FNR, MOAST Creative Studios

Vidéo du lauréat

De la 4G à la 5G, en passant par la 6G et au-delà, les exigences imposées à nos systèmes de communication mobile et par satellite ne cessent de croître. Les scientifiques et leurs travaux veillent à ce que les systèmes soient adaptés pour répondre à ces exigences. Au Interdisciplinary Center for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg, Aakash Arora a développé des algorithmes qui font précisément cela pour sa thèse doctorale. Pour ce travail, il a reçu le 20 octobre 2022 un FNR Award for Outstanding PhD Thesis du Fonds National de la Recherche (FNR).

Détails dans la vidéo du FNR Award (en anglais).

Pourquoi le jury a-t-il choisi ce projet ?

"Ce travail est l'un des meilleurs que j'ai lus au cours des cinq dernières années".

"Je pense que cette thèse de doctorat présente des résultats de recherche de grande qualité et a un impact significatif sur la communauté scientifique. Cela est dû au fait que les idées et les formulations proposées fournissent de nouvelles idées pour de nouvelles recherches dans le domaine de la formation de faisceaux hybrides à ondes millimétriques à antennes multiples".

 

Déclarations des experts

À propos du lauréat

Aakash Arora a obtenu une première licence et un master en électronique et en sciences électroniques à l'Université de Delhi, suivis d'un deuxième master en ingénierie électrique à l'Indian Institute of Technology (IIT) Delhi, considéré comme l'une des meilleures universités techniques d'Inde. En raison de ses résultats académiques à l'IIT Delhi, l'Université du Luxembourg lui a proposé un poste de doctorant. Avec son superviseur Björn Ottersten, il a obtenu une bourse AFR-PPP du FNR pour poursuivra sa thèse de doctorat au SnT en collaboration avec la société luxembourgeoise de satellites SES S.A.

Deux autres doctorants et une doctorante figuraient également sur la Shortlist de cette catégorie de prix :

  • Javier Babi Almenar du Luxembourg Institute of Science and Technology pour une évaluation économique et écologique de solutions basées sur la nature en tant qu'outils d'aide à l'aménagement urbain et paysager.
  • Hannah Wurzer du Luxembourg Institute of Health, qui s'est penchée sur ce qui se passe au point de contact entre les cellules immunitaires et les cellules cancéreuses.
  • Alireza Haqiqatnejad, également du SnT de l'Université du Luxembourg, qui a développé et conçu un nouveau processus de conception pour la communication sans fil multi-utilisateurs.

Voici un résumé de la cérémonie de remise des FNR Awards du 20 octobre 2022 :

Et voici un replay du livestream de la remise des prix :

Texte: Emily Iversen & Michèle Weber (FNR)
Vidéo du lauréat: FNR & MOAST Creative Studios
Vidéos Shortlist: Super8

Infobox

À propose des FNR Awards

Chaque année, le Fonds National de la Recherche (FNR) récompense des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais également des chercheurs et des médiateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Et depuis cette année, des mentors exceptionnels peuvent être nominés par leurs collègues dans une nouvelle catégorie. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.

Chaque année, des demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes :

  • Outstanding Phd Thesis
  • Outstanding Scientific Achievement
  • Outstanding Mentorship
  • Outstanding Promotion of Science to the Public

Cette année, le FNR a décerné six prix dans quatre catégories. Découvrez tous les lauréats sur le site internet du FNR.

Des demandes pour les FNR Awards 2022 peuvent être soumises dès à présent et jusqu'au 10 février 2023 14h00 CET. Plus d’info sur le site internet du FNR.

 

Aussi dans cette rubrique

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2023: Comment entraîner l’intelligence artificielle à prédire des situations difficiles

Salah Ghamizi, chercheur post-doctoral du groupe « Security Design and Validation » au SnT, a été sélectionné dans la catégorie «Outstanding PhD Thesis» pour les FNR Awards 2023.

FNR, SnT
Jeune Scientifique Recherche en mathématiques sur un billiard tridimensionnel

Un jeune scientifique luxembourgeois s’attelle à la résolution d’un problème mathématique bien particulier : à quoi ressemble la trajectoire d’une bille dans un billard tridimensionnel ?

Sécurité informatique Ce que les mouvements de la souris révèlent sur l’utilisateur et comment l’éviter

Les mouvements de la souris d’ordinateur en disent déjà long sur son utilisateur. Cela pose des problèmes importants en termes de protection des données, qui sont toutefois possible de résoudre.

Ether coin
Lacune dans la blockchain Cryptomonnaie : Des pratiques frauduleuses révélées par des chercheurs au Luxembourg

Une escroquerie dans la blockchain de la cryptomonnaie Ether a été détectée par un doctorant de l’Université du Luxembourg