(C) Uwe Hentschel

Jürgen Junk est climatologue au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

L'été 2015 a été marqué par quelques nuits appelées tropicales. Les météorologues parlent de « nuit tropicale » lorsque la température nocturne ne descend pas en dessous de 20 degrés. « Auparavant, les nuits tropicales étaient généralement peu nombreuses sur une année », explique le climatologue Jürgen Junk du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Il ajoute cependant qu'au cours de l'été 2003, huit nuits tropicales ont été enregistrées. « D'ici à 2100, nous estimons que ce nombre annuel s'élèvera à 15 en raison du changement climatique. »

Pour certains, les nuits tropicales sont parfaites, p.ex. pour les brasseries en plein air, pour d'autres, elles sont tout simplement un calvaire. En effet, associée à une humidité élevée de l'air, une trop forte chaleur provoque un stress thermique. Cela n'entraîne pas uniquement une diminution des capacités ou une sensation de mal-être, mais peut également avoir de graves conséquences sur la santé. C'est ainsi, par exemple, que plusieurs dizaines de milliers de personnes en Europe sont décédées pendant la vague de chaleur de l'été 2003. Les recherches scientifiques actuelles du LIST vont même plus loin et analysent les effets combinés du stress thermique et de l'impact de différents polluants atmosphériques.

Un lourd fardeau pour le système nerveux et cardiovasculaire

Si la température ambiante est trop élevée, l'équilibre thermique du corps atteint ses limites. Ainsi, comme l'explique M. Junk, une température corporelle constante peut uniquement être garantie lorsque les mécanismes de thermorégulation du corps humain équilibrent les pertes et la production de chaleur. Dans des conditions ambiantes normales, ces mécanismes de thermorégulation n'exercent qu'une activité minimale. « Lorsque le corps subit une exposition à la chaleur ou au froid, le mécanisme de thermorégulation est plus sollicité, de même que le système nerveux et cardiovasculaire », explique le chercheur.

Selon M. Junk, l'homme est capable de s'adapter au changement climatique dans une certaine mesure. Toutefois, l'adaptation se produit assez lentement. En outre, ce principe ne s'applique que lorsque l'être humain dispose de bonnes conditions physiques. En effet, les groupes à risque doivent lutter davantage en cas de changement climatique.

Prise en considération de modèles climatiques différents

Nul ne peut contester le changement climatique. Néanmoins, concernant son ampleur, il existe divers pronostics et modèles. Les chercheurs du LIST ne s'intéressent pas uniquement à ces modèles climatiques, mais à un ensemble dit multi-modèle qui prend en compte des approches différentes. « Il n'existe pas de modèle climatique idéal. Tous les modèles présentent leurs avantages et leurs inconvénients », explique le chercheur. Plus le nombre d'approches prises en considération est élevé, plus la valeur moyenne en découlant sera précise.

En comparaison, si l'on prend les données météorologiques de l'aéroport de Findel enregistrées ces dernières décennies, les changements auxquels le Luxembourg doit s'attendre apparaissent clairement. Alors que la température moyenne annuelle pour la période de 1961 à 1990 se situait à environ 8,3 degrés, on estime que la moyenne pour le dernier tiers de ce siècle serait déjà de 11,2 degrés. Il fait sensiblement plus chaud. Et l'homme doit s'y préparer. Les tenanciers des brasseries en plein air s'en réjouiront, à condition que leur propre organisme encaisse aisément.

Auteur: Uwe Hentschel
Photo: Uwe Hentschel

Gewiichtsmanagement “Ofhuelsprëtz”: Wonnermëttel fir ofzehuelen oder Risiko fir d’Gesondheet?

E Medikament wat eigentlech fir Typ-2 Diabetiker entwéckelt gouf, gëtt ëmmer méi als Mëttel benotzt fir ofzehuelen. Mee ...

FNR
November-Blues Wat kann ee maachen, fir seng Laun ze verbesseren?

Dréif Novemberdeeg – dréif Laun. Wat kann ee maachen, fir och an dëser Zäit gutt drop ze sinn?

FNR
Grouss Botz Wéi dacks soll een duschen?

Duschen erfrëscht de Kierper an d’Séil. Mee wéi dacks ass gutt oder schlecht fir eis Haut?

FNR

Aussi dans cette rubrique

Performance scientifique exceptionnelle FNR Awards 2023 : L'espoir d'une nouvelle génération de traitement de la douleur

Une équipe de recherche du Luxembourg Institute of Health a reçu un prix pour ses découvertes qui pourraient aider à endiguer la crise de la dépendance aux opioïdes.

LIH, FNR
Outstanding Scientific Achievement FNR Awards 2023: Un modèle pour tester le potentiel allergisant de nouveaux produits

Arno Gutleb, du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a été sélectionné dans la catégorie "Outstanding Scientific Achievement" pour les FNR Awards 2023.

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2023: Une étude du microbiome fait avancer la science sur le cancer

Mina Tsenkova, de l’Université du Luxembourg, a été sélectionnée dans la catégorie « Outstanding PhD Thesis » pour les FNR Awards 2023.

Le système de santé au Luxembourg Dans quelle mesure l'économie de la santé peut-elle aider le secteur de la santé ?

Quels sont les défis et les solutions que les économistes de la santé perçoivent pour notre système de santé ? Entretien avec le professeur Marc Suhrcke (LISER) et la Dre Valérie Moran (LISER, LIH).