FNR

L’équipe Science in Society du Fonds National de la Recherche vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

T’es-tu déjà demandé comment se produisent les sons ? À l’aide d’une paille, tu peux fabriquer un instrument de musique qui te permet non seulement de produire des sons, mais aussi de les sentir.

Comment fabriquer une flûte à l’aide d’une paille

Pour ce faire, il faut aplatir une extrémité d’une paille en plastique et couper un coin à gauche et un autre à droite à l’aide de ciseaux, de sorte à obtenir une pointe en forme de triangle.

Pour produire un son, tu dois expérimenter un peu. Ça ne marchera peut-être pas du premier coup, alors n’abandonne pas tout de suite !

Prends la pointe triangulaire de la paille en bouche, retrousse tes lèvres un peu vers l’intérieur et comprime légèrement la paille avec tes lèvres. Souffle fermement dans la paille jusqu’à ce que tu entendes un son. Tu dois peut-être enfoncer plus ou moins loin la paille dans la bouche ou comprimer plus ou moins fort tes lèvres.

Ça a marché ? Alors, observe ce qui se passe quand tu raccourcis la paille de l’autre côté (c’est-à-dire du côté opposé du triangle). Avec des pailles de différentes longueurs, on peut même jouer la chanson « Jingle Bells », qui se compose de cinq notes ou sons.

Comment se produit un son

Qu’est-ce que tu as senti sur tes lèvres quand un son s’est produit ? As-tu senti un petit chatouillement ? C’étaient des vibrations. Quand tu souffles dans la paille, un courant d’air se forme, qui fait vibrer très rapidement la pointe en forme de triangle de la paille. Ces vibrations font passer de l’air dans la paille et un bruit ou un son deviennent audibles.

Ne te contente pas de visionner la vidéo, fais l’expérience !

Tu t’amuseras bien plus et tu feras certainement d’autres observations intéressantes. Alors, munis-toi du matériel dont tu as besoin et lance-toi !

Parfois, cela ne fonctionne pas du premier coup. C’est normal. Visionne à nouveau la vidéo ou cherche une autre description de l'expérience sur Internet.

Toute l’équipe Science in Society du Fonds National de la Recherche - Angelina, Jean-Paul, Joseph, Linda, Melanie, Michèle et Sonia - vous souhaite bon amusement et d’excellentes fêtes de fin d’année !

Auteur du texte: Michèle Weber (FNR)
Éditeur de la vidéo: Joseph Rodesch (FNR)
Traduction: Nadia Taouil (t9n)

Aussi intéréssant

Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du k...

FNR
Géométrie Réalise des expériences avec un ruban de Möbius en papier cadeau

Un ruban de Möbius est une surface bidimensionnelle qui n’a qu’une face et une arête. Fascinant !

FNR
Noël Fais scintiller les lumières d’un nanosapin de Noël !

Traçons un circuit électrique avec des nanotubes de graphène ou de l'encre conductrice.

Aussi dans cette rubrique

Expérience Fais remonter une pomme le long de la lame d'un couteau

Comme par magie : comment se fait-il que la pomme glisse vers le haut à chaque coup de marteau ? La pomme ne devrait-elle pas plutôt tomber du couteau ?

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du kanns et esouguer selwer doheem maachen!

FNR
Expérience Fais brûler une bougie sous l’eau

Il est possible d’enfoncer sous la surface de l’eau une bougie qui flotte à l’aide d’un verre - sans que la flamme s’éteigne. Découvre comment faire !

FNR