Etude terminée

Covid-Kids

University of Luxembourg

Participez à l'étude ! L'enquête en ligne sera encore ouverte jusqu'au 21 juin 2020.

« Les mesures de la distanciation sociale et les fermetures d'écoles ont de multiples répercussions sur la vie des enfants et des adolescents qui ne sont pas encore comprises à l'heure actuelle, » expliquent des chercheurs de l'Université du Luxembourg, qui ont développé un projet pour mieux comprendre l'impact du COVID-19 sur l'apprentissage à domicile et le bien-être des enfants et des jeunes au Luxembourg et à l'étranger. 

Problème et question de l'étude

Réouverture des écoles au Luxembourg et pourtant, de nombreuses questions se posent. Un argument central en faveur de la réouverture des écoles est la supposition que l'enseignement à domicile peut accroître les inégalités éducatives et que les enfants et les adolescents ne peuvent pas faire face à l'isolement social à long-terme. Ces questions sont actuellement étudiées dans le cadre de l'étude COVID-KIDS de l'Université du Luxembourg. 

Comment participer à l'étude ?

Vous avez entre 6 et 16 ans ? Ou avez-vous des enfants de cet âge ? Alors participez à cette enquête en ligne (https://covid-kids-survey.uni.lu) et contribuez ainsi à la recherche !

Le questionnaire dure environ 30 minutes et il est disponible en plusieurs langues (luxembourgeois, allemand, français, anglais, portugais et portugais brésilien)

Ce qui est déjà connu :

Des études examinant les effets du « Lockdown » indiquent que les plus jeunes membres de notre communauté peuvent ressentir des sentiments de solitude, de peur et d'épuisement. La fermeture prolongée de l'école peut nuire aux jeunes, en particulier ceux issus de familles défavorisées, et peut affecter leur développement et leur apprentissage.

Ce que l'étude examine : 

Dans cette étude, une équipe de pédagogues, de psychologues et de sociologues examine les effets de la distanciation sociale en relation avec les défis de l'enseignement à domicile sur les expériences éducatives et le bien-être subjectif des enfants et des adolescents. Les enfants du primaire et les adolescents du secondaire sont le principal groupe cible. L'équipe de recherche mènera des entretiens de groupe pendant la pandémie de COVID-19 et une enquête en ligne à grande échelle auprès des élèves. En plus des jeunes du Luxembourg, les chercheurs prévoient la participation de ceux d'autres pays, dont l'Allemagne, la France, la Belgique, la Suisse, le Portugal, la Finlande, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Brésil.

À qui sert cette étude ?

« Il est important de donner la parole aux enfants et aux adolescents, » déclare la responsable du projet, Claudine Kirsch. « Nous espérons que les résultats de ce projet nous aideront à mieux comprendre comment COVID-19 affecte l'éducation et le bien-être des enfants et adolescents au Luxembourg et à l'étranger », ajoute Pascale Engel et Sascha Neumann. Les résultats peuvent être utilisés pour améliorer les services éducatifs, sociaux et psychologiques pour les enfants et les adolescents pendant des pandémies.

Jusqu’à quand des participants sont acceptés?

L'enquête sera disponible en ligne jusqu'au 21 juin 2020.

Coordinateur de l’étude et contact :

De plus amples informations sur le projet sont disponibles ici ou en contactant directement les chercheurs :

Auteur : University of Luxembourg
Rédaction : Melanie Reuter (FNR)

Aussi intéréssant

Dépistage néonatal Recherche systématique de maladies chez les bébés

Grâce au dépistage néonatal, des maladies rares mais graves sont détectées de manière précoce au LNS. Cela permet d'évit...

LNS
Projet COVID-Kids La satisfaction de vie et le bien-être des enfants à l’épreuve de la pandémie

Les enfants et adolescents sont durement touchés par les changements liés à la pandémie du coronavirus. Le projet COVID-...

Update Étude de cohorte luxembourgeoise Predi-COVID étendue aux enfants

L'étude nationale éclaircira les facteurs de risque associés à la sévérité de la COVID-19 chez les plus jeunes

LIH

Aussi dans cette rubrique

LUXFICO
Recherche participants étude Comment les bactéries dans l'intestin humain changent-ils avec le régime alimentaire ?

L'étude LUXFICO (Luxembourgish Fiber Cohort) du Luxembourg Institute of Health étudie le lien entre la consommation de fibres alimentaires et le microbiome intestinal humain.

LIH
Étude sur le sommeil Étude nationale sur la qualité du sommeil pour mieux prévenir les maladies neurodégénératives

Une enquête en ligne est une première étape dans une nouvelle étude longitudinale qui vise à prévenir des maladies telles que la maladie de Parkinson.

Etude en ligne À quelle vitesse reconnaissons-nous les nombres dans différentes langues?

Comment les nombres en différentes langues sont-ils traités dans le cerveau d'enfants, d'adolescents et d'adultes multilingues? Une étude en ligne de l'Université du Luxembourg examine ce phénomène.