Krebsschleifen

Fondation Cancer

La boucle en rose est un symbole international pour la cancer du sein

Comment se forme une tumeur? Quelles sont les causes du cancer? Une série d'articles du magazine pour jeunes ins!der de la Fondation Cancer traite les questions fondamentales sur le cancer.  

Comment se forme une tumeur? 

Notre corps est composé de milliards de cellules. Ces dernières sont si minuscules qu’elles ne peuvent être vues qu’au microscope. Ces cellules ont des fonctions très  variables. Il existe par exemple des cellules cutanées, des cellules musculaires, des cellules cérébrales, etc. 

Il peut arriver qu’une cellule en se divisant ne fonctionne plus correctement. Elle n’accomplit alors pas la tâche qui lui a été assignée et se contente de se multiplier et de former de nombreuses cellules filles. On parle alors de tumeur pour cet ensemble de cellules filles au sein d’un organe.

Tumeur maligne et bénigne

Lorsqu’une tumeur est maligne, elle envahit les organes et les détruit. Elle essaie, au travers du sang et des vaisseaux lymphatiques, de se disséminer et de se développer partout dans l’organisme en formant des tumeurs secondaires, les métastases. Lorsqu’il y a tumeur maligne, on parle alors de cancer.

Il existe aussi des tumeurs bénignes : un lipome par exemple est une tumeur bénigne constituée de graisse. Ces tumeurs ne sont pas qualifiées de cancers. Contrairement aux tumeurs malignes, les cellules d’une tumeur bénigne sont bien délimitées, séparées du tissu voisin, et ne propagent pas de dangereuses métastases.

Lorsque le dysfonctionnement concerne des cellules sanguines qui se mettent à proliférer en trop grand nombre, on parle alors de leucémie et non de tumeur.

Les causes du cancer

Il est pratiquement impossible, à l’heure actuelle, de savoir avec précision ce qui a amené la première cellule à devenir cancéreuse. Diverses propriétés de cellules saines disparaissent et d’autres apparaissent. Le cancer survient en plusieurs étapes et par une combinaison de plusieurs facteurs. C’est pourquoi on parle également de maladie
multifactorielle.

Voici quelques exemples de causes possibles :

Facteur héréditaire

Seulement 5 à 10 % des cancers sont d’origine héréditaire. L’existence d’un facteur héréditaire ou d’une prédisposition génétique dans ta famille signifie que tu peux
hériter non pas du cancer en luimême mais d’une prédisposition à en être atteint. Si tel est le cas, cela veut dire que tes parents t’ont transmis un gène déjà défectueux.
Concernant le cancer du sein, c’est essentiellement la mutation des gènes BRCA qui est en cause.

Mode de vie 

Huit à neuf cancers du poumon sur dix sont liés au tabagisme. Outre le tabac, le surpoids représente également un facteur de risque d’apparition du cancer. L’alimentation et la consommation d’alcool peuvent par ailleurs jouer un rôle dans la survenue du cancer.

Virus

99,7 % des cas de cancer du col de l’utérus sont dus aux virus du papillome humain (VPH). Pour s’en protéger, qu’on soit une fille ou un garçon, le plus efficace est le vaccin anti-VPH (voir den ins!der n°71 de la Fondation Cancer). 

Rayonnements

Les rayons du soleil augmentent le risque d’apparition du cancer de la peau.

Le cancer est-il contagieux ?

Non, le cancer n’est pas contagieux comme la grippe ou le SIDA. Il ne se transmet pas d’une personne à l’autre. Tu n’as donc pas à craindre le contact physique avec les
personnes atteintes de cancer dans ton entourage. Il existe cependant des virus indirectement responsables de pathologies cancéreuses.

Autres articles

Prévention et dépistage: ne laisse aucune chance au cancer!

Traitements anti-cancéreux: les options thérapeutiques

Auteur: Fondation Cancer
Photo: Fondation Cancer

Infobox

Faits concernant le cancer chez les enfants et les adolescents

 

  • Chaque année au Luxembourg, près de 1.000 personnes meurent des suites d’un cancer.
  • Pratiquement tous les types de cancers surviennent plus fréquemment chez les personnes âgées que chez les jeunes.
  • Au Luxembourg, le diagnostic de cancer est posé sur environ 30 jeunes chaque année, mais 75 à 80 % de tous les enfants et adolescents atteints de cancer guérissent
  • Le cancer est un peu plus fréquent chez les garçons que chez les filles.  
  • Les cancers les plus répandus chez les enfants et les adolescents sont la leucémie (cancer du sang), les tumeurs au cerveau, les lymphomes (cancer des ganglions), le cancer de la peau et le cancer des testicules.

 

Aussi intéréssant

Sensibilisation aux sciences Recherche sur le cancer : explications et expérimentations

La recherche sur le cancer, en quoi consiste-t-elle ? Les visiteurs du Relais pour la Vie ont eu l’opportunité de jeter ...

Modèles précliniques Faire progresser le traitement personnalisé du cancer grâce aux « avatars » de patients


Le LIH, en collaboration avec des partenaires de recherche, a établi une collection de modèles précliniques de tumeurs c...

LIH
Une nouvelle thérapie combinée contre le cancer L'activation ciblée rend les tumeurs « froides » sensibles à l'immunothérapie

En collaboration avec une société pharmaceutique suédoise, des scientifiques du LIH ont étudié un processus qui permet d...

LIH

Aussi dans cette rubrique

Feste
Réduction de la transmission Les vaccins contre la Covid-19 réduisent la transmissibilité du SARS-CoV-2 – mais dans quelle mesure ?

En moyenne, les personnes vaccinées sont moins contagieuses que celles qui ne se font pas vacciner. Mais de combien les différents vaccins réduisent-ils la transmissibilité ?

FNR
Covid-19 Delta
Vérification des faits : le « variant indien » Covid-19 : que savons-nous du variant Delta ?

Le nombre d’infections en Europe est de nouveau en hausse. Ce phénomène est-il attribuable au variant Delta ? Quelle est sa contagiosité ? Quelle est l’efficacité des vaccins ?

FNR
Vergleich Nebenwirkungen Impfung vs Symptome Covid-19
SÉRIE D’ARTICLES : COVID-19 OU VACCINATION ? Comparaison : symptômes de la Covid-19 vs. effets secondaires des vaccins

Dans le débat sur les complications et les effets secondaires liés aux vaccins, il convient de mettre ces événements en perspective avec les séquelles dues à la Covid-19. Vérification des faits.

FNR, LIH