Ingo Knopf/scienceRELATIONS

La lumière pénètre dans la boîte par un petit trou et est reflétée par un miroir.

Avec un carton et un miroir, tu peux construire l'ancêtre de l'appareil photo.

Réalisation de l’expérience

Attention : cette expérience doit être réalisée sous la surveillance d’un adulte !(voir section sur les avertissements)

Pour construire ta propre chambre noire, tu as besoin d'une boîte en carton. Une boîte à chaussure solide par exemple convient parfaitement. Peins-la ou vaporise-la à l'intérieur avec une peinture noire et mate. Au magasin de bricolage, fais découper un miroir à des dimensions te permettant de le coller en biais sur une extrémité de la boîte ou de l'y fixer avec du scotch. Sur le côte opposé, fais un petit trou à l'aide d'un crayon à papier pointu. C'est ici qu'entre la lumière, qui est réfléchie vers le haut par le miroir. Pour pouvoir voir une image, tu dois à présent découper un trou rectangulaire dans la partie supérieure du carton, au-dessus du miroir. Tu y colles ensuite un papier semi-transparent comme du papier calque. Tu peux également essayer avec du papier sulfurisé ou du papier cuisson. Utilise du scotch pour empêcher la lumière incidente de passer par les coins et les arêtes du carton. Ta chambre noire est à présent terminée ! L'image sur le papier semi-transparent n'est néanmoins pas très claire. Pour pouvoir bien la discerner, tu peux soit placer un morceau de tissu foncé au-dessus de ta tête soit construire une photoprotection bloquant la lumière environnante à partir des restes d'un autre carton. La vidéo te présente une possibilité, mais tu peux également imaginer d'autres constructions et essayer !

Explications

La lumière de la scène que tu vois à l'aide de la chambre noire pénètre dans la boîte par le petit trou et est reflétée par le miroir sur le papier semi-transparent. La meilleure façon de comprendre le principe est d'utiliser la forme la plus simple de la chambre noire, à savoir sans miroir. L'image est ici à l'envers. Le modèle avec miroir présente l'avantage que le miroir remet l'image à l'endroit. On connaît le principe de la chambre noire depuis plus de 2 000 ans. Les observateurs attentifs avaient à l'époque remarqué que dans une pièce sombre, il était possible de voir une image du monde extérieur à l'envers, s'il y avait par exemple un petit trou dans les volets. C'est ce qui explique son nom : la chambre noire désigne une chambre obscure ou « Camera obscura » en latin ! Étant donné qu'il n'est pas très pratique de transporter une chambre sous son bras, des modèles plus petits ont été développés pour permettre à l'observateur de voir l'image de l'extérieur... La première photographie au monde a été réalisée en 1826 avec une chambre noire transformée.  L'inventeur français, Joseph Niépce, remplaça pour cela le verre ou le papier semi-transparent par une plaque dotée d'un revêtement photosensible.

Avertissements

Fais polir les bords du miroir et veille à ne pas te blesser avec le couteau ou le cutter en découpant le carton aux dimensions souhaitées ! Construis la chambre noire avec un adulte.

Astuces

Le trou est pour ainsi dire l'objectif de ta chambre noire. S'il est petit, tu obtiendras une image précise, mais foncée, parce que seul un faible faisceau de lumière passera à travers le trou. Si tu veux obtenir une image plus claire, tu peux agrandir le trou, mais l'image sera dans ce cas plus floue.  Pour faire l'expérience avec différentes tailles de trou, tu peux percer le trou dans une feuille d'aluminium collée que tu peux remplacer encore et encore.

Si tu glisses une vitre en plexiglas sous le papier calque, tu peux reproduire l'image. C'est comme ça que certains peintres travaillaient autrefois pour faire des esquisses fidèles à la réalité.

 

Auteur: Ingo Knopf/scienceRELATIONS

Video: Ingo Knopf

 

Infobox

Matériel

 

Boîte à chaussure ou autre carton de dimension similaire

Miroir adapté

Couleur noire mate

Scotch

Papier semi-transparent

Cutter ou couteau coupant

Règle

Crayon à papier

 

Niveau de difficulté

 

moyen

 

Durée de l'expérience

 

environ 1-2 minutes

 

 

 

Aussi intéréssant

Kanéil-Effekt Zapp deng Hand an d'Waasser ouni datt se naass gëtt

En Experiment mat deem een sech selwer am meeschten erstaunt. 

FNR
Osmos Erschreck deng Matbewunner mat Ierbessen

Gedréchent Leguminosen (DE : Hülsenfrüchtler) quëllen op wann een se an d’Waasser leed. Mir weisen iech wéi een heimat s...

FNR
Experiment: Zongebatterie Wéi schmaacht elektresche Stroum?

Mat 2 verschidde Metaller kanns de op denger Zong en ongeféierlechen elektreschen Stroum schmaachen.

FNR