(C) University of Luxembourg

« Je pense que l’environnement du SnT est idéal pour faire progresser mes domaines de prédilection scientifiques », déclare Paulo Verissimo.

Les technologies modernes de l’information et de la communication (TIC) contrôlent notre monde. Qu’il s’agisse d’industries, de banques, de systèmes routiers ou d’administration publique, nous dépendons tous de la bonne interaction entre des ordinateurs, des logiciels et le transfert de données.

Cette complexité est source de nombreux avantages et opportunités mais comporte aussi des risques, comme Paulo Verissimo l’explique : « l’interconnexion de systèmes TIC peut permettre l’infiltration de programmes malveillants. Dans le pire des cas, ces derniers peuvent non seulement manipuler les logiciels mais aussi endommager l’infrastructure physique – équipement d’usines, réseaux d’électricité ou systèmes informatiques. »

Un expert réputé en informatique quitte l’Université de Lisbonne pour joindre celle du Luxembourg

Bien entendu, de gros efforts ont été réalisés par le passé afin de mieux protéger les programmes informatiques contre les attaques, mais il est urgent d’intensifier les recherches et le développement dans ce domaine selon Verissimo : « L’équipe que je vais former au SnT contribuera largement à la relève de ce défi. »

Le Prof. Paulo Verissimo a entamé ce mois-ci ses recherches au Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg. Cet expert réputé en informatique a accepté de quitter l’Université de Lisbonne pour celle du Luxembourg – notamment grâce à la bourse de 5 millions EUR versée par le Fonds National de la Recherche (FNR) dans le cadre de son programme PEARL.

La protection et la sécurité des infrastructures essentielles de l’information

« Je pense que l’environnement du SnT est idéal pour faire progresser mes domaines de prédilection scientifiques », déclare Verissimo. Son travail se concentre sur les infrastructures essentielles de l’information (CII : Critical Information Infrastructures), indispensables au fonctionnement fiable de l’Etat, de la société et de l’économie. « La protection et la sécurité de fonctionnement des CII sont cruciales, en particulier au Luxembourg, haut-lieu du secteur bancaire et des services et siège de nombreuses institutions européennes », affirme Verissimo.

Le Prof. Björn Ottersten, directeur du SnT, met également l'accent sur l'importance des thèmes sur lesquels Verissimo se penchera : « La sécurité des infrastructures essentielles de l’information bénéficie d’une attention de plus en plus soutenue ces derniers temps dans les recherches sur les TIC et de la part de nos partenaires dans le secteur commercial et public. Il est nécessaire d’agir. Nous sommes très fiers d’avoir pu attirer Paulo Verissimo, un des pionniers dans ce domaine, au SnT et au Luxembourg. »

Soutien financier par le programme PEARL du FNR

Le FNR a également joué un rôle majeur ici. Son Secrétaire général, le Dr Marc Schiltz, est heureux que le programme PEARL se soit une nouvelle fois révélé attrayant pour un chercheur de renommée internationale : « La réputation du Prof. Verissimo et le programme de recherche qu’il a proposé nous ont convaincus, le FNR et notre Panel de Sélection Scientifique, que le Prof. Verissimo devait venir au Luxembourg, financé par une prime PEARL du FNR. »

Auteur : Université du Luxembourg
Photo © Université du Luxembourg

Infobox

A propos du Prof. Paulo Jorge Esteves Verissimo

 

Paulo Verissimo, de nationalité portugaise, est détenteur d’un doctorat (1990) en Ingénierie électrique et informatique de l’Université Technique de Lisbonne IST. Avant de venir au Luxembourg, il était Professeur au Département de Science informatique et d’Ingénierie, Université de Lisbonne, Faculté des Sciences, et Professeur praticien au Département ECE de l’Université Carnegie Mellon. Depuis 2011, Verissimo était membre élu du Conseil de l’Université de Lisbonne et, depuis 2009, du Conseil scientifique de la Faculté des Sciences. Il était directeur du LaSIGE (Large-Scale Informatics Systems Laboratory). Verissimo est membre de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et de l’Association for Computing Machinery (ACM). Il est aussi Président du Groupe de travail 10.4 de l’International Federation for Information Processing (IFIP) sur la Sécurité de Fonctionnement informatique et la Tolérance aux Pannes et Vice-Président du Comité directeur de la conférence « Dependable Systems and Networks » (DSN).

 

A propos du SnT

 

Lancé en 2009 par l’Université du Luxembourg, le SnT est un institut de recherche de pointe reconnu dans le monde entier qui, avec ses partenaires externes, fait du Luxembourg un centre européen d’excellence et d’innovation pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) sûres, fiables et dignes de confiance. Désireux d’exercer une influence de premier plan, le SnT poursuit une approche de recherche interdisciplinaire qui tient non seulement compte des aspects techniques, mais qui s’intéresse aussi aux questions d’ordre économique, humain et réglementaire. Le SnT fournit une précieuse plateforme d’interaction et de collaboration entre les chercheurs de l’université et les partenaires externes de l’industrie et du secteur public et les start-ups, approfondissant ainsi durablement la compétence du Luxembourg dans le domaine des TIC. www.uni.lu/snt

 

A propos du Fonds National de la Recherche (FNR)

 

Depuis 1999, le Fonds National de la Recherche (FNR) soutient le développement de la diversité du savoir et de l’expertise au Luxembourg. Dès ses débuts, le FNR n’a eu de cesse de s’efforcer à améliorer l’environnement de la recherche au Luxembourg, ne serait-ce que pour livrer une concurrence plus qu’honorable sur le plan international. Le FNR s’intéresse à tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et les sciences sociales, mais privilégie les spécialités de recherche stratégiquement importantes. Un contrat spécial de rendement, conclu avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, constitue le cadre financier des objectifs stratégiques du FNR. Ces dernières années, le FNR a mis au point de nombreuses mesures de financement thématique et structurel, qui donnent un peu plus de lustre encore à la réputation du Luxembourg en matière de recherche scientifique. http://fnr.lu

 

Aussi intéréssant

Smart Schoul 2025 Former les citoyens du numérique de demain 

Comment inspirer les étudiants pour l’informatique ? Une réponse pourrait être le projet Smart Schoul 2025 de l’Universi...

Virtual Metabolic Human Database Une base de données regroupant les connaissances sur le métabolisme humain

Un consortium international mené par le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) a développé une base de données...

Protection des données en biomédicine Les bonnes choses prennent du temps – et c’est justement ce que les patients n’ont pas !

La protection des données est un thème important, pas seulement sur Internet, mais aussi dans la recherche biomédicale. ...

Aussi dans cette rubrique

Ether coin
Lacune dans la blockchain Cryptomonnaie : Des pratiques frauduleuses révélées par des chercheurs au Luxembourg

Une escroquerie dans la blockchain de la cryptomonnaie Ether a été détectée par un doctorant de l’Université du Luxembourg

FNR Awards 2020 Pour un meilleur contrôle qualité de tests pour des logiciels informatiques

Thierry Titcheu Chekam a remporté un prix pour sa thèse de doctorat, qu’il a accompli au centre de recherche interdisciplinaire SnT de l'Université du Luxembourg.

Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'université, se retrouve dans cette catégorie.

FNR Awards 2019 Pour l'optimisation de l'utilisation du spectre radioélectrique entre les systèmes de communication par satellite et terrestre

Des chercheurs de l'Université du Luxembourg proposent une idée pour utiliser le spectre de fréquences radioélectriques disponibles sous licence de manière plus efficace.