FNR

Vidéo de l'expérience.

Matériel

  • canette de 330 ml
  • facultatif : gobelet gradué, eau

Déroulement

Verse 100 ml de liquide dans une canette vide (ou tente l’expérience après avoir bu environ deux tiers de la canette de 330 ml). Incline la canette au niveau du bord inférieur et essaie de la faire tenir en équilibre. Lâche-la. Si l’expérience réussit, la canette reste en place ! Tu peux même essayer de la faire tourner sur elle-même. Donne-lui un petit coup pour lui faire faire des pirouettes comme une ballerine.

Explications

Cette expérience fait appel au centre de gravité d’un objet. Lorsque la canette est complètement pleine ou vide, son centre de gravité se situe presque exactement au centre de la canette. Et elle reste seulement en équilibre tant que ce centre de gravité se trouve directement au-dessus des points de contact. Tu peux faire l’essai avec ton propre corps : tiens-toi d’abord droit, puis incline-toi vers l’avant. Quand tu t’inclines trop, tu tombes en avant parce que ton centre de gravité ne se trouve plus directement au-dessus de tes pieds. C’est pourquoi une canette pleine ou vide se renverse lorsqu’on essaie de la mettre en équilibre comme dans cette expérience.

Mais si la canette n’est remplie qu’à un tiers comme dans cette expérience, le centre de gravité combiné de la canette et du liquide se trouve très bas dans la canette, directement au-dessus des points de contact entre la canette et la table. C’est pourquoi il est possible de faire tenir en équilibre la canette dans un certain angle.

Parce que le liquide dans la canette peut bouger, le niveau du liquide reste inchangé quand la canette tourne. Lorsque la canette fait la pirouette, le centre de gravité reste donc plus ou moins au même endroit et la canette reste en équilibre.

Astuces

La canette reste en équilibre quand les deux bords du dessous de la canette touchent la table. Si cela ne fonctionne pas tout de suite, enlève ou ajoute un peu de liquide et réessaie.

Est-ce que tu peux aussi faire tenir en équilibre la canette de 100 ml après l’avoir mise au congélateur le temps d’une nuit ?

Et combien de liquide faut-il avec une canette de 500 ml pour la faire tenir en équilibre ?

Bon amusement lors des essais !

Auteur: Michèle Weber (FNR)
Vidéo: Melanie Reuter (FNR)

Traduction: Nadia Taouil (t9n)

Aussi dans cette rubrique

Rotatioun Firwat lant eng Botterschmier ëmmer mat der Bottersäit no ënnen?

Dëst Experiment krut souguer en Ig-Nobelpräis fir witzeg Fuerschung.

FNR
Expérience Fais remonter une pomme le long de la lame d'un couteau

Comme par magie : comment se fait-il que la pomme glisse vers le haut à chaque coup de marteau ? La pomme ne devrait-elle pas plutôt tomber du couteau ?

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du kanns et esouguer selwer doheem maachen!

FNR