Lycée Tecnique Ettelbrück

Qui construit le bateau solaire le plus rapide ? Des jeunes inventeurs en compétition avec leurs bateaux solaires modèles.

Un corps creux avec un squelette en bois de balsa, une rame construite avec une imprimante 3D et un panneau solaire optimisé  – ce sont quelques innovations que l’équipe du Lycée Michel Rodange Luxembourg (LMRL) avait faites chez leur bateau solaire « Feierfuuss ».

Ainsi, il était l’un des bateaux les plus rapides et agiles et le gagnant de l’édition 2015 du SunCup, la régate de bateaux solaires au Luxembourg.

Des bateaux téléguidés du Luxembourg et de l‘étranger

Le 12 juillet 2015, 20 équipes du Luxembourg et de l’étranger entraient en compétition avec leurs bateaux solaires téléguidés sur les étangs à Colmar-Berg.

Dans la catégorie euRoClass100, la performance de bateaux était testée dans une course de 30 minutes et une course slalom. Les bateaux étaient également évalués par un jury en termes de technologie, innovation, conception et présentation.

La deuxième et troisième place de cette catégorie était remportée par le bateau « Solartiger » de Dr. Med. Marco Schmidt de l’Allemagne et le « Seahawk », également de l’équipe du LMRL.

Qu’est-ce qui rend un bateau solaire rapide ?

« La clé pour un bateau solaire rapide dans cette catégorie n’est pas la taille du bateau ou du panneau solaire, mais le bon jeu de collecteurs solaires, moteur et hélice ». Ceci sont les astuces des organisateurs du SunCup du Lycée Technique d’Ettelbrück.

Cela suppose, entre autres, la connaissance du MPP (angl. : Maximum Power Point, point de puissance maximale) du panneau solaire et, par conséquent, le courant électrique et la tension dans ce point de fonctionnement.

Certaines équipes, y compris les gagnants, avaient abordé ce sujet et calculé le MPP de leur panneau solaire.

L’originalité est récompensé chez les « petits »

Dans une deuxième catégorie de bateaux solaires non-téléguidés, les « Shuttle Guides », le bateau « Patronus » de Charel Bonifas avec des bouteilles PET Rosport comme coureurs a été décerné comme le plus original par le jury.

Ces bateaux se battent également l’un contre l’autre dans une course. Ils disposent d’un bar qui déplace le bateau le long d’une corde en nylon.
Dans cette catégorie, le bateau « Zwilling » de Julie et Lara était le plus rapide, suivi par « Patronus » de Charel Bonifas et « Louja » de Louis et Jacques. 

SunCup – une compétition pour élèves et particuliers

Le SunCup est ouvert aux élèves et aux particuliers. Pour plus d’informations, vidéos et photos, visitez http://solar.ltett.lu/.

Un article sur le prédécesseur du « Feierfuuss » est disponible ici (en allemand).

Des instructions pour la construction d’un bateau solaire non-téléguidé sont disponibles via ce lien.

Auteur: Michèle Weber (FNR)
Photos © Lycée Tecnique Ettelbrück

 

Infobox

SunCup

Le SunCup est une régate annuelle de bateaux solaires modèles qui a lieu à Colmar-Berg et est organisé par le Lycée Technique d’Ettelbrück. Deux catégories existent :

• Bateaux solaires téléguidés (euRoClass100) et
• Bateaux solaires non-téléguidés (ShuttleGuide)

Le SunCup est ouvert aux élèves ou classes scolaires ainsi qu’aux particuliers. Plus d’infos et photos sur http://solar.ltettl.lu

Dein Projekt online!

Du hast ein wissenschaftliches Projekt gemacht und willst es mit der Welt teilen? Dann veröffentliche dein Projekt auf Science. Egal ob naturkundliche Entdeckungsreise oder Experiment! Mehr Infos hier: https://science.lu/de/content/projekt-ver%C3%B6ffentlichen   

Aussi intéréssant

Projet COVID-Kids La satisfaction de vie et le bien-être des enfants à l’épreuve de la pandémie

Les enfants et adolescents sont durement touchés par les changements liés à la pandémie du coronavirus. Le projet COVID-...

Enquête par rapport à la Covid-19 Comment les jeunes vivaient les restrictions liées à la pandémie au Luxembourg après la première vague

Même si les jeunes sont particulièrement touchés par les mesures visant à endiguer la Covid-19, les règles ont été large...

Concours national Jonk Fuerscher Quelle est l’efficacité de la salive des chiens comme antiseptique ?

Pourquoi les chiens lèchent-ils leurs blessures ? Cette observation était à l’origine du projet de Sydney Dam, lauréate ...

Aussi dans cette rubrique

Sonification des données Esch2022: THE SOUND OF DATA – Science meets Music

Le Projet de Esch2022 s’apprête à transformer les données scientifiques en musique dans une approche innovante et expérimentale. Ce processus est connu sous le terme de « data sonification ».

Présentation de thèse en trois minutes Jeunes talents en communication dans la recherche luxembourgeoise

Cinq doctorants ont raflé des prix au concours 3MT (Three Minute Thesis). Certains proviennent en l’occurrence de la recherche en sciences cognitives et de l’ingénierie.

SCIENCE MEETS ART BD scientifique : résistance aux antibiotiques

Le projet LUX:plorations de l'Université du Luxembourg passe au second tour ! Des artistes et scientifiques locaux ont créé huit bandes dessinées liées à la science et à la recherche au Luxembourg.