(C) Michel Brumat / Université du Luxembourg

« Il existe plus de 7,000 maladies orphelines différentes de par le monde, mais la plupart de ces maladies restent mal comprises dû, en partie, au manque de fonds. Le soutien privé de la recherche sur les maladies rares est donc extrêmement important, et je suis très reconnaissante aux deux Lions Club pour leur don généreux », explique le Dr. Linster, qui dirige un groupe de huit chercheurs au LCSB.

Fin juin, les deux Lions Clubs d’Esch-sur Alzette et de Düsseldorf-Rhenania ont présenté un chèque de 10.000 EUR au Dr. Carole Linster pour sa recherche dans le domaine des maladies orphelines. « Nous nous réjouissons beaucoup de ce don généreux pour notre recherche biomédicale », dit Prof. Rudi Balling, directeur du LCSB de l'université de Luxembourg.

Un des objectifs principaux du groupe de Dr. Linster est l’identification et la caractérisation de nouvelles enzymes jamais décrites auparavant. La priorité est donnée à des enzymes susceptibles d’être impliquées dans le processus du développement de maladies métaboliques rares. De ces maladies rares, le plus souvent d’origine génétique, il en existe une très grande diversité. Ces maladies sont donc rares, mais les malades sont nombreux : en Union Européenne on estime qu’environ 6-8 % de la population en sont affectés.

© Photo : Michel Brumat / Université du Luxembourg

Infobox

Soutien pour la recherche

« Depuis des années, le soutien de la recherche sur les maladies rares est une cause importante pour tous les Lions Clubs au Luxembourg. Nous sommes très contents qu’avec l’arrivée de Carole Linster, le Luxembourg a enfin un laboratoire de recherche qui se dédie à ces maladies souvent dévastatrices. Pour cette raison nous – le Lions Club d’Esch-sur-Alzette - sommes ravis de pouvoir soutenir le travail de Dr. Linster avec ce don », explique Dany Krier.

Aussi intéréssant

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'unive...

Médecine L’hypnose en milieu médical, pour quoi et quelle efficacité ?

L’hypnose est de plus en plus souvent utilisée pour atténuer p.ex. la douleur. Mais, le public est divisé quant à son ef...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Performance scientifique exceptionnelle FNR Awards 2023 : L'espoir d'une nouvelle génération de traitement de la douleur

Une équipe de recherche du Luxembourg Institute of Health a reçu un prix pour ses découvertes qui pourraient aider à endiguer la crise de la dépendance aux opioïdes.

LIH, FNR
Outstanding Scientific Achievement FNR Awards 2023: Un modèle pour tester le potentiel allergisant de nouveaux produits

Arno Gutleb, du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a été sélectionné dans la catégorie "Outstanding Scientific Achievement" pour les FNR Awards 2023.

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2023: Une étude du microbiome fait avancer la science sur le cancer

Mina Tsenkova, de l’Université du Luxembourg, a été sélectionnée dans la catégorie « Outstanding PhD Thesis » pour les FNR Awards 2023.

Le système de santé au Luxembourg Dans quelle mesure l'économie de la santé peut-elle aider le secteur de la santé ?

Quels sont les défis et les solutions que les économistes de la santé perçoivent pour notre système de santé ? Entretien avec le professeur Marc Suhrcke (LISER) et la Dre Valérie Moran (LISER, LIH).