Etude terminée

(C) LISER

Faites partie d’un projet de recherche en économie et sciences sociales en participant à des jeux expérimentaux interactifs au LISER-LAB à Esch-Belval.

Qu'est-ce que le LISER-LAB?

Le LISER – Luxembourg Institute of Socio-Economic Research – a mis en place un laboratoire d’économie expérimentale, appelé LISER-LAB (LABoratoire d’expérimentation en sciences sociales). Ce laboratoire est dédié à des jeux expérimentaux, réalisés au sein d’une structure permettant de créer un environnement contrôlé. Il s’agit d’une salle équipée d’ordinateurs en réseau, assurant ainsi des échanges d’information simples et rapides.

Les participants sont installés dans des espaces individuels, afin d’être isolés physiquement, de façon à garantir l’anonymat de leurs décisions et éviter des comportements de collusion impossibles à contrôler. Ils ont à répondre sur ordinateur à un questionnaire interactif.

Cette infrastructure permet de mener des expériences et des évaluations sur les choix et comportements individuels ou de groupe. Les réponses des participants sont collectées, puis traitées et analysées à l’aide de logiciels spécialisés. Les résultats de ces expériences sont utilisés pour la recherche scientifique.

Outre les retombées attendues en termes de recherche, le LISER dispose ainsi d’un véritable outil d’analyse et d’aide à la décision pour les décideurs publics et les entreprises, puisqu’il devient possible d’évaluer, à moindre coût et dans des conditions contrôlées, les implications de certaines politiques.

Comment participer? 

Pour conduire leurs expérimentations, les chercheurs du LISER ont besoin de participants volontaires prêts à se rendre au LISER-LAB à Esch-Belval. Les participants sont rémunérés de 5 à 25 euros pour 1 à 2 heures d’expérience ; les règles de rémunération d’une expérience étant propres à chaque expérience.

Aucune connaissance en économie n’est nécessaire pour participer aux expériences. L’inscription est ouverte à toutes et à tous. Des invitations seront envoyées aux inscrits. Plus d’infos et inscriptions ici.

Auteur: LISER
Photo: LISER

Aussi intéréssant

Chercheurs à l’école 2021 Fuerscher*inne ginn zréck an d'Schoul!

Bei der Aktioun "Chercheurs à l’école", déi vum 15. bis den 19. Mäerz 2021 stattfënnt, léiere Lycéesklasse Fuerscher*inn...

FNR
Santé Quel est l’effet de la séparation des parents sur le poids de l’enfant ?

Des chercheurs du Luxembourg et de Londres ont observé que l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants de parents sép...

Coopération transatlantique Délégation scientifique du Luxembourg en visite au Québec

Afin de faire progresser la science dans les deux pays, les instituts de recherche du Canada et du Luxembourg souhaitent...

Aussi dans cette rubrique

LUXFICO
Recherche participants étude Comment les bactéries dans l'intestin humain changent-ils avec le régime alimentaire ?

L'étude LUXFICO (Luxembourgish Fiber Cohort) du Luxembourg Institute of Health étudie le lien entre la consommation de fibres alimentaires et le microbiome intestinal humain.

LIH
Étude sur le sommeil Étude nationale sur la qualité du sommeil pour mieux prévenir les maladies neurodégénératives

Une enquête en ligne est une première étape dans une nouvelle étude longitudinale qui vise à prévenir des maladies telles que la maladie de Parkinson.

Etude en ligne À quelle vitesse reconnaissons-nous les nombres dans différentes langues?

Comment les nombres en différentes langues sont-ils traités dans le cerveau d'enfants, d'adolescents et d'adultes multilingues? Une étude en ligne de l'Université du Luxembourg examine ce phénomène.