Super8

Fréderic Clavert, FNR Awards 2023

« Comprendre l’Histoire, c’est déchiffrer le passé, mais aussi l’influence qu’il peut avoir sur le présent », explique Frederic Clavert, du Center for Contemporary and Digital History C2DH (Université du Luxembourg). Pour mieux comprendre notre monde et notamment sa digitalisation, il a donc lancé la revue scientifique Journal of Digital History (Journal de l’Histoire digitale).

L’Histoire d’un point de vue digital permet entre autres d’appréhender le fonctionnement de l’IA générative (càd les applications telles que ChatGPT et Dall-E), car celles-ci incorporent des informations du passé dans leur apprentissage. La digitalisation introduit également de nouveaux outils tels que les réseaux sociaux, l’informatique et l’IA. Le Journal of Digital History permet ainsi aux auteurs de publier des articles conventionnels, mais également sur leurs méthodes de travail : notamment les jeux de données utilisés, les codes informatiques créés pour les analyser… Tout ceci dans le but de rendre la recherche historique plus transparente, reproductible et démocratique. 

 

Vers les FNR Awards 2024

Aussi dans cette rubrique

Des personnes de la génération 50+
SOCIÉTÉ ET VIEILLISSEMENT Gros plan sur la génération 50+

Quelle est la situation des 50+ chez nous ? L'équipe luxembourgeoise de SHARE, une enquête à long terme qui recueille des données sur la santé, le vieillissement et la retraite, examine la question.

Mèmes et tendances Phénomènes viraux en ligne : comment ont-ils évolué au fil du temps ?

Ils se propagent rapidement pendant quelques jours et font partie de notre quotidien. Que sait-on de l’histoire de la viralité en ligne ? La professeure Valérie Schafer s’est penchée sur la question.

Chambre des Députés
Politique et société Élections européennes – un changement de valeurs qui s’opère à grande vitesse

À l'occasion des élections européennes, l'étude POLINDEX 2024 a dressé un tableau actuel des préoccupations, des opinions politiques et des motivations électorales des habitants au Luxembourg.

Recherche sur la Seconde Guerre mondiale Collecte d'histoires individuelles et personnelles de la génération de la guerre au Luxembourg

Le site web WARLUX traite des expériences de guerre de jeunes Luxembourgeois qui ont servi dans le « Reicharbeitsdienst » allemand et dans la « Wehrmacht » pendant la Seconde Guerre mondiale.