Wassertropfen

Une goutte d’eau contient autant de molécules que de gorgées d’eau douce sur la Terre entière!

Une goutte d’eau contient autant de molécules que de gorgées d’eau douce sur la Terre entière!

70 % de la surface de notre planète sont recouverte par environ 1,3∙1021 litres d’eau. C’est donc un chiffre avec 21 zéros!

L’eau douce qui remplie nos lacs et nos rivières, mais aussi les glaciers et les eaux souterraines (comme la nappe phréatique), n’en forme que 3 %. Même si cette eau n’est pas toujours accessible pour l’homme, elle forme quand-même 4∙1019 litres.

Vu qu’une gorgée moyenne contient 4cl, l’ensemble de l’eau douce peut être avalée en 1021 gorgées! Ce sont 1.000.000.000.000.000.000.000 gorgées, autrement dit: 1 trilliard de gorgées! La même quantité que le nombre de molécules contenu dans une goutte d’eau!

Comment une goutte d’eau aussi petite peut-elle contenir autant de molécules?

Tout simplement: parce que les molécules sont très petites, et il en faut un nombre considérable pour former la matière qui nous entoure! La matière est formé par des blocs de contruction qu’on appelle des atomes. Des atomes de nature différente peuvent s’enchaîner pour former des blocs de construction plus complexes qu’on appelle alors des molécules. Ainsi, un atome d’oxygène s’est relié à deux atomes d’hydrogène pour former une molécule d’eau. Pour former une goutte d’eau, il faudra alors 1021 molécules, autrement dit: 1 trillard de molécules!

Auteur: Corinne Kroemmer

Infobox

Difficile à croire? Voici la preuve:

Une goutte d’eau a en moyenne un diamètre de 4 mm, ce qui fait un volume de 34 mm3 (volume V=4/3∙(∏∙r3)). En sachant qu’1 dm3 d’eau pure pèse 1 kg, une goutte d’eau a en moyenne une masse de 34 mg. La masse molaire de l’eau est de 18 g/mol, et donc 0,035 g d’eau équivaut à 0,002 moles d’eau. Selon le nombre d’Avogadro, une mole contient 6,022∙1023 molécules, et donc notre goutte d’eau contient 1021 molécules, ou encore 1.000.000.000.000.000.000.000 molécules, donc 1 trillard de molécules!

Aussi intéréssant

Science meets Art BD scientifique : Les aventures de Tuwwo la molécule d’eau

Le projet « LUX:plorations » combine art et recherche : des artistes et scientifiques locaux ont créé huit bandes dessin...

Mr Science Experiment De gréisste kënschtleche Geysir vun der Welt?

Waarmwaassergeysiren, wéi een se aus Island kennt, kann een am klengen als Experiment nobauen.

FNR , RTL
Expérience avec des fleurs Transformez des tulipes blanches en tulipes colorées !

Avec peu de matériel, vous avez la possibilité de transformer des tulipes (ou autres fleurs) blanches en tulipes colorée...

FNR

Aussi dans cette rubrique

science-Check Ziel mir keng – Wéi geféierlech ass Cannabis?

Ënnert anerem zu Lëtzebuerg gëtt jo iwwer eng Legaliséierung vu Cannabis diskutéiert. Ma wéi geféierlech ass Cannabis da lo? A wat bréngt eng Legaliséierung?

FNR
science.lu check  Ziel mir keng: Wat bréngt Genderen? 

D’Thema gendersensibel Sprooch gëtt ganz kontrovers diskutéiert. Ma zu wat gëtt et wëssenschaftlech Erkenntnisser, zu wat net? An eiser zweeter Episode vun „Ziel mir keng!“ hu mir dat recherchéiert. 

FNR
Paxlovid, Molnupiravir
De l’espoir sous la forme de comprimés Qu’apporteront les médicaments anti-Covid-19 Paxlovid et Molnupiravir ?

Le Paxlovid et le Molnupiravir peuvent être pris à la maison. Vont-ils permettre de changer enfin la donne dans la lutte contre la pandémie ? Ce n’est (malheureusement) pas si simple...

FNR