La géophysique est une des spécialités du domaine scientifique de la géologie. Mais contrairement aux autres spécialités, la géophysique se caractérise par sa transdisciplinarité et sa plus vaste variété de thématiques abordées. Le géophysicien s’intéresse à tous les volets physiques de la structuration de notre planète, de l’atmosphère, des océans et de l’espace proche. Il peut donc être actif dans le domaine de la géodésie (étude des formes et dimensions de notre planète), la sismologie, le géomagnétisme ou l’hydrogéologie et travaille en étroite collaboration avec des spécialistes de ce domaine.

Comme pour la plupart des géologues, le géophysicien partage son temps de travail entre le terrain, le laboratoire, et son bureau. Il se rend très souvent sur le terrain pour faire des observations et prendre des mesures qu’il étudie par la suite en laboratoire. Va suivre alors un travail de réflexion, soit pour développer de nouvelles théories, soit pour élaborer des solutions pratiques. S’il est chercheur, il consacre également une partie de son temps à la littérature, la rédaction de publications, et à l’échanger avec d’autres chercheurs lors de conférences.

Les géosciences sont une science naturelle qui s’intéresse à tout ce qui est en rapport avec la composition, la formation et la structure de notre Terre et des autres planètes. Elle ne s’intéresse pas uniquement à l’histoire des planètes, mais également au changement climatique et à l’exploitation des ressources naturelles, comme les hydrocarbures et l’eau.

La physique est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude des phénomènes naturels et se concentre sur la matière et l’énergie, ainsi que leur évolution dans le temps et dans l’espace. Elle se caractérise par la forte présence d’une approche théorique qui vient compléter la physique expérimentale.

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.emploi-environnement.com/fr/dico/fiches/metier_geophysicien.php4

http://www.berufsberatung.ch/dyn/1199.aspx?id=6006

http://www.jumpforward.de/beruf/58596/Ausbildung-Geophysiker-in.html

Infobox

Tout court

 

Les installations et instruments scientifiques du géophysicien sont de plus en plus sophistiqués, que ce soit pour étudier la propagation des ondes sismiques ou l’évolution du champ magnétique de la Terre. Il doit donc avoir des compétences techniques en plus de ses connaissances scientifiques.

 

Niveau d’études

 

Bac + 5 ou bac + 8 en cas de thèse

 

Employeur 

 

Organismes de recherche, bureaux d’étude (aménagement du territoire, génie civil), fonction publique, entreprises (prospection pétrolière)

 

Type d’études

 

Master en géosciences ou en physique, éventuellement suivi par une thèse. Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES

 

 

Aussi intéréssant

Géodésie physique La médaille Vening Meinesz décernée à Tonie Van Dam

Le professeur d'université Tonie Van Dam a été honorée par l'Union européenne des géosciences pour son travail de pionni...

Meet the scientists Christophe Sohn, Géographe

Longtemps, les frontières ont été considérées comme des barrières. L'hypothèse de Christophe Sohn: Ils représentent aus...

[Knock Knock Doc 2.3] Isabelle Sidibé et la gestion environnementale à Dakar



Isabelle Sidibé partage avec Arthur son approche aventureuse et créative de la gestion de l’environnement urbain côtier...

Aussi dans cette rubrique

Booster Impfung
Vaccins contre la Covid-19 Rappel vaccinal : pourquoi ne pas faire le rappel avec un vaccin spécifique contre le variant Delta ou Omicron?

Depuis septembre, plusieurs milliers de personnes au Luxembourg ont reçu leur 3eme dose de vaccin contre Covid-19. Pourquoi n’utilise-t-on pas un vaccin spécifique contre le variant Delta ou Omicron ...

LIH, FNR
Météorologie Comment se forme une tornade ?

Quels processus météorologiques et physiques sont à l’origine de la formation d’une tornade ?

FNR
Cannabis Pflanze
État des lieux scientifique Quels sont les effets sanitaires et sociaux du cannabis récréatif?

Nous résumons ce que sait la science sur l’impact du cannabis psychoactif sur le bien-être physique, mental et social des consommateurs récréatifs.

FNR