Le domaine de la recherche en physique se divise en deux grands axes : la physique expérimentale et la physique théorique.

Les chercheurs en physique expérimentale travaillent toujours en équipe autour d’un champ d’investigation. Des questionnements et interrogations conduisent à des hypothèses et des expériences dont les résultats sont dépouillés consciencieusement. Dans la plupart des cas, ces résultats engendrent de nouvelles interrogations, qui vont mener à de nouvelles expériences et ainsi de suite. Les résultats et les nouvelles connaissances qui résultent de ce processus trouvent des applications dans différents secteurs et sont souvent ancrées dans notre quotidien (télécommunications, aéronautique, espace, physique nucléaire etc).

Le travail du chercheur en physique théorique est bien différent. Il étudie l’aspect théorique des phénomènes qui nous entourent en s’appuyant sur des outils mathématiques. Ainsi, ils essayent de rationnaliser, d’expliquer et surtout de prédire des phénomènes physiques qu’on n’a pas encore réussi à étudier expérimentalement.

Vu le processus lent, laborieux et souvent incertain de cette démarche scientifique, les chercheurs doivent faire preuve de patience, d’enthousiasme, de curiosité et surtout de persévérance.

La physique est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude des phénomènes naturels et se concentre sur la matière et l’énergie, ainsi que leur évolution dans le temps et dans l’espace. Elle se caractérise par la forte présence d’une approche théorique qui vient compléter la physique expérimentale.

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.jcomjeune.com/article-metier/chercheur

http://www.juritravail.com/salaire/onisep/chercheur-physique.html

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/chercheur-euse-en-physique

 

Infobox

Tout court

 

Alors que la physique théorique ne concerne que la recherche fondamentale, la physique expérimentale concerne aussi bien la recherche fondamentale que la recherche appliquée ou industrielle. En conséquence, le métier du chercheur en physique peut fortement varier en fonction du poste et de l’environnement de recherche.

 

Niveau d’études

 

Bac + 8

 

Employeur 

 

Organismes de recherche, entreprises

 

Type d’études

 

Master en physique ou diplôme d’ingénieur, suivi par une thèse.

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

 

Aussi intéréssant

Comme par magie Bougez une paille sans la toucher !

Essayez de faire tourner une paille au dessus d’une bouteille sans la toucher !

FNR
Looping mam Fliger Bleift Waasser am Eemer wann de Fliger op der Kopp as?

Eng spektakulär Variatioun vum éischten Experiment, dat de Mr Science als Kand gemaach huet.

FNR
Concours national Jonk Fuerscher Une application sur-mesure pour envoyer des messages codés

Comment se protéger des hackers ? Lauréats du Concours national Jonk Fuerscher 2020, Ege et Prem présentent leur applica...

Aussi dans cette rubrique

Covid-19
La meilleure protection immunitaire Quand est-on mieux protégé contre la Covid-19 : après le vaccin ou après une infection naturelle ?

Le vaccin contre le SARS-CoV-2 est censé entraîner le système immunitaire. Mais après avoir contracté la Covid-19, le corps développe aussi une protection immunitaire. Quand est-on mieux protégé ?

FNR, LIH
night sky with shooting stars
Perséides 2021 Pic de la pluie des étoiles filantes de l’été

Chaque année, les perséides peuvent être observées entre mi-juillet et fin août. Ce jeudi 12 août, on pourra observer jusqu’à 100 étoiles filantes par heure. A quoi doit-on ce magnifique spectacle?

FNR
flooded crops
Inondations Peut-on manger les fruits et légumes provenant des zones inondées ? 

De l’eau polluée a inondé des champs et des jardins. Les plantes peuvent-elles absorber des substances chimiques, des bactéries et des virus, voire le SARS-CoV-2 ?