science.lu

Une source de froid permet de faire réapparaître l’encre d’un stylo Frixion

20 000 likes sur Facebook! Pour dire merci, l’équipe de science.lu vous propose une petite vidéo. Comment cela fonctionne et comment la refaire à la maison ?

Dans la vidéo de science.lu, le message 20.000 likes-merci, écrit avec des stylos Frixion de différentes couleurs, apparaît subitement lorsqu’on verse de l’azote liquide sur le papier. A l’inverse, l’encre est immédiatement effacée lorsqu’un chalumeau passe au-dessus.

Pour refaire cette expérience à la maison, sans azote liquide et chalumeau chez soi, nous avons rajouté une vidéo qui fonctionne selon le même principe.  Le message écrit sur la feuille de papier, à l’aide du stylo Frixion, est effacé  grâce à la gomme présente à l’arrière. Mais si l’encre est effacée, comment peut-elle réapparaître ?

Observer, questionner, expérimenter

Si on efface de l’encre avec un effaceur, l’encre disparaît définitivement de la feuille. Alors comment fonctionne le stylo frixion ? D’après les observations effectuées, une hypothèse peut être émise : l’encre ne se détache pas de la feuille mais devient invisible.

Pour le vérifier, la vidéo nous donne de nouveaux éléments. Une source de chaleur (feu, air chaud etc.) provoque la disparition de l’encre sur le papier tandis qu’une source de froid (glaçons, azote liquide etc.) permet de faire réapparaître l’encre. Une autre hypothèse pourrait donc être formulée : la température provoque des changements de couleur. En frottant avec la gomme du stylo, une friction se créée et induit un échauffement suffisant pour effacer l’encre : cette observation confirme à nouveau notre hypothèse.

Tout est question de température !

Le secret réside effectivement dans la composition de l’encre. Elle contient des molécules chimiques appelées thermochromes. Comme leur nom l’indique, ces éléments ont la caractéristique de réagir au changement de température (=thermos) en changeant de couleur (=chromos). En écrivant, à température ambiante, l’encre a la couleur bleue, grise etc., dépendant du stylo. En frottant, à température élevée (plus de 60°C), l’encre devient incolore !

Auteur : Constance Lausecker
Editeur : Jean-Paul Bertemes
Vidéo : Constance Lausecker & Joseph Rodesch 

Aussi intéréssant

Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du k...

FNR
Géométrie Réalise des expériences avec un ruban de Möbius en papier cadeau

Un ruban de Möbius est une surface bidimensionnelle qui n’a qu’une face et une arête. Fascinant !

FNR
Noël Fais scintiller les lumières d’un nanosapin de Noël !

Traçons un circuit électrique avec des nanotubes de graphène ou de l'encre conductrice.

Aussi dans cette rubrique

Rotatioun Firwat lant eng Botterschmier ëmmer mat der Bottersäit no ënnen?

Dëst Experiment krut souguer en Ig-Nobelpräis fir witzeg Fuerschung.

FNR
Expérience Fais remonter une pomme le long de la lame d'un couteau

Comme par magie : comment se fait-il que la pomme glisse vers le haut à chaque coup de marteau ? La pomme ne devrait-elle pas plutôt tomber du couteau ?

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du kanns et esouguer selwer doheem maachen!

FNR