(C) Science News, Science Club

Bit, byte et octet, tu as certainement déjà rencontré ces unités : un stick USB avec une capacité de 4 GB, une connexion Internet de 256 Kbit/s …. Mais que se cache-t-il derrière tout cela ?

Bit

Bit (abrégé « b ») vient de l'anglais et se compose des mots « binary digit ». Un bit est un donc un nombre binaire et peut adopter 2 valeurs « 0 » ou « 1 ».

En informatique, le « bit » est l'unité de base comprenant une information. Les ordinateurs fonctionnent avec des nombres binaires, ils calculent avec des nombres binaires et sauvegardent des informations (par ex. une image) de façon binaire.

Byte

Byte (abrégé « B ») est utilisé plus souvent que bit dans l'usage courant d'une langue. Un byte est normalement composé de 8 bits. Un bit est binaire et peut représenter 2 états, donc un byte peut représenter 28 = 2*2*2*2*2*2*2*2 états différents. Par exemple une image avec une profondeur de couleur de 24 bits (8 pour rouge, 8 pour vert et 8 pour bleu) peut donc différencier entre 224 = 16777216 couleurs différentes.

Octet

Un « octet » (abrégé « o ») est toujours composé d’exactement 8 bits.

8 bits « b »=1 byte « B » =1 octet « o »

 

Exemple de l'écriture de la valeur 65 en tant que byte avec 8 bits : 01000001

Numéro de bit 

Valeur  

65 en binaire

 8

128

0

7

64 

1

6

32 

0

5

16 

0

8  

0

4  

0

2  

0

1

1  

1

 

65 = 0*125 + 1*64 + 0*32 + 0*16 + 0*8 + 0*4 + 0*2 + 1*1

 

Usage

Normalement, les capacités de sauvegarde (par ex. stick USB, disque dur) sont mesurées en bytes (octets) et la vitesse de transfert des données (par ex. connexion Internet) en bits.

Auteur: Patrick Delhalt (MNHN)

Cet article a été publié dans le Science News 03/2010.

Infobox

Le magazine Science News

Cet article a été publié dans le Science News. C'est un magazine qui est destiné aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et qui apparaît 5 fois par an.

 

Aussi intéréssant

Smart Schoul 2025 Former les citoyens du numérique de demain 

Comment inspirer les étudiants pour l’informatique ? Une réponse pourrait être le projet Smart Schoul 2025 de l’Universi...

Virtual Metabolic Human Database Une base de données regroupant les connaissances sur le métabolisme humain

Un consortium international mené par le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) a développé une base de données...

Protection des données en biomédicine Les bonnes choses prennent du temps – et c’est justement ce que les patients n’ont pas !

La protection des données est un thème important, pas seulement sur Internet, mais aussi dans la recherche biomédicale. ...

Aussi dans cette rubrique

To boost or not to boost Rappel vaccinal : est-il nécessaire – et si oui, combien en faudra-t-il ?

Les vaccins de rappel permettront-ils d’endiguer la quatrième vague ? Quelle est l'expérience acquise par Israël ? À quel rythme l’efficacité des vaccins diminue-t-elle ? Interview avec Joel Mossong

Booster Impfung
Vaccins contre la Covid-19 Rappel vaccinal : pourquoi ne pas faire le rappel avec un vaccin spécifique contre le variant Delta ou Omicron?

Depuis septembre, plusieurs milliers de personnes au Luxembourg ont reçu leur 3eme dose de vaccin contre Covid-19. Pourquoi n’utilise-t-on pas un vaccin spécifique contre le variant Delta ou Omicron ...

LIH, FNR
Météorologie Comment se forme une tornade ?

Quels processus météorologiques et physiques sont à l’origine de la formation d’une tornade ?

FNR