Wassertropfen

Une goutte d’eau contient autant de molécules que de gorgées d’eau douce sur la Terre entière!

Une goutte d’eau contient autant de molécules que de gorgées d’eau douce sur la Terre entière!

70 % de la surface de notre planète sont recouverte par environ 1,3∙1021 litres d’eau. C’est donc un chiffre avec 21 zéros!

L’eau douce qui remplie nos lacs et nos rivières, mais aussi les glaciers et les eaux souterraines (comme la nappe phréatique), n’en forme que 3 %. Même si cette eau n’est pas toujours accessible pour l’homme, elle forme quand-même 4∙1019 litres.

Vu qu’une gorgée moyenne contient 4cl, l’ensemble de l’eau douce peut être avalée en 1021 gorgées! Ce sont 1.000.000.000.000.000.000.000 gorgées, autrement dit: 1 trilliard de gorgées! La même quantité que le nombre de molécules contenu dans une goutte d’eau!

Comment une goutte d’eau aussi petite peut-elle contenir autant de molécules?

Tout simplement: parce que les molécules sont très petites, et il en faut un nombre considérable pour former la matière qui nous entoure! La matière est formé par des blocs de contruction qu’on appelle des atomes. Des atomes de nature différente peuvent s’enchaîner pour former des blocs de construction plus complexes qu’on appelle alors des molécules. Ainsi, un atome d’oxygène s’est relié à deux atomes d’hydrogène pour former une molécule d’eau. Pour former une goutte d’eau, il faudra alors 1021 molécules, autrement dit: 1 trillard de molécules!

Auteur: Corinne Kroemmer

Infobox

Difficile à croire? Voici la preuve:

Une goutte d’eau a en moyenne un diamètre de 4 mm, ce qui fait un volume de 34 mm3 (volume V=4/3∙(∏∙r3)). En sachant qu’1 dm3 d’eau pure pèse 1 kg, une goutte d’eau a en moyenne une masse de 34 mg. La masse molaire de l’eau est de 18 g/mol, et donc 0,035 g d’eau équivaut à 0,002 moles d’eau. Selon le nombre d’Avogadro, une mole contient 6,022∙1023 molécules, et donc notre goutte d’eau contient 1021 molécules, ou encore 1.000.000.000.000.000.000.000 molécules, donc 1 trillard de molécules!

Aussi intéréssant

Science meets Art BD scientifique : Les aventures de Tuwwo la molécule d’eau

Le projet « LUX:plorations » combine art et recherche : des artistes et scientifiques locaux ont créé huit bandes dessin...

Mr Science Experiment De gréisste kënschtleche Geysir vun der Welt?

Waarmwaassergeysiren, wéi een se aus Island kennt, kann een am klengen als Experiment nobauen.

FNR, RTL
Expérience avec des fleurs Transformez des tulipes blanches en tulipes colorées !

Avec peu de matériel, vous avez la possibilité de transformer des tulipes (ou autres fleurs) blanches en tulipes colorée...

FNR

Aussi dans cette rubrique

To boost or not to boost Rappel vaccinal : est-il nécessaire – et si oui, combien en faudra-t-il ?

Les vaccins de rappel permettront-ils d’endiguer la quatrième vague ? Quelle est l'expérience acquise par Israël ? À quel rythme l’efficacité des vaccins diminue-t-elle ? Interview avec Joel Mossong

Booster Impfung
Vaccins contre la Covid-19 Rappel vaccinal : pourquoi ne pas faire le rappel avec un vaccin spécifique contre le variant Delta ou Omicron?

Depuis septembre, plusieurs milliers de personnes au Luxembourg ont reçu leur 3eme dose de vaccin contre Covid-19. Pourquoi n’utilise-t-on pas un vaccin spécifique contre le variant Delta ou Omicron ...

LIH, FNR
Météorologie Comment se forme une tornade ?

Quels processus météorologiques et physiques sont à l’origine de la formation d’une tornade ?

FNR