(C) Science Relations

Quelles sont les competences sociales à venir? Et qu’est-ce qui est „beau“ en politique? On fait de la recherche même sur ces sujets au Luxembourg.

Le programme ATTRACT du Fonds National de la Recherche (FNR), via lequel on vise à établir de jeunes chercheurs au Luxembourg de manière durable, s’adresse également aux chercheurs en sciences sociales – qui réalisent des résultats remarquables au delà des frontières. C’est ainsi que le psychologue Samuel Greiff analyse auprès de l’université du Luxembourg les „Skills“ du 21ème siècle – comme par exemple, l’aptitude à résoudre des problèmes – et ainsi contribue par exemple à l’étude PISA. Et Olivier Kohns analyse l’esthétique de la communication en politique. Leur point commun: ils ont déjà une expérience internationale – et décollent maintenant au Luxembourg avec ATTRACT.

Vidéo: Science Relations

Infobox

ATTRACT:  Pour que chercheurs et recherche évoluent ensemble

Le nom du programme ATTRACT du Fonds National de la Recherche (FNR) n’aurait pas pu être mieux choisi – car ATTRACT est attractif pour tous les participants: Grâce à ce programme, ces jeunes chercheurs peuvent évoluer au sein du pôle de recherche Luxembourg, des instituts ont accès aux collaborateurs talentueux, et le pôle de recherche confirme, grâce à des nouveaux résultats de recherche, sa réputation internationale. Plus d’info sur ATTRACT: http://www.fnr.lu/fr/content/view/full/445.

 

 

Aussi intéréssant

UniGR-Center for Border Studies Quelle est l’influence des frontières sur la politique, l’économie et la science ?

80 chercheurs de seize disciplines de six universités de quatre pays composant la Grande Région poursuivent un objectif ...

Coopération transatlantique Délégation scientifique du Luxembourg en visite au Québec

Afin de faire progresser la science dans les deux pays, les instituts de recherche du Canada et du Luxembourg souhaitent...

Perspectives prometteuses 1,44 milliard d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche pour 2018-2021

Le 11 janvier 2018, le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a présenté le contra...

Aussi dans cette rubrique

« A Colônia Luxemburguesa » Aidez à reconstruire notre histoire industrielle!

Partagez vos témoignages, archives et documents privés pour un projet transmédia qui nous invite à découvrir un siècle de patrimoines industriel, culturel et social communs.

Covid-19 et bien-être Anxiété, stress, solitude : quelles sont les répercussions de l’isolement social sur la population ?

Depuis le premier confinement, des chercheurs de l’Université du Luxembourg étudient l’impact psychologique des restrictions liées à la pandémie.

Enquête par rapport à la Covid-19 Comment les jeunes vivaient les restrictions liées à la pandémie au Luxembourg après la première vague

Même si les jeunes sont particulièrement touchés par les mesures visant à endiguer la Covid-19, les règles ont été largement acceptées lors de la première vague de 2020, comme le montre une enquête.

Coronavirus
Infections dues au COVID-19 Un modèle pour étudier l’effet des politiques de confinement

Quelles politiques de confinement sont les plus efficaces pour contenir le virus ? Pour répondre à cette question, des chercheurs du LISER & IZA évaluent les effets de ces politiques dans 135 pays.