FNR

Infobox

Matériel
  • ballon de baudruche
  • robinet avec de l’eau
Durée

5 minutes

Mentions relatives à la sécurité

Cette expérience n’est pas dangereuse.

Déroulement

Gonfle un ballon et fais un nœud. Ensuite, frotte-le contre un pull ou une écharpe en laine ou, à défaut, contre tes cheveux.  

Ouvre le robinet de manière à faire apparaître un filet d’eau mince, mais continu.

Place le ballon à quelques centimètres du filet d’eau, sans le toucher. Le filet d’eau est légèrement dévié vers le ballon. Quand tu éloignes le ballon du filet d’eau, ce dernier se remet en place.

Explication

Lorsqu’on frotte un ballon contre un pull en laine ou les cheveux, on le charge électrostatiquement, ce qui fait dévier l’eau.

La charge électrique est portée par de minuscules particules invisibles : des particules positives (les protons) et des particules négatives (les électrons).

Les particules qui ont la même charge (positif et positif ou négatif et négatif) se repoussent, alors que les particules de charge opposée (positif et négatif) s’attirent.

Normalement, on trouve des charges positives et négatives partout. Et sur le ballon aussi, elles sont réparties de manière uniforme. Lorsqu’on frotte le ballon contre les cheveux ou un pull en laine, il absorbe des électrons supplémentaires des cheveux. Le ballon est alors chargé négativement et repousse les particules chargées négativement qui se trouvent dans l’eau. Les particules positives restent toutefois en place dans l’eau, si bien que le ballon chargé négativement peut attirer l’eau.

Vie quotidienne

L’électrostatique est aussi le phénomène qui fait que nous recevons parfois des décharges dans la vie quotidienne, par exemple, lorsque nous serrons la main de quelqu’un ou que nous touchons la portière d’une voiture. Lorsque ton corps frotte contre un objet ou un matériau synthétique, il en reçoit aussi des électrons. Mais ton corps cherche à se défaire de nouveau des électrons excédentaires. C’est le cas quand tu entres en contact avec un objet neutre, par exemple quand tu sors de la voiture et que tu touches la portière pour la fermer.

Astuces

Si tu n’y arrives pas tout de suite, essaie de tenir le ballon à différentes hauteurs du filet d’eau. Mais ne t’approche pas trop du robinet en haut.

Tu trouveras d’autres expériences dans le domaine de l’électrostatique ici :

 

Texte: Michèle Weber (FNR)
Vidéo: FNR  

Traduction : Nadia Taouil (t9n)

Aussi dans cette rubrique

Expérience Fais remonter une pomme le long de la lame d'un couteau

Comme par magie : comment se fait-il que la pomme glisse vers le haut à chaque coup de marteau ? La pomme ne devrait-elle pas plutôt tomber du couteau ?

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du kanns et esouguer selwer doheem maachen!

FNR
Expérience Fais brûler une bougie sous l’eau

Il est possible d’enfoncer sous la surface de l’eau une bougie qui flotte à l’aide d’un verre - sans que la flamme s’éteigne. Découvre comment faire !

FNR