquée en physique dans l’analyse de données cosmologiques, dans l’informatique, ou dans l’économétrie. « Pour cela il nous a semblé urgent et opportun d'écrire un livre, qui pourrait servir de référence aux gens intéressés par nos travaux », dit Giovanni Peccati. C'est précisément ce livre qui a été récompensé par le prix.

A propos des deux chercheurs: "World Leaders"

Ivan Nourdin, originaire de France et Giovanni Peccati, italien, sont deux jeunes professeurs de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication de l’Université du Luxembourg. Ils mènent tous les deux avec succès une équipe de chercheurs au sein de l’Unité de Recherche Mathématique et leur réputation internationale n’est plus à faire. Leurs collègues les appellent des « world leaders » dans leur domaine. Et leur liste de publications le confirme : Ivan Nourdin a publié plus de 70 articles articles scientifiques et deux livres ; Giovanni Peccati lui aussi est auteur de plus de 70 articles et de 4 livres.

Auteur: Jean-Paul Bertemes (FNR), Michèle Weber (FNR)
Vidéo: Jean-Paul Bertemes (FNR), Moast

Infobox

FNR Award for Outstanding Scientific Publications 2015

 

Le Award a été distribué en 2015 à Ivan Nourdin et Giovanni PECCATI (Uni Luxemburg – Faculty of Sciences, Technology and Communication) pour leur publication: Normal Approximations with Malliavin Calculus: From Stein’s Method to Universality

 

Jeune Scientifique Recherche en mathématiques sur un billiard tridimensionnel

Un jeune scientifique luxembourgeois s’attelle à la résolution d’un problème mathématique bien particulier : à quoi ress...

Géométrie Réalise des expériences avec un ruban de Möbius en papier cadeau

Un ruban de Möbius est une surface bidimensionnelle qui n’a qu’une face et une arête. Fascinant !

FNR
Fluctuations à l’épreuve ! L’art de dévoiler le pertinent dans le chaos du bruit statistique

Dans leur quête du savoir, les chercheurs testent leurs hypothèses afin de tirer des conclusions. Découvrez comment la S...

Aussi dans cette rubrique

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2023: Comment entraîner l’intelligence artificielle à prédire des situations difficiles

Salah Ghamizi, chercheur post-doctoral du groupe « Security Design and Validation » au SnT, a été sélectionné dans la catégorie «Outstanding PhD Thesis» pour les FNR Awards 2023.

FNR, SnT
Jeune Scientifique Recherche en mathématiques sur un billiard tridimensionnel

Un jeune scientifique luxembourgeois s’attelle à la résolution d’un problème mathématique bien particulier : à quoi ressemble la trajectoire d’une bille dans un billard tridimensionnel ?

Thèse doctorale exceptionelle FNR Awards 2022: pour le développement des futurs systèmes de communication sans fil

Aakash Arora a reçu un prix pour son travail scientifique sur les algorithmes de traitement du signal pour les futurs systèmes sans fil à antennes multiples.

Sécurité informatique Ce que les mouvements de la souris révèlent sur l’utilisateur et comment l’éviter

Les mouvements de la souris d’ordinateur en disent déjà long sur son utilisateur. Cela pose des problèmes importants en termes de protection des données, qui sont toutefois possible de résoudre.