diego cervo - Fotolia.com

Comment expliquer simplement en cinq minutes un travail de recherche complexe ? Des chercheurs ont trouvé la solution avec Pop-Up Science, un événement organisé dans le cadre des Researchers’ Days.

Les titres des travaux scientifiques ne se caractérisent pas toujours par leur clarté et leur capacité à s'adresser  à un large public. Le titre suivant, par exemple, en laisserait plus d’un perplexe : « Influence du manque de nicotine sur l’épithélium olfactif du hamster et sa capacité de régénération à la lumière du modèle knock-out de transport de nicotine ». Il est fort possible que le sujet de ce travail scientifique soit passionnant, mais encore faudrait-il comprendre de quoi il s’agit.

« Il est clair qu’on ne peut pas prétendre donner un aperçu complet du contenu d’une thèse en cinq minutes », reconnaît Laura Lakaff, « mais pour communiquer le message principal, cinq minutes suffisent largement. » Laura Lakaff, jeune doctorante de 31 ans, est membre de la LuxDoc Society, une association en réseau des jeunes thésards qui organise, dans le cadre des Researchers’ Days du Fonds National de la Recherche (7-8 novembre), un événement appelé Pop-Up Science.

Vaincre la peur de la science

Le principe est encore plus facile à expliquer que le contenu d’une thèse. Cinq ou six jeunes chercheurs sont assis sur une scène, dans l’obscurité. Les projecteurs se braquent sur l’un des participants et celui-ci dispose de cinq minutes pour présenter le contenu de sa recherche. Ensuite, il a cinq minutes supplémentaires pour répondre aux questions du public. Puis la lumière s’éteint, et quelques instants plus tard, un autre participant est à son tour sous les feux de la rampe.

« L’idée consiste à aider le public à vaincre sa peur de la science », explique Conny Reichling, 30 ans, elle aussi jeune thésarde et membre du comité de la LuxDoc Society comme Laura Lakaff. D’après elle, la plupart des gens ignorent tout de l’état actuel de la recherche au Luxembourg. Pour ces jeunes chercheurs, Pop-Up Science est par ailleurs l’occasion de présenter leurs recherches dans un cadre libre de toutes les contraintes habituelles. Sans notes, sans Powerpoint. Bref, « la présentation dans sa forme la plus pure », d’après Laura Lakaff. D’autre part, la présentation peut se faire dans n’importe quelle langue.

Résumer ses idées de manière brève et compréhensible

Les Science Slams, organisés chaque année par la LuxDoc Society, sont un autre événement libre de toutes contraintes. Contrairement à Pop-Up Science, il s’agit cette fois d’une compétition : Chaque participant a dix minutes pour présenter ses recherches, puis le public sélectionne le meilleur d'entre eux, le critère déterminant étant moins le contenu informatif en lui-même que l’aspect divertissant du spectacle. Chant, danse, pantomime... toutes les formes d’expression sont permises dès lors qu’il s’agit de susciter l’engouement du grand public pour la recherche.

Le Pop-Up Science de cette année sera organisé le 7 novembre de 18h à 19h30 au Carré Rotondes, comme toutes les autres manifestations des Researchers’ Days. Pour y participer, nul besoin d’acrobaties ou autre talent artistique particulier : Tout ce que l’on demande aux participants, c’est d’être capable d’expliquer leur travail de manière brève et compréhensible, et d’être disposé à en discuter avec le public, expliquent les organisateurs. Bien sûr, si vous avez envie de mimer sur scène les mouvements des électrons, rien ne vous en empêche...

Auteur: Uwe Hentschel
Photo © diego cervo - Fotolia.com

Pour participer à Pop-Up Science ou pour assister à la séance, veuillez vous inscrire sur www.researchersdays.lu (voir Infobox).

 

 

Infobox

Researchers’ Days 2014

Le vendredi 7 novembre et samedi 8 novembre 2014, le CarréRotondes se transformera en un énorme laboratoire de recherche. Seuls ou en famille, grands et petits, qu’ils soient chercheurs en herbe, mordus de technologie, ou tout simplement curieux, tous sont cordialement invités à découvrir le monde passionnant des sciences et de la recherche à travers une multitude d’activités gratuites.
Organisés par le Fonds National de la Recherche et ses partenaires, les Researchers’ Days 2014 visent à prouver que la recherche est omniprésente dans la vie de tous les jours et que les chercheurs sont des gens accessibles, ravis d’expliquer leur travail.
Service de navette gratuit entre le P&R Bouillon, la gare de Luxembourg et le CarréRotondes le samedi 8 novembre de 10h00 à 18h00.
Pour les détails du programme et d’autres informations, veuillez consulter le site www.researchersdays.lu.
 

LuxDoc Society

La LuxDoc Society a été fondée en 2011 par un petit groupe de doctorants, dont l’idée était de constituer un point de contact pour tous les jeunes chercheurs. L’association, qui compte maintenant une centaine de membres venus de tous les pays du monde, s’engage au niveau social, politique et scientifique pour la défense des intérêts des chercheurs et l’amélioration de leurs conditions de travail ; l’organisation d’événements scientifiques et culturels est l’une de ses activités. L’association se donne pour mission centrale d’attirer l’attention du public sur la richesse de l’environnement de la recherche au Luxembourg. Vous trouverez plus d’informations à l’adresse unter www.luxdoc.org.

 

Pop-Up Science: Inscription

Envie de participer?
Chaque jeune chercheur intéressé(e) à participer à la soirée Pop-Up Science est prié(e) d’envoyer une courte description de son projet à  secretariat@luxdoc.org jusqu’au 27 octobre 2014.

Être spectateur?
La soirée Pop-Up Science se tiendra le vendredi 7 novembre 2014 de 18h00 à 19h30. L’entrée est gratuite, mais les spectateurs doivent s’inscrire au préalable via ce lien.

Dein Projekt online!

Du hast ein wissenschaftliches Projekt gemacht und willst es mit der Welt teilen? Dann veröffentliche dein Projekt auf Science. Egal ob naturkundliche Entdeckungsreise oder Experiment! Mehr Infos hier: https://science.lu/de/content/projekt-ver%C3%B6ffentlichen   

Aussi intéréssant

Chercheurs à l’école 2021 Fuerscher*inne ginn zréck an d'Schoul!

Bei der Aktioun "Chercheurs à l’école", déi vum 15. bis den 19. Mäerz 2021 stattfënnt, léiere Lycéesklasse Fuerscher*inn...

FNR
Santé Quel est l’effet de la séparation des parents sur le poids de l’enfant ?

Des chercheurs du Luxembourg et de Londres ont observé que l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants de parents sép...

Coopération transatlantique Délégation scientifique du Luxembourg en visite au Québec

Afin de faire progresser la science dans les deux pays, les instituts de recherche du Canada et du Luxembourg souhaitent...