FNR

Vidéo de l'expérience

Infobox

Matériel
  • deux carafes (ou deux bouteilles ou deux verres)
  • flyer en carton (ou sous-bock, etc.)
  • perles en plastique
  • eau

Déroulement

Prends deux carafes de la même taille (ou des bouteilles ou des verres) et remplis une carafe jusqu’au bord avec de l’eau. Remplis l’autre carafe avec des perles en plastique (jusqu’au bord aussi) et ajoutes-y un peu d'eau. Ensuite, prends le flyer en carton (ou le sous-bock) et place-le sur la carafe contenant l’eau. Renverse la carafe, tout en veillant à ce que le flyer reste adhérer à la carafe. Normalement, en procédant avec prudence, tu devrais pouvoir lâcher la carafe. Place la carafe avec le flyer sur l’autre carafe et retire le flyer avec précaution. 

Mieux vaut réaliser cette expérience à l’extérieur ou dans un endroit où le sol peut prendre l’eau ;) Tu peux ensuite coller les deux carafes l’une à l’autre et les retourner autant de fois que tu le souhaites.

Explication

Les petites perles en plastique ont une densité inférieure à celle de l'eau. Tous les objets qui ont une densité inférieure à celle de l’eau flottent sur l’eau. Tous les objets dont la densité est supérieure à celle de l’eau coulent. C’est pour cette raison que les perles en plastique se déplacent du bas vers le haut une fois que tu as retiré le carton entre les deux carafes. La densité, c’est le poids par volume défini, exprimée en grammes par centimètre cube. Dans notre expérience, cela signifie que lorsqu’on prend par exemple un centimètre cube de perles en plastique et un centimètre cube d'eau, le centimètre cube de perles en plastique sera plus léger que le centimètre cube d'eau.

Tu souhaites savoir pourquoi le carton reste adhérer à la première carafe lorsque tu la retournes ? Alors, consulte l’expérience suivante :

Astuce : Tu peux aussi essayer de réaliser cette expérience avec d’autres types de perles, par exemple des perles en bois ou en verre, ou avec du gravier de petite taille.

Quels matériaux montent et lesquels restent en bas ?

Il est aussi possible de réaliser l’expérience avec deux types de liquides, par exemple avec de l’huile et du vinaigre :

Bon amusement ! :)

Auteur : Michèle Weber (FNR), Melanie Reuter (FNR)
Vidéo : Melanie Reuter (FNR)

Traduction : Nadia Taouil (t9n)

Aussi intéréssant

Science-Trick En Hiewel hëlleft hiewen

Mat dësem klenge Science-Trick ka souguer e Kand en Erwuessenen „ophiewen“.

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du k...

FNR
Géométrie Réalise des expériences avec un ruban de Möbius en papier cadeau

Un ruban de Möbius est une surface bidimensionnelle qui n’a qu’une face et une arête. Fascinant !

FNR

Aussi dans cette rubrique

KAPPIWWER Physikalescht Experiment: Waasser bleift an ëmgedréiter Fläsch

Mat dësem Experiment kanns du eng voll, oppe Fläsch op d'Kopp stellen ouni datt d'Waasser ganz erausleeft.

FNR
Science-Trick En Hiewel hëlleft hiewen

Mat dësem klenge Science-Trick ka souguer e Kand en Erwuessenen „ophiewen“.

FNR
Dichte Firwat geet en Ee net ënner wann ee Salz an d’Waasser mécht?

Am Séisswaasser geet en Héngeree ënner, am Salzwaasser schwëmmt et. Mat dësem Experiment kanns du och testen, wéi al en Ee ass.

FNR