LIST

LIST

Ces multiples projets, tous soutenus par le Fonds National de la Recherche (FNR) Luxembourg, vont de l’élaboration de méthodes de détection du virus du COVID-19 à sa cartographie et son évolution dans la littérature scientifique en passant par le développement de graphiques de connaissances et d’outils d’aide à la prise de décision.

L’ensemble des résultats des projets de recherche bénéficieront non seulement au Luxembourg, mais contribueront également à la recherche et à la prévention de la COVID-19 à travers le monde.

Les détails et les liens de chaque projet - et les chercheurs en charge - sont présentés ci-dessous :

Leslie Ogorzaly, coordinatrice du projet CORONASTEP+, dévoile l’intérêt du suivi de l’évolution du virus de la COVID-19 dans les eaux usées luxembourgeoises.

Plus de détails:
Français: https://tinyurl.com/CORONASTEP-f
Anglais: https://tinyurl.com/CORONASTEP

Le chercheur principal Muhannad Ismael explique comment son équipe vise à fournir aux professionnels de santé un système de détection de la COVID-19 basé sur la signature vocale.

Plus de détails :
Français: https://tinyurl.com/CDCVA-fra
Anglais: https://tinyurl.com/CDCVA-en

Lors d’une infection par le nouveau coronavirus, un certain temps peut s’écouler avant que les patients ne développent et ne reconnaissent les symptômes. La recherche Viranostic consiste à les détecter dès les premiers stades de l'infection, dans certains cas avant l'apparition du moindre symptôme.

Plus de détails :
Français: https://tinyurl.com/Viranostic-f
Anglais: https://tinyurl.com/Viranostic

Le projet ACTING NoW vise à fournir au gouvernement et aux entreprises luxembourgeoises un outil d'aide à la décision. Basé sur les principes d'une « tour de contrôle », cet outil digitalisé s’apparente à un tableau de bord automatisé.

Plus de détails :
Français: https://tinyurl.com/ActingNow-f
Anglais: https://tinyurl.com/ActingNow-e

Une part importante de la lutte contre l’émergence de la pandémie COVID-19 consiste en la détection et la cartographie. Des éléments sur lesquels se concentrent justement le projet de recherche TIGER ou «Towards an Integrated Geospatial pandemic Response system» du LIST.

Plus de détails :
Français: https://tinyurl.com/TIGER-f
Anglais: https://tinyurl.com/TIGER-e

La pandémie mondiale liée au COVID-19 a donné lieu à une multitude d'informations et de publications de recherche à travers le monde. Ainsi, comment trouver les informations dont nous avons besoin? C’est ici qu’intervient le projet de recherche COLIBRI.

Plus de détails :
Français: https://tinyurl.com/COLIBRI-f
Anglais: https://tinyurl.com/COLIBRI-e

La création de graphiques est un moyen clef pour obtenir un instantané de l’évolution du Coronavirus. Il s’agit précisément de l’objectif du LIST à travers le projet HKG4COVID.

Plus de détails :
Français: https://tinyurl.com/HKG4COVID-f
Anglais: https://tinyurl.com/HKG4COVID

Comment concilier reprise économique et risque de nouvelle pandémie ? Jean-Sébastien Sottet dévoile l’importance du projet REBORN dans l’identification de mesures de déconfinement adéquates.

Plus de détails :
Français: https://tinyurl.com/REBORN-f
Anglais: https://tinyurl.com/REBORN-e

Contact:  Olivier Marquis
Tel:  (+ 352) 275 888 319
Email:  olivier.marquis@list.lu
Email: communication@list.lu
Website: www.list.lu

Auteur : LIST
Rédaction: Melanie Reuter (FNR)

Aussi dans cette rubrique

Protéine DJ-1 Maladie de Parkinson - La recherche sur les cellules souches permet d’identifier une nouvelle cible thérapeutique

Une équipe de l'Université du Luxembourg a déterminé la cause de certaines formes génétiques de la maladie de Parkinson et identifié des options pour un possible traitement pharmacologique.

Une nouvelle thérapie combinée contre le cancer L'activation ciblée rend les tumeurs « froides » sensibles à l'immunothérapie

En collaboration avec une société pharmaceutique suédoise, des scientifiques du LIH ont étudié un processus qui permet de convertir sur le plan immunologique les tumeurs froides en tumeurs chaudes.

LIH
Chemie-Nobelpreis 2020 Ein revolutionäres Werkzeug für die Gentechnologie – und eine Erfolgsstory über Frauen in der Forschung

Wir haben drei Wissenschaftlerinnen am LCSB interviewt, die ebenfalls mit oder an der CRISPR/Cas „Genschere“ arbeiten.

Nobel Prize laureates 2020_Medicine and Physiology
2020 Nobel Prize for Virology Hepatitis C research in Luxembourg: interview with two scientists

science.lu spoke to two scientists on today's Nobel Prize in Medicine and Physiology. One of them even did his doctoral thesis on Hepatitis C virus in the laboratory of one of the Nobel laureates.