LIST

LIST

Ces multiples projets, tous soutenus par le Fonds National de la Recherche (FNR) Luxembourg, vont de l’élaboration de méthodes de détection du virus du COVID-19 à sa cartographie et son évolution dans la littérature scientifique en passant par le développement de graphiques de connaissances et d’outils d’aide à la prise de décision.

L’ensemble des résultats des projets de recherche bénéficieront non seulement au Luxembourg, mais contribueront également à la recherche et à la prévention de la COVID-19 à travers le monde.

Les détails et les liens de chaque projet - et les chercheurs en charge - sont présentés ci-dessous :

Leslie Ogorzaly, coordinatrice du projet CORONASTEP+, dévoile l’intérêt du suivi de l’évolution du virus de la COVID-19 dans les eaux usées luxembourgeoises.

Plus de détails:
Français: https://tinyurl.com/CORONASTEP-f
Anglais: https://tinyurl.com/CORONASTEP

Le chercheur principal Muhannad Ismael explique comment son équipe vise à fournir aux professionnels de santé un système de détection de la COVID-19 basé sur la signature vocale.

Plus de détails :
Français: https://tinyurl.com/CDCVA-fra
Anglais: https://tinyurl.com/CDCVA-en

Lors d’une infection par le nouveau coronavirus, un certain temps peut s’écouler avant que les patients ne développent et ne reconnaissent les symptômes. La recherche Viranostic consiste à les détecter dès les premiers stades de l'infection, dans certains cas avant l'apparition du moindre symptôme.

Plus de détails :
Français: https://tinyurl.com/Viranostic-f
Anglais: https://tinyurl.com/Viranostic

Le projet ACTING NoW vise à fournir au gouvernement et aux entreprises luxembourgeoises un outil d'aide à la décision. Basé sur les principes d'une « tour de contrôle », cet outil digitalisé s’apparente à un tableau de bord automatisé.

Plus de détails :
Français: https://tinyurl.com/ActingNow-f
Anglais: https://tinyurl.com/ActingNow-e

Une part importante de la lutte contre l’émergence de la pandémie COVID-19 consiste en la détection et la cartographie. Des éléments sur lesquels se concentrent justement le projet de recherche TIGER ou «Towards an Integrated Geospatial pandemic Response system» du LIST.

Plus de détails :
Français: https://tinyurl.com/TIGER-f
Anglais: https://tinyurl.com/TIGER-e

La pandémie mondiale liée au COVID-19 a donné lieu à une multitude d'informations et de publications de recherche à travers le monde. Ainsi, comment trouver les informations dont nous avons besoin? C’est ici qu’intervient le projet de recherche COLIBRI.

Plus de détails :
Français: https://tinyurl.com/COLIBRI-f
Anglais: https://tinyurl.com/COLIBRI-e

La création de graphiques est un moyen clef pour obtenir un instantané de l’évolution du Coronavirus. Il s’agit précisément de l’objectif du LIST à travers le projet HKG4COVID.

Plus de détails :
Français: https://tinyurl.com/HKG4COVID-f
Anglais: https://tinyurl.com/HKG4COVID

Comment concilier reprise économique et risque de nouvelle pandémie ? Jean-Sébastien Sottet dévoile l’importance du projet REBORN dans l’identification de mesures de déconfinement adéquates.

Plus de détails :
Français: https://tinyurl.com/REBORN-f
Anglais: https://tinyurl.com/REBORN-e

Contact:  Olivier Marquis
Tel:  (+ 352) 275 888 319
Email:  olivier.marquis@list.lu
Email: communication@list.lu
Website: www.list.lu

Auteur : LIST
Rédaction: Melanie Reuter (FNR)

Aussi dans cette rubrique

Performance scientifique exceptionnelle FNR Awards 2022 : pour une éventuelle nouvelle thérapie ciblée de la maladie de Parkinson

Ibrahim Boussad et Rejko Krüger reçoivent un prix pour leur recherche dans la médecine de précision pour la maladie de Parkinson.

Allergies alimentaires Quand votre repas vous rend malade

Les scientifiques du LIH apportent un éclairage nouveau sur l’allergie à la viande, une réaction encore mal connue

LIH
Cancer du cerveau Les maîtres du déguisement : De nouvelles tactiques dans la chasse aux cancers métamorphiques

Démasquer un cancer agressif ayant la capacité de modifier son apparence et son comportement afin d'échapper au traitement.

Thérapie alimentaire Une pomme par jour : l’alimentation pourrait-elle être utilisée dans la gestion des maladies auto-immunes ?

Des chercheurs du LIH examinent si le microbiote gastrointestinal peut être modifié pour traiter voire prévenir des maladies auto-immunes.

LIH