DESCOM, University of Luxembourg

La plupart des gens ont entendu parler de l’augmentation de la résistance aux antibiotiques chez les bactéries, mais peu savent vraiment ce que cela signifie, ou à quel point c’est grave. A travers cette histoire, trois doctorantes (Bianca Brandus, Rafaëla Schober et Rebecca Czolk) au Department d’Infection et Immunité du Luxembourg Institute of Health (LIH), expliquent ce concept de manière simple et ludique à travers une bande dessinée pour sensibiliser à cette problématique. Elles présentent également des mesures simples que chacun peut appliquer dans sa vie quotidienne pour le combattre.

La bande dessinée fait partie des BDs développées dans le cadre du projet DESCOM de l'Université du Luxembourg.

Keeping Up With The Bacteria

Vous pouvez télécharger toutes les huit BD ici .

Les bandes dessinées « LUX:plorations » : une fusion entre science et art

Informer le public sur la science et la recherche au Luxembourg de manière ludique - voici l'objectif du projet DESCOM de l'Université du Luxembourg. Tout a commencé avec la première BD scientifique, publiée en 2019 sous le titre « Through the Looking Glass ». Sous la direction de Bruno Teheux, 24 jeunes scientifiques et dessinateurs de bande dessinée français de l'Agence9 ont développé sept nouvelles. Plus de 8000 exemplaires plus tard, une nouvelle idée est née : ne serait-il pas formidable que des scientifiques locaux travaillent également avec des artistes de bande dessinée locaux ?

Vous pouvez télécharger toutes les BDs scientifiques Lux:plorations ici.

Quelles personnes se trouvent derrière cette BD ?

Bianca Brandus, Rafaëla Schober et Rebecca Czolk sont des doctorantes au Department d’Infection et Immunité du Luxembourg Institute of Health
(LIH). Bianca et Rafaëla travaillent sur une nouvelle stratégie thérapeutique pour combattre les bactéries résistantes et le VIH, tandis que Rebecca étudie le lien entre les bactéries intestinales et les allergies alimentaires.

Pascale Veilleine, née au Luxembourg, a étudié à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf. Elle est dessinatrice artistique libérale depuis 1986. Elle vit et aime Paris depuis 1992. Elle dessine différentes séries BD, telles que Paula pour le magazine féminin << Brigitte >>, et collabore avec Lucien Czuga sur Déi Branchéiert, Ballast & Klüger et Jamie Blond, de Spioun vun der Kroun.

Biologiste de formation, Veronika Mischitz (Véro) s’est convertie en conteuse visuelle. Depuis plus de dix ans, elle crée des bandes dessinées (sur la science) pour différents clients et enseigne la magie de son art à des enfants et des adultes. Animée par la curiosité et par sa capacité d’émerveillement, elle aime explorer des territoires inconnus, apprendre de nouvelles choses et transformer ces nouvelles connaissances en histoires fascinantes. Elle
est experte pour LUX:plorations.

Bruno Teheux est chercheur au Département Mathématiques (DMATH) de l’Université du Luxembourg. Il aime également organiser des activités permettant au plus grand nombre d’expérimenter les multiples aspects de la recherche en mathématiques et de prendre conscience de l’incroyable modernité de cette discipline. Là où il n’y a pas de plaisir, il n’y a pas de math !

  • Paul Wilmes de l'Université du Luxembourg

UX:plorations est un projet DESCOM de l'Université du Luxembourg. DESCOM (Doctoral Education in Science Communication) est un projet pédagogique en communication scientifique qui vise à soutenir l'interaction entre la science et le public en formant de jeunes scientifiques à la communication scientifique.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur DESCOM ici .

Avez-vous du feedback ?

Participez à cette enquête avant le 31 décembre et avec un peu de chance remportez l'un des 3 prix ! Vos commentaires aideront à mieux adapter les futures bandes dessinées scientifiques à vos intérêts. L'enquête (en français, anglais ou allemand) prend 5 à 10 minutes.

https://ulsurvey.uni.lu/index.php/339339

Bonne chance :)

Pour en savoir plus sur le projet et les bandes dessinées, cliquez ici .

Auteur : DESCOM, Université du Luxembourg
Rédaction : Melanie Reuter (FNR)

Aussi dans cette rubrique

FNR Science Image Competition
Explore. Inspire. Fascinate. FNR Science Image Competition 2022

The second edition of the “FNR Science Image Competition”, including 4 categories, starts now! Send us your photographs and images by 4th March 2022 and win prizes up to EUR 1,000.

FNR
SCIENCE MEETS ART BD scientifique : l'avenir, c'est maintenant

Le projet LUX:plorations de l'Université du Luxembourg passe au second tour ! Des artistes et scientifiques locaux ont créé huit bandes dessinées liées à la science et à la recherche au Luxembourg.

FNR
Fast Forward Science
FAST FORWARD SCIENCE Multimedia Competition for Science

The FastForwardScience competition is back with 6 award categories. Submit your entries now! An explanatory video, an experience report, or an animation – there are no limits. Deadline: 8 February