L’ingénieur en optique est un spécialiste de l’étude, de la conception et de la réalisation d’instruments optiques.

Auteur: Corinne Kroemmer

Tout comme l’ingénieur chimiste, l’ingénieur en optique peut intervenir tout au long de la chaîne de production d’instruments optiques, comme les DVD, les fibres optiques ou les lasers.

Selon sa spécialisation, l’ingénieur en optique peut travailler comme ingénieur laboratoire pour étudier de nouveaux systèmes optiques. L’ingénieur recherche & développement gère la conception ou l’optimisation de ces nouveaux systèmes. L’ingénieur de production quant à lui organise et surveille le déroulement de leur production. L’ingénieur en optique peut également travailler en tant qu’agent de contrôle, pour s’assurer de la qualité du produit final. S’il a une formation complémentaire en gestion, ressources humaines ou marketing, il peut également mettre ses connaissances scientifiques au profit du service technico-commercial.

D’une manière générale, l’ingénieur en optique doit avoir l’esprit ouvert et être très adaptable face aux nouvelles technologies pour pouvoir mettre l’évolution technologique au service de la conception et de la fabrication de nouveaux systèmes optiques.

La physique est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude des phénomènes naturels et se concentre sur la matière et l’énergie, ainsi que leur évolution dans le temps et dans l’espace. Elle se caractérise par la forte présence d’une approche théorique qui vient compléter la physique expérimentale.

 

Liens recommandés :

http://www.ingenieurs.com/physique-et-mecanique/metiers-ingenieur-optique-202.php

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ingenieur-e-opticien-ne

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_193897/ingenieur-opticien

 

Infobox

Tout court

Ingénieur en optique est un terme générique. Le métier peut se décliner, selon la spécialisation, en ingénieur de laboratoire, ingénieur de production, ingénieur recherche & développement etc. Son métier varie donc très fortement en fonction de son poste.

Niveau d’études

Bac + 5 ou bac + 8 en cas de thèse

Employeur 

Bureaux d’études, entreprises

Type d’études

Diplôme d’ingénieur spécifique ou master en physique suivi par une thèse.

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

Aussi intéréssant

Rätsel aus dem Alldag Wou kënnt metallesche Geroch hier?

Firwat richen eigentlech eng Mënz oder aner metallesch Géigestänn wéi zum Beispill e Schrauweschlëssel oder Dierklensche...

FNR
Comme par magie Bougez une paille sans la toucher !

Essayez de faire tourner une paille au dessus d’une bouteille sans la toucher !

FNR
Looping mam Fliger Bleift Waasser am Eemer wann de Fliger op der Kopp as?

Eng spektakulär Variatioun vum éischten Experiment, dat de Mr Science als Kand gemaach huet.

FNR

Aussi dans cette rubrique

To boost or not to boost Rappel vaccinal : est-il nécessaire – et si oui, combien en faudra-t-il ?

Les vaccins de rappel permettront-ils d’endiguer la quatrième vague ? Quelle est l'expérience acquise par Israël ? À quel rythme l’efficacité des vaccins diminue-t-elle ? Interview avec Joel Mossong

Booster Impfung
Vaccins contre la Covid-19 Rappel vaccinal : pourquoi ne pas faire le rappel avec un vaccin spécifique contre le variant Delta ou Omicron?

Depuis septembre, plusieurs milliers de personnes au Luxembourg ont reçu leur 3eme dose de vaccin contre Covid-19. Pourquoi n’utilise-t-on pas un vaccin spécifique contre le variant Delta ou Omicron ...

LIH, FNR
Météorologie Comment se forme une tornade ?

Quels processus météorologiques et physiques sont à l’origine de la formation d’une tornade ?

FNR