CASTIC

Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL)

Max Arendt au concours scientifique CASTIC en Chine.

Depuis 2012, la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL) envoie chaque année un des lauréats de son concours national Jonk Fuerscher au concours CASTIC (China Adolescents Science and Technology Innovation Contest).

Le projet du luxembourgeois

Cette année, Max Arendt a pu participer au concours avec son projet R.A.M. – A robot that could change the world.

R.A.M. (lat. : Rimor, Adjutor, Medicus / fr.: explorateur, assistant, médecin) est un robot humanoïde, piloté par une personne portant un « transmetteur de mouvements » permettant de contrôler le robot à une très grande distance.

Le jeune luxembourgeois a travaillé durant 3 années sur son projet avant d’arriver à construire son 1er prototype (deux mains et bras) avec l’aide d’une imprimante 3D. Il poursuivra ce projet jusqu’à arriver à un robot complet et fonctionnel.

CASTIC

Le concours CASTIC

Le CASTIC est organisé en conjoint avec le China Association for Science and Technology (CAST), la Ministère de l’Education et autres organismes gouvernementales importantes. Le CASTIC est conçu pour de jeunes étudiants intéressés en sciences et âgés entre 12 et 20 ans et rassemble environs 500 jeunes scientifiques chinois et presque 100 participants internationaux, qui viennent de plus de 20 pays du monde entier.

Cette année un accord officiel a été signé entre les représentants du CASTIC et la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg. Cet accord officialise et renforce les bonnes relations existantes depuis 2012 entre le CAST, organisateur du concours national en Chine et la FJSL.

La participation à l’Expo-Sciences Luxembourg – organisée annuellement par la FJSL simultanément avec le Concours national « Jonk Fuerscher » – figurera désormais officiellement parmi les prix décernés aux jeunes lauréats du concours national chinois CASTIC et sera décerné chaque année en chine par la FJSL.

En contrepartie et à l’instar des années passes, la participation au CASTIC figurera parmi les prix décernés par la FJSL aux jeunes lauréats du Concours national « Jonk Fuerscher ».

Auteur : Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL)
Editeur : Melanie Reuter (FNR)
Photos : Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL)

Infobox

FJSL - Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg

Depuis 1971, la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg organise entre autres le concours national « Jonk Fuerscher », les objectifs majeurs du concours étant d’amener les jeunes participants à envisager une carrière scientifique et à susciter leur intérêt pour les sciences. Le concours national est soutenu par le Fonds National de la Recherche.

Fondation Nicolas et Jean-Paul Lanners

La participation de Max Arendt au CASTIC est soutenu par la Fondation Nicolas et Jean Paul Lanners.

Cette Fondation a pour objet de promouvoir

- L’octroi de bourses d’études et de recherches dans le domaine des sciences humaines, naturelles, physiques et mathématiques
- L’aide et l’assistance dans le domaine des relations sociales
- L’assistance matérielle à toutes initiatives destinées à favoriser la communication sociale avec les étrangers et leur integration dans la société luxembourgeoise

Aussi dans cette rubrique

Mentor exceptionnel FNR Awards 2022 : « Ne croyez rien au début de votre recherche. »

Le professeur en ingénierie Christoph Odenbreit a reçu un prix du FNR pour l'excellence de son mentorat.

Mentor exceptionnel FNR Awards 2022 : « Nous sommes tous des chercheurs, mais avant tout, nous sommes des êtres humains. »

La physicienne et cheffe du laboratoire de photovoltaïque Susanne Siebentritt reçoit un prix du FNR pour l'excellence de son mentorat.

Avancée scientifique exceptionnelle FNR Awards 2021 : Un pas vers des systèmes de refroidissement plus efficaces et plus respectueux de l'environnement

Une équipe de chercheurs en sciences des matériaux du Luxembourg Institute of Science and Technology a reçu un prix pour un record du monde.

Portrait Danièle Waldmann
Femme ingénieure Vers des bâtiments écologiques

À UL, Danièle Waldmann a contribué à la création du département de la construction en dur et du génie civil. Elle y mène actuellement des recherches sur la durabilité dans le secteur du bâtiment.