Descom, Uni.lu

Le Luxembourg est une terre de science

Intelligence artificielle, sciences biomédicales et des matériaux, mathématiques... La communauté scientifique du Luxembourg fourmille d’idées nouvelles ! Mais, qui connaît les domaines d’expertise des chercheur·euse·s ? Et à quoi ressemble leur travail quotidien ?
Vingt-deux doctorant·e·s de la Doctoral School in Science and Engineering (DSSE) se sont réuni·e·s pour apprendre à communiquer à propos de leur discipline scientifique. Ils et elles partagent leur enthousiasme en rédigeant les scripts de sept bandes dessinées et contribuent à faire rayonner la science au Luxembourg.

Voici la première de sept bandes dessinées intitulée:

Passé, présent et futur de la théorie des nombres

À propos des auteurs:

"Nous nous appelons Daniel Mamo, Emiliano Torti, Filippo Mazzoli, et Sebastiano Tronto, quatre doctorants en mathématiques de l’Université du Luxembourg. Nous travaillons en théorie des nombres. Dans notre bande dessinée, nous avons choisi de représenter notre vie d’étudiants en abordant un résultat célèbre de notre domaine : le dernier théorème de Fermat. Nous souhaitons transmettre au grand public notre fascination pour les problèmes mathématiques ardus tels que celui-ci, fascination qui nous pousse à poursuivre une carrière universitaire. Bien que notre récit soit fictif, le personnage de la professeure est inspiré d’Antonella Perucca de l’Unité de Recherche en Mathématiques de l’Université du Luxembourg."

Illustrateur : Mathieu Ughetti

Ici tu peux téléchargé le PDF de cette bande dessinée. 

Tu peux télécharger toutes les sept BD sur : descom.uni.lu

 

Ce projet a été réalisé avec l'aide de: 

  • Serge Haan, Dov Gabbay, Leon van der Torre, Antonella Perucca, Nicole Paschek et Hugo Parlier (University of Luxembourg),
  • Nathalie Valle et Patrick Choquet (Luxembourg Institute of Science and Technology)
  • Francisco Azuaje (Luxembourg Institute of Health)

Scènarios: 

  • Tous les membres des groupes de travail ci-dessus
  • Bruno Teheux et Oliver Glassl (Université du Luxembourg)
  • Charles Leveugle (Agence 9 - Une bulle en plus)

Desins et mise en page: 

  • Agence 9 - Une bulle en plus - agence9.com

 

Auteur: Bruno Teheux (Université du Luxembourg)
Edition: Michelle Schaltz (FNR)

Infobox

Descom - c'est quoi?

DESCOM (formation doctorale en communication scientifique) est un projet de communication scientifique qui vise l’interaction entre les universités et le public. À cette fin, une équipe de personnes dévouées au sein de DESCOM n’encourage et organise pas seulement des activités de sensibilisation (par exemple, les bandes dessinées scientifiques). DESCOM propose également une formation formelle via un cours de communication scientifique ainsi que des stages de communication scientifique chez l'un des nombreux partenaires de DESCOM (source: uni.lu).

Plus d'informations sur descom.uni.lu

 

Aussi intéréssant

Geometrie Experimentéier mat engem Möbiusband aus Kaddospabeier

E Möbiusband ass eng zweedimensional Fläch, déi nëmmen eng Säit an eng Kant huet. Faszinéierend!

FNR
Fluctuations à l’épreuve ! L’art de dévoiler le pertinent dans le chaos du bruit statistique

Dans leur quête du savoir, les chercheurs testent leurs hypothèses afin de tirer des conclusions. Découvrez comment la S...

ASTIGMATH Des quiz en mathématiques en ligne pour tous!

Envie de découvrir les mathématiques comme vous ne les avez jamais vues ? Alors participez aux quiz de math interactif e...

Aussi dans cette rubrique

Fast Forward Science The winners of the Fast Forward Science competition have been announced!

Scientists from Luxembourg also took part in the Fast Forward Science competition. Now the big award ceremony of the multimedia competition took place. And the winners are...

Frieden in Ukraine
Recherche sur la paix Comment retrouver la paix ?

Les scientifiques étudient les conditions de réussite des processus de paix. À cet égard, il conviendra sans doute d’emprunter de nouvelles voies à l'avenir.

FNR
Concours Jonk Fuerscher
JEUNES SCIENTIFIQUES 11 projets distingués lors du 51e concours national Jonk Fuerscher

61 jeunes scientifiques ont présenté 41 projets, dont 11 projets ont été distingués. Ils ont reçu des prix prestigieux et auront la chance de participer avec leurs projets à des conc. internationaux.