(C) LIST

Plus d’une centaine de jeunes têtes chercheuses ont été accueillies à l’occasion de la première édition du National PhD Welcome Day.

Ce mercredi 7 décembre 2016 s’est tenue à Luxembourg-Ville la toute première édition du National PhD Welcome Day. A l’initiative des acteurs de la recherche publique luxembourgeoise - l’Université du Luxembourg, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), le Luxembourg Institute of Health (LIH), le Luxembourg Institute of Socio Economic Research (LISER) - ainsi que d’Euraxess Luxembourg, le centre national de services pour les chercheurs s’installant dans le pays, de LuxDoc, l’association pour les jeunes chercheurs luxembourgeois, et du Fonds National de la Recherche (FNR) les jeunes scientifiques ayant choisi une institution publique luxembourgeoise pour entamer leur carrière scientifique ont été accueillis avec les honneurs. Les doctorants présents ont pu échanger sur leurs domaines de recherche respectifs et, plus largement en apprendre davantage sur le paysage de la recherche luxembourgeoise grâce notamment aux présentations données par des personnes influentes dans le domaine et à la visite des stands des institutions présentes. Le conférencier d’honneur, le professeur David Bogle de l’University College London et représentant de la « Ligue of European Research Universities » a présenté les principaux aspects d’innovation dans la formation doctorale en Europe.

Jeunes chercheurs des quatre coins du monde

Venant des quatre coins du monde, ces jeunes chercheurs représentent une force indéniable pour l’avenir de la recherche luxembourgeoise dont la présence s’en trouve renforcée sur la scène internationale. Rien que pour 2016, ce sont plus de 100 doctorants entrants qui ont mis leur expertise, leurs connaissances, ou bien encore leur réseau au service des institutions publiques nationales. La grande majorité d’entre eux a pris ses marques auprès des équipes de recherche de l’Université du Luxembourg, mais le Luxembourg Institute of Science and Technology, le Luxembourg Institute of Socio Economic Research et le Luxembourg Institute of Health ne sont pas en reste. En 2015, le Luxembourg a accueilli un total d’environ 700 doctorants, dont environ 80% à l’Université du Luxembourg et 20% au LIST, au LIH, au LISER et au Max Planck Institute for International, European and Regulatory Procedural Law. Leur nombre ne devrait d’ailleurs cesser de croître dans les années à venir et de très nombreuses offres d’emplois émanent régulièrement des différentes institutions de recherche. Afin de s’engager pour une qualité de formation doctorale, les institutions luxembourgeoises ont d’ailleurs toutes signé le « National Quality Framework for Doctoral Training ».

"Foreign Researcher's guide to Luxembourg"

Cette initiative commune a également permis d’introduire la seconde édition du "Foreign Researcher's guide to Luxembourg". La mise à jour de ce guide édité par Euraxess Luxembourg pour les chercheurs étrangers au Luxembourg et initialement lancé en mai 2012, regroupe de nombreuses informations pour aider les chercheurs étrangers souhaitant poursuivre leur carrière dans une des institutions de recherche au Luxembourg et pour faciliter leur installation ainsi que celle de leur famille dans le pays. Modalités pratiques, vie courante, législation du pays, sont autant d’exemples de thématiques adressées tout au long de ce guide.

Auteur: LIST
Photo: LIST

 

Aussi intéréssant

Chercheurs à l’école 2021 Fuerscher*inne ginn zréck an d'Schoul!

Bei der Aktioun "Chercheurs à l’école", déi vum 15. bis den 19. Mäerz 2021 stattfënnt, léiere Lycéesklasse Fuerscher*inn...

FNR
Santé Quel est l’effet de la séparation des parents sur le poids de l’enfant ?

Des chercheurs du Luxembourg et de Londres ont observé que l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants de parents sép...

Coopération transatlantique Délégation scientifique du Luxembourg en visite au Québec

Afin de faire progresser la science dans les deux pays, les instituts de recherche du Canada et du Luxembourg souhaitent...

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- août 2021

Qui est derrière la crise du logement au Luxembourg ? Découvrez cela dans notre tour d’actualités des résultats de la recherche au Luxembourg.

Collage of images
Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg – juillet 2021

Quelles sont les dernières avancées scientifiques des chercheurs au Luxembourg ? L’équipe de science.lu vous propose un tour d’horizon (non exhaustif) sur sa sélection du mois de juillet 2021.

Carte blanche Vertrauen an d’Wëssenschaft a Pandemie-Zäiten  

D'Lëtzebuerger Bevëlkerung schenkt der Wëssenschaft grousst Vertrauen. Wat kann d'Wëssenschaft maachen, fir dat ze behalen? Wat fir een Engagement kann d'Wëssenschaft der Gesellschaft offréieren?

FNR
contact tracing
Traçage des contacts des malades et applications de suivi des contacts Comment les données peuvent contribuer à endiguer la pandémie de Covid-19 et ce que cela signifie pour la protection des données

Suivi, traçage, don de données – les méthodes de collecte des données pour enrayer la pandémie de Covid-19 sont aussi diverses que les objectifs qu'elles poursuivent. Une vérification des faits.

FNR