Le cryptologue assure l’échange confidentiel d’informations sur différents réseaux.

Avec les nouvelles technologies et la grande variété de systèmes de communications et d’informations, la confidentialité et l’intégrité des informations est devenu un enjeu majeur.

Le cryptologue – garant de la sécurité des systèmes d’informations et de communication - a deux missions. D’un côté, il est chargé de protéger les données et les échanges de données en les encodant (cette partie de son travail correspond au métier de cryptographe). De l’autre côté, il assure la sécurité des données en effectuant des tests d’infaillibilité de l’encodage des données. Il essaye donc de déchiffrer les messages encodés par ses collègues (cette partie de son travail correspond au métier de cryptanalyste ou déchiffreur). Le cryptologue a donc une double responsabilité – il encode les données pour les protéger, et il assure l’intégrité de l’encodage en essayant de déchiffrer les données.

Le cryptologue conçoit des programmes informatiques complexes en incorporant des formules mathématiques pour encoder les informations. En parallèle, il prévoit comment son programme pourrait être déjoué par des hackers, et il essaye de déjouer les programmes de ses collègues pour s’assurer de leur infaillibilité.

Les mathématiques ne sont pas une science naturelle expérimentale comme la chimie, physique ou la biologie, mais une science formelle. C'est un domaine d'étude abstrait, basé sur le raisonnement logique à partir de concepts admis comme vrai, mais qui ne sont pas vérifié ou confirmé par une approche expérimentale. Les résultats mathématiques qui résultent de ce raisonnement logique constituent un outil précieux pour les sciences naturelles expérimentales.

L'informatique est une science qui s'intéresse au traitement automatique de l'information. Selon le domaine d'application, l'informatique peut être une science expérimentale (comme la physique, la biologie et la chimie) ou une science formelle, donc uniquement basé sur un raisonnement logique sans vérification par une approche expérimentale (comme les mathématiques). 

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.come4news.com/cryptologue-un-metier-davenir-520093

Infobox

Tout court

Les postes de cryptologues sont nombreux dans tous les secteurs d’activité. Le cryptologue doit avoir de bonnes compétences en mathématiques pour concevoir des programmes informatiques complexes d’encodage ou de décodage. Vu le processus lent et souvent laborieux de cette tâche, il doit avoir beaucoup de patience et de persévérance.

Niveau d’études

Bac + 5

Employeur 

Banques, assurances, entreprises de téléphonie et bien d’autres.

Type d’études

Master en informatique avec spécialité en sécurité d’information ou cryptographie, ou diplôme d’ingénieur.

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

Aussi intéréssant

Jeune Scientifique Recherche en mathématiques sur un billiard tridimensionnel

Un jeune scientifique luxembourgeois s’attelle à la résolution d’un problème mathématique bien particulier : à quoi ress...

Géométrie Réalise des expériences avec un ruban de Möbius en papier cadeau

Un ruban de Möbius est une surface bidimensionnelle qui n’a qu’une face et une arête. Fascinant !

FNR
Fluctuations à l’épreuve ! L’art de dévoiler le pertinent dans le chaos du bruit statistique

Dans leur quête du savoir, les chercheurs testent leurs hypothèses afin de tirer des conclusions. Découvrez comment la S...

Aussi dans cette rubrique

FACTCHECK Quels sont les avantages et inconvénients de l’heure d’été ?

Changer d’heure deux fois par an est censé économiser de l’énergie, mais aurait un impact négatif sur la santé. Le point sur ce qu’en dit la science.

FNR
Artificial Intelligence The EU AI Act: driver or brake for research and innovation?

The world's first law to regulate artificial intelligence got the green light: the EU AI Act of the European Union. Three scientific experts explain what they think of the regulations.

29 février
Histoire du calendrier Quelles sont les origines de notre calendrier ?

Le 29 février n'a lieu que tous les quatre ans – pendant ce qu'on appelle les années bissextiles. Mais quelle en est l’explication et comment nos ancêtres ont-ils mis au point notre système calendair...

FNR