(C) shotshop

Cela corrobore l’idée  que nous pouvons apprendre à exploiter la domination de l’esprit sur la matière pour combattre la douleur.

Cerveau capable d’inhiber la douleur

Les scientifiques savent depuis longtemps que la douleur ressentie dans une partie du corps est perçue moins vivement lorsqu’une nouvelle douleur est infligée à une autre partie du corps. Ce blocage de la douleur est une réaction physiologique du système nerveux visant à aider le corps à lutter contre une nouvelle menace potentiellement plus importante.

L’expérience

Afin d’explorer ce phénomène de « douleur inhibée par la douleur », on a tout d’abord administré des impulsions électriques douloureuses au pied d’un sujet (première douleur) puis on a mesuré l’intensité de la douleur qui en résultait. On a ensuite demandé au sujet de mettre la main dans un seau d’eau glacée (nouveau stimulus douloureux provoquant une réduction de la première douleur) et, au même moment, on a fait retentir une sonnerie de téléphone dans le casque qu’il portait.

Après avoir répété cette procédure à plusieurs reprises, on a observé que la douleur causée par la stimulation électrique était ressentie moins fortement au simple retentissement de la sonnerie téléphonique.

Réduction de la douleur grâce à une sonnerie téléphonique

Le cerveau a donc été conditionné à cette sonnerie, devenue un signal déclencheur du mécanisme visant à bloquer la douleur physique. Non seulement les personnes testées ont ressenti nettement moins de douleur, mais elles ont également présenté moins de signes objectifs de douleur, par exemple une moindre activité des muscles impliqués dans l’expression faciale de la douleur (froncement des sourcils). Au total, 32 personnes ont été testées.

Auteur: Uni Luxembourg
Photo © shotshop

Aussi intéréssant

Gediechtnes Firwat falen eis heiansdo Wierder einfach net an?

"D‘Wuert läit mir op der Zong“ – Jidderee kennt dat frustréierend Gefill en Wuert ze wëssen an et awer net ze faassen ze...

FNR
Videospiller Maache Ballerspiller aggressiv?

Politiker behaapten et, an de Medie liest een et och ëmmer nees: Videospiller mat Gewalt maachen aggressiv. Stëmmt dat w...

FNR
Oh Jëssess /Buuuhhh! Firwat si munch Mënsche méi fäertereg wéi anerer?

Wann op Halloween op eemol eng grujeleg Gestallt ëm den Eck geschlach kënnt, da kann ee sech emol e bëssen erféieren. Mu...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Famille et enfants Avantages et inconvénients de la garde d'enfants universelle au Luxembourg

Comment se présentent les services de garde d'enfants au Luxembourg et comment se positionnent-ils par rapport à d’autres pays ? La chercheuse Audrey Bousselin du LISER nous livre son point de vue.

L’IA DANS L'ÉDUCATION Impact de l'intelligence artificielle sur le monde de l'éducation

ChatGPT a fait l'effet d'une bombe dans les écoles du Luxembourg. D’aucuns se sentent pris au dépourvu par l'intelligence artificielle (AIet craignent pour la qualité de l'enseignement. A juste?

Gratuité des maisons relais au Luxembourg Comment se portent les enfants dans les maisons relais ?

Depuis cette rentrée, les structures d'accueil d'enfants sont gratuites au Luxembourg. Les enfants s’y sentent-ils à l’aise ? Et quel est l’impact de ces structures sur leur développement ?

Santé mentale Impact de l'adversité en début de vie sur la santé mentale plus tard dans la vie

De nouvelles connaissances sur les effets à long terme d’une séparation des parents ou d’une adoption sur la santé mentale soulignent qu'il faut offrir un soutien aux enfants concernés.