FNR

Allume une bougie à quelques centimètres de distance.

Est-il possible d’allumer une bougie à quelques centimètres de distance ? Bien sûr, mais avec un petit peu de préparation.

Attention ! Compte tenu des consignes de sécurité (risque d’incendie, voir ci-dessous), les enfants ne doivent réaliser cette expérience qu’en présence d’un adulte.

Réalisation de l’expérience

On allume d’abord normalement la bougie avec un briquet et on la laisse brûler pendant un moment : il est important que suffisamment de cire ait coulé. Ensuite on éteint la bougie ; les nuages de vapeur blanche qui apparaissent avec la cire qui s’évapore doivent bien se voir. Si l’on approche un briquet allumé au-dessus de ces nuages de vapeur, la bougie se rallume, même à quelques centimètres de distance de la mèche.

Explications

La fumée de la bougie soufflée est composée pour partie de cire qui a été chauffée jusqu’à son évaporation. En montant, les vapeurs chaudes refroidissent assez rapidement, aussi la plus petite source de feu suffit pour les rallumer directement. Le feu qui apparaît se déplace alors dans la vapeur jusqu’à la mèche de la bougie : elle se rallume.

Astuces

Les bougies des gâteaux d’anniversaire conviennent très bien pour cette expérience ; plus les bougies sont grosses, mieux c’est.
Découvre également une jolie vidéo sur notre chaine Youtube.

Mises en garde

Comme toujours, lorsque l’on fait des expériences avec le feu, faire preuve de vigilance et prévoir de l’eau à portée de main pour éteindre un éventuel incendie.

Auteurs : Joseph Rodesch (FNR), Liza Glesener

Infobox

Matériel

 

(par essai)
- 1 bougie
- 1 briquet ou des allumettes

 

Aussi intéréssant

Aussi dans cette rubrique

2019
Light Graffiti Peignez avec de la lumière !

Faites une photo originelle pour la St Sylvestre !

FNR
Expérience pour Noël Bricolez une bougie comestible !

Une bougie comestible ? Avec cette expérience de Noël, vous épaterez vos invités !

FNR
Street Science Show Spektakulär Supersize Experimenter zu Ettelbréck

Fir de Relaunch vu science.lu huet d’science.lu-Equipe eng Science Street Show gemaach, mat Experimenter, déi mer schon ëmmer eng Kéier wollte vierféieren. En Zesummeschnëtt am Video.