(C) Science News, Science Club

L'air que nous respirons est composé en petite partie d'eau sous forme gazeuse. Pendant la journée, quand le soleil brille, les rayons du soleil réchauffent l'air et celui-ci monte comme une montgolfière invisible, des kilomètres et des kilomètres.

En montant, l’air se refroidit lentement, car, plus on est haut, plus il fait froid. L'air froid peut stocker moins d'humidité que l'air chaud. Comme cet air refroidi peut stocker moins d'eau, une partie de l'eau gazeuse se transforme en de minuscules gouttes de pluie. Ce procédé est aussi appelé condensation ; ces minuscules gouttes ont une taille comprise entre 0,01 et 0,001 millimètre et sont légères comme une plume – elles flottent et sont portées sur de très grandes distances par le vent. Lorsqu’une quantité importante de gouttes s’accumulent, depuis la terre, nous pouvons voir un nuage se déplacer dans le ciel.

Qu'est-ce que les nuages nous disent ?

La météorologie est une science à part et ce n'est vraiment pas facile de prévoir le temps qu'il va faire. Les nuages jouent un rôle important, ils aident les météorologues à prévoir le temps.

Les cirrus

Il y a de grandes chances que le temps se dégrade rapidement.

Les cumulus

Normalement, le temps reste au beau fixe pour un bon moment.

Les stratus

... apportent souvent de la pluie.

 

Cet article a été publié dans le Science News 05/2010.

 

Infobox

Le magazine Science News

 

Cet article a été publié dans le Science News. C'est un magazine qui est destiné aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et qui apparaît 5 fois par an.

 

Aussi intéréssant

App Bloomin‘ Algae Les citoyens peuvent aider à surveiller les algues bleues dans les eaux luxembourgeoises

Grâce à l'application pour smartphone Bloomin' Algae, tout le monde au Luxembourg peut aider les scientifiques du LIST à...

Science meets Art BD scientifique : Les aventures de Tuwwo la molécule d’eau

Le projet « LUX:plorations » combine art et recherche : des artistes et scientifiques locaux ont créé huit bandes dessin...

Mr Science Experiment De gréisste kënschtleche Geysir vun der Welt?

Waarmwaassergeysiren, wéi een se aus Island kennt, kann een am klengen als Experiment nobauen.

FNR , RTL

Aussi dans cette rubrique

Artificial Intelligence The EU AI Act: driver or brake for research and innovation?

The world's first law to regulate artificial intelligence is on its way: the EU AI Act of the European Union. Three scientific experts explain what they think of the regulations.

Science-Check Voiture électrique vs voiture thermique: qui a la meilleure empreinte carbone ?

Les voitures électriques émettent-elles réellement moins de CO2 que les voitures thermiques ? Un épisode « Ziel mir keng ! » en collaboration avec le chercheur Thomas Gibon du LIST.

FNR
Science-Check Ziel mir keng! - Kanner virum Ecran: wéi vill, wat, a wéi

Wat weess d’Wëssenschaft zu den Effekter vu klengen a groussen Ecrane bei Kanner?

FNR