Iván Herrador pour science.lu; Diane Bertel; Nightcafé; Michel Royon (Wikimedia Commons)

Rumelange est le berceau de l‘un des plus grands fossiles de Nautilus du monde

Musée National d’Histoire Naturelle (MNHN)

Paléontologie / Nautilus

Grande découverte en paléontologie : l’un des plus grands spécimens de nautiles du Jurassique moyen a été trouvé récemment à Rumelange.

Le fossile aurait fait partie d'une collection privée ; le collectionneur serait tombé dessus au sein de la carrière de Rumelange. Les chercheurs du Musée National d’Histoire Naturelle ont comparé la trouvaille avec 18 autres spécimens de nautiles. Les mesures, ainsi que les données retrouvées dans la littérature, suggèrent que Cenoceras Rumelangense (attention au nom !), avec son diamètre de 610mm, fait partie des plus grands nautiles post-trias. Les nautiles sont des mollusques céphalopodes (céphalo = tête, -pode = pied) vivant en mer, jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur, et dont la particularité est une anatomie inchangée depuis des millions d’années. Leur large coquille enroulée constitue un excellent support pour d’autres organismes aquatiques (huîtres p.ex.).

Les sédiments du Jurassique moyen affleurent le long de la frontière franco-luxembourgeoise, au Sud du pays, donnant lieu à plusieurs découvertes intéressantes.

Vers la publication

 


Robert Weis, paléontologue au MNHN et premier auteur de la publication qui a décrit le Nautilus. Copyright: Musée National d'Histoire Naturelle du Luxembourg

 

Une vision nouvelle d’un célèbre modèle : les statistiques bayésiennes

Faculty of Science, Technology and Medicine (FSTM), Université du Luxembourg

Statistiques / Mathématiques / Modélisations

Si la plupart d’entre nous n’ont qu’une vague idée de ce que sont les statistiques bayésiennes, une application récente a pourtant influencé toutes nos vies : la modélisation de la pandémie. Prof. Yannick Baraud, du département de mathématiques de l’Université du Luxembourg, propose à présent une version modifiée du célèbre modèle bayésien.

Le modèle bayésien est un outil mathématique qui s’attelle à la résolution de problèmes statistiques. Largement utilisé, surtout depuis l’avènement d’ordinateurs à grande puissance de calcul, il présente néanmoins quelques écueils : la présence de valeurs aberrantes au sein du jeu de données peut rendre le modèle instable ; en outre, il reste une simplification de la réalité. Le Prof. Baraud démontre que sa nouvelle approche reste stable même en présence de données parasitaires.

Une telle publication pourrait avoir de grandes répercussions, si l’on considère les nombreuses applications concrètes des statistiques bayésiennes (diagnostic médical, météorologie, impact des activités humaines sur l’environnement…) 

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Comment échapper au cercle vicieux de la pauvreté ?

Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

Inégalités sociales / Enfance / Société

Dans un nouvel ouvrage intitulé « The Escape from Poverty », le LISER examine les cercles vicieux qui perpétuent la pauvreté d’une génération à l’autre.

Le livre expose les facteurs essentiels faisant obstacle au changement, comme l’échec des gouvernements à investir dans l’enfance ou encore les croyances erronées : par exemple, le rejet de l’entière responsabilité de la pauvreté sur les familles, dont on accuse la dysfonction.

Le travail des auteurs dépasse ensuite ces problèmes pour proposer des solutions concrètes. Parmi les pistes évoquées, on peut citer l’augmentation des ressources permettant de lutter contre la pauvreté ; le renforcement de la protection sociale ; l’assurance d’un revenu de base ; la garantie aux enfants d’un accès à l’alimentation, aux systèmes de garde, à l’éducation, à la santé… Le but étant de favoriser une économie « régénératrice et inclusive », afin de libérer les générations suivantes du fardeau de la pauvreté.

Vers le communiqué de presse

 

SOniCS : un outil chirurgical innovant

Department of Engineering (DoE), Université du Luxembourg 

Chirurgie / Réalité virtuelle / Simulation

Les ingénieurs de l‘Université du Luxembourg et de l'Institut français de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) ont conçu un outil innovant, après 17 années de recherche, pour développer des simulations de formation chirurgicale.

Les simulations chirurgicales permettent aux praticiens de s’entraîner en toute sécurité ; elles sont notamment utilisées dans le cadre de la robotique. SOniCS est un plugin qui permet à l'utilisateur d'expérimenter facilement et rapidement avec plusieurs modèles sans avoir besoin d'une expertise approfondie. Les modèles peuvent être modifiés par une seule ligne de code, ce qui crée une grande flexibilité. L’outil combine réalité virtuelle, réalité augmentée et simulation en temps réel.

La prochaine étape consiste à intégrer les données spécifiques au patient, acquises en temps réel, pour mettre à jour le modèle. Une telle approche permettrait d'améliorer encore la précision de SOniCS en tenant compte des caractéristiques biomécaniques uniques de chaque patient.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Le LIST révolutionne l‘art scénique

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Art / Technologie / Réalité virtuelle / Durabilité

Des super-wagons vont bientôt changer les décors scéniques luxembourgeois de façon littéralement spectaculaire, grâce à une nouvelle collaboration de quatre ans entre le LIST et Waagner and Biro Stage Systems. Ces wagons innovants, connectés et autonomes allient plusieurs domaines de technologie de pointe : mécanique, électronique (les capteurs de mouvement entre autres), systèmes d'entraînement, systèmes de verrouillage et de positionnement (essentiels pour la sécurité), communication… Ils ont été développés par pas moins de 5 équipes du département IT for Innovative Services du LIST.

Leur taille compacte leur permet de se déplacer dans toutes les positions souhaitées, et de se combiner pour former de grandes configurations scéniques. Le projet comprend également des interfaces utilisateur enrichies par la réalité augmentée et la réalité virtuelle, ainsi qu’une optimisation énergétique dans une optique de durabilité.

Le LIST espère ainsi changer en profondeur le monde du théâtre et du spectacle vivant, mettant son expertise au service de l’art. Un bien beau projet !

Vers le communiqué de presse

 

Les jeunes Luxembourgeoises souffrent-elles de solitude ?

Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE), Université du Luxembourg

Santé mentale / Société / Jeunesse

Il semblerait que oui : selon une étude récente de l’Université du Luxembourg, un tiers des jeunes filles âgées de 11 à 15 ans au Grand-Duché se sentiraient seules.

Ce constat provient de l’analyse des données de la grande enquête européenne « Health Behaviour in School-aged Children ». Outre le déclin de la santé mentale entre 2018 et 2022 (les années durant lesquelles ont été récoltées les données), cette étude souligne donc un problème important, celui des disparités de genre dans la santé mentale. En comparaison, seul 1 garçon sur 7 se serait senti seul au cours de l’année 2022. La satisfaction à l'égard de la vie, le bien-être mental et l'auto-évaluation de la santé est également plus élevé chez les garçons.

Le rapport sur la santé mentale et le bien-être des adolescents inclut des données sur 280 000 jeunes dans 44 pays d'Europe, d'Asie centrale et du Canada (le Luxembourg étant l’un des 15 pays où la santé mentale est la plus stable).

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Que sait-on sur les inégalités sociales au Luxembourg ?

STATEC

Digitalisation / Inégalités sociales / Société

À l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté du 17 octobre, le STATEC s‘est penché sur la cohésion sociale du pays dans une nouvelle publication très étoffée.

En 2022, 17,4% de la population au Luxembourg (dont 12,9% de travailleurs) était à risque de pauvreté. Ce risque était plus marqué chez les jeunes isolés, les étrangers, les personnes ayant un faible niveau d’éducation, les chômeurs et les familles monoparentales. Plus de la moitié des travailleurs en situation de pauvreté opéraient dans quatre secteurs d'activité spécifiques : la construction, l'hôtellerie-restauration, la santé et le commerce.

Apparu massivement durant la pandémie (52% en 2021, contre 20% en 2019), le télétravail semble persister dans les entreprises. Au deuxième trimestre de l'année 2023, il concernait 32% des résidents, créant une fracture supplémentaire entre les différents corps de métier : à l’inverse des cols blancs qualifiés (avec 57% de cadres et professions intellectuelles), seuls 1 à 3% des cols bleus y avaient recours, sans grande surprise.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Vers une approche plus holistique des maladies cardiovasculaires

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Athérosclérose / Maladies cardiovasculaires / Santé

Dans une publication récente, les chercheurs du LIH préconisent une approche holistique de l‘athérosclérose (ces plaques graisseuses qui se forment sur les parois des vaisseaux sanguins, allant jusqu’à les boucher). Ils tentent d’élucider les mécanismes pathologiques complexes de la maladie et fournissent des recommandations quant aux éventuelles pistes thérapeutiques.

Leur approche, dite « multi-omique » (en référence au suffixe), comprend l’analyse de plusieurs entités biologiques : les gènes (gén-omique), les ARN (transcript-omique), les protéines (proté-omique) et les métabolites (métabol-omique). En pratique clinique, les maladies cardiovasculaires dont fait partie l’athérosclérose sont dépistées et traitées à l’aide de scores de risque comprenant un nombre limité de facteurs ; l’approche multiomique promet donc une bien plus grande précision, mais son coût élevé ne la rend pas encore praticable à grande échelle.

Cette publication est particulièrement intéressante si l’on considère que l’athérosclérose contribue de manière significative à la mortalité prématurée et à la diminution de la qualité de vie, partout dans le monde.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Les Luxembourgeois ont-ils confiance dans leur démocratie ?

STATEC

Démocratie / Statistiques / Société

Le STATEC a publié les résultats d’une enquête réalisée en 2022 portant sur la confiance dans les institutions (luxembourgeoises et internationales). 60% des répondants déclarent avoir confiance dans le gouvernement, 66 % dans le système judiciaire, 70 % dans la police et 69 % dans le STATEC. En revanche, les médias ne bénéficient que d’un niveau limité de confiance.

L’analyse approfondie des données montre qu’un niveau d'éducation élevé est associé à un niveau de confiance élevé. Les individus se classant à gauche sur le spectre politique ont tendance à faire davantage confiance aux fonctionnaires, et moins aux institutions financières. Les personnes au chômage ou de nationalité luxembourgeoise ont une probabilité plus faible de faire confiance aux institutions. Les hommes ont plus confiance que les femmes dans les institutions internationales et le système financier.

Un autre aspect intéressant est la confiance dans le voisinage, qui atteint environ 57% au Luxembourg, surpassant les autres pays européens.

Vers la publication

 

Les séniors luxembourgeois sont-ils actifs ?

Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

Vieillissement / Sport / Santé

Les séniors sont plus en forme qu‘on ne pourrait le penser : Plus de la moitié des résidents luxembourgeois âgés de 50+ ans pratique une activité physique soutenue au moins une fois par semaine. Cette activité physique englobe la , le cyclisme et les formes actives de loisirs, ainsi que les tâches professionnelles et domestiques exigeant un effort physique. Entre 2015 et 2020, les femmes ont rattrapé leurretard pour atteindre 54% d’activité physique, ce qui est presque le pourcentage de leurs homologues masculins (56%).

Ces résultats ont été obtenus par le LISER et tirés de l‘enquête européenne SHARE, à laquelle participe le Luxembourg.

Selon l'OMS, la sédentarité est considérée comme la quatrième principale cause de décès prématurés dans le monde.

Vers la publication

 

Auteur: Diane Bertel

Editrice: Lucie Zeches (FNR)

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science 10 résultats pertinents de la recherche au Luxembourg – Mai 2024

Normes de genre, diabète, Covid et satisfaction au travail : quelles sont les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché ?

Nouveautés en science 10 résultats pertinents de la recherche au Luxembourg – Avril 2024

Prédire un trouble du rythme cardiaque 30 minutes avant son apparition ; une nouvelle approche puissante contre le cancer : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats pertinents de la recherche au Luxembourg – Mars 2024

Que dit la science sur les animaux « hypoallergéniques » ? Quelle est la taille du plus grand scorpion du Jurassique ? : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats pertinents de la recherche au Luxembourg – Janvier / Février 2024

Comment la tradition du Buergbrennen a-t-elle évolué ? Y-a-t-il un lien entre allergie et cancer du cerveau ? Voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.