Smartphone Hologramm

© Joseph Rodesch (FNR)

images flottantes

Transformez l’écran de votre smartphone en quelques minutes en un projecteur 3D. Voici comment fonctionne cette illusion optique.

Attention : Compte-tenu des consignes de sécurité (voir ci-dessous), les enfants doivent se faire aider d’un adulte pour cette expérience.

Réalisation de l’expérience

En t’aidant du modèle, découpe les 4 surfaces de la pyramide plastique dans une feuille plastique transparente ou une vieille boîte en plastique à CD et scotche ensemble les arêtes en biseau. Cherche ensuite des vidéos d’hologramme sur une plateforme vidéo en ligne, s’affichant en 4 images vidéo différentes. Règle ton écran sur la luminosité maximale et place la pyramide la tête en bas au milieu de ton écran, puis visionne la vidéo. Les images flottantes sont visibles lorsque tes yeux sont à hauteur de l’écran.

Explication

Ce que nous observons ici, ce n’est pas à strictement parler un hologramme, mais plutôt une illusion d’optique que l’on appelle le fantôme de Pepper. John Henry Pepper avait déjà, au 19ème siècle, créé des illusions semblables à l’aide de miroirs. (On retrouve les véritables hologrammes, qui reposent sur une toute autre technique, sur les cartes de crédit, notamment.)

Avec le fantôme de Pepper, nous observons une réflexion de la lumière de l’écran sur la paroi en plastique extérieure (voir l’illustration). Notre cerveau est habitué à ce que la lumière aille tout droit, c’est pourquoi le reflet, pour les observateurs, se projette à l’intérieur de la pyramide, donc derrière la paroi/la feuille plastique.

Si l’on regarde l’écran du dessus, on ne voit aucune image flottante.

Une seule feuille plastique devrait suffire pour l’illusion d’optique. On obtient un meilleur effet 3D avec la pyramide et les vidéos spéciales (la même vidéo inclinée plusieurs fois à 90°). La pyramide nous donne l’impression d’une profondeur spatiale et la possibilité d’observer l’image des 4 côtés, ce qui donne à l’illusion cet effet 3D. Nous ne voyons cependant que le reflet sur le film plastique qui fait face à l’œil.

Modèle pour smartphone

Ce modèle convient aux smartphones ayant une taille d’écran de 12 cm (4,7 po). Avec la règle de trois, on peut construire une pyramide pour chaque taille d’écran :

Mises en garde

Tu peux te blesser sur la lame coupante du cutter. Fais très attention en t’en servant ou demande l’aide d’un adulte.

Autor: Joseph Rodesch (FNR)
Bilder: Joseph Rodesch (FNR)

Infobox

Matériel

·        smartphone/tablette
·        feuille plastique transparente épaisse, par ex. une feuille plastifiée ou une vieille boîte à CD
·        scotch
·        ciseaux/cutter

 

Aussi intéréssant

Comme par magie Bougez une paille sans la toucher !

Essayez de faire tourner une paille au dessus d’une bouteille sans la toucher !

FNR
Looping mam Fliger Bleift Waasser am Eemer wann de Fliger op der Kopp as?

Eng spektakulär Variatioun vum éischten Experiment, dat de Mr Science als Kand gemaach huet.

FNR
Concours national Jonk Fuerscher Une application sur-mesure pour envoyer des messages codés

Comment se protéger des hackers ? Lauréats du Concours national Jonk Fuerscher 2020, Ege et Prem présentent leur applica...

Aussi dans cette rubrique

Äiskal Wéi kritt ee Seefeblosen un d’fréieren ?

Wann et gutt kal dobaussen ass, kann ee wonnerbar Seefeblosen-Äiskristaller maachen.

FNR
Schnee-Experiment
Wanter-Experiment Wéi kann een doheem Schnéi selwer maachen?

Schnéi ass gefruere Waasser. Mee wann ee Waasser an den Tifküler setzt kritt ee just Äis. Schnéi, dat si Kristallen, déi aus gefuerenem Kondenswasser entstinn. A wéi een déi mécht gesitt der hei.

FNR
De Schocki-Effekt Spill eng Tounleeder an der Kaffistaass 

Entscheedend fir dëst Experiment ass de (Mëllech)schaum. Dësen ka Loft an der Flëssegkeet bannen an erausloossen. 

FNR