(C) Science News, Science Club

Un trou noir est un objet sur lequel la gravité en surface est tellement importante, que rien ne peut quitter cet objet – même pas la lumière. C'est pour cette raison aussi qu'on ne peut pas observer un trou noir directement. On reconnaît un trou noir uniquement à travers son effet sur son environnement. Si par exemple de la matière est aspirée dans un trou noir, elle se réchauffe tellement fort qu'on peut détecter un rayonnement x intense.

On distingue les trous noirs stellaires (stellar black hole) des trous noirs supermassifs (supermassive black hole).

Les trous noirs stellaires sont une suite du développement continu d'étoiles qui ont une masse équivalant à plusieurs fois celle de notre soleil. Les étoiles avec une masse importante explosent à la fin de leur vie en supernova et ce qui reste de cette explosion peut ensuite contribuer à un trou noir. Les étoiles avec une faible masse finissent leur vie de façon relativement discrète en tant que nain blanc, c.-à-d. une toute petite étoile qui refroidit. 

Les trous noirs supermassifs peuvent avoir une masse de plusieurs millions de fois la masse de notre soleil et se trouvent probablement au centre de la plupart des galaxies. La façon dont ils se sont formés fait encore l’objet de recherches.

 

Cet article a été publié dans le Science News 05/2006.

Infobox

Le magazine Science News

Cet article a été publié dans le Science News. C'est un magazine qui est destiné aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et qui apparaît 5 fois par an.

 

Aussi intéréssant

Astronomesch Sensatioun Wéi kann ee schwaarz Lächer fotograféieren?

Schwaarz Lächer sinn dach sou eng Zort kosmesch Monster, mat esou enger ongeheierer Unzéiungskraaft, datt si souguer Lii...

FNR
Quels métiers existent dans la science? Le métier d’Astrophysicien

L’astrophysicien a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. C’est un spécialiste du mouvement des étoiles et de...

FNR
Perséides 2021 Pic de la pluie des étoiles filantes de l’été

Chaque année, les perséides peuvent être observées entre mi-juillet et fin août. Ce jeudi 12 août, on pourra observer ju...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Covid-19
La meilleure protection immunitaire Quand est-on mieux protégé contre la Covid-19 : après le vaccin ou après une infection naturelle ?

Le vaccin contre le SARS-CoV-2 est censé entraîner le système immunitaire. Mais après avoir contracté la Covid-19, le corps développe aussi une protection immunitaire. Quand est-on mieux protégé ?

FNR, LIH
night sky with shooting stars
Perséides 2021 Pic de la pluie des étoiles filantes de l’été

Chaque année, les perséides peuvent être observées entre mi-juillet et fin août. Ce jeudi 12 août, on pourra observer jusqu’à 100 étoiles filantes par heure. A quoi doit-on ce magnifique spectacle?

FNR
flooded crops
Inondations Peut-on manger les fruits et légumes provenant des zones inondées ? 

De l’eau polluée a inondé des champs et des jardins. Les plantes peuvent-elles absorber des substances chimiques, des bactéries et des virus, voire le SARS-CoV-2 ?