Moast, FNR

Le Science Center expose plus de 70 objets et offre des stations expérimentales et 10 spectacles différents. Il est géré par une équipe de 58 techniciens, spécialistes en communication scientifique et autres employés. Au nom de cette équipe, Nicolas Didier, fondateur du Luxembourg Science Center, et Guillaume Trap, directeur scientifique du Science Center, ont reçu le FNR Award pour une promotion exceptionnelle de la science et de la technique auprès du grand public.

Que propose le Luxembourg Science Center ?

À l’entrée du Science Center, il y a un énorme levier qui permet à un tout-petit de soulever une voiture de 2 tonnes. Dans le Science Center, vous trouverez des robots industriels avec lesquels vous pourrez jouer au piano ou au baby-foot, une caméra infrarouge qui mesure la température de la peau des visiteurs, une bobine Tesla qui produit des éclairs de 1,5 million de volts, et bien d’autres choses encore.

Les stations ont été développées et construites par des techniciens internes en collaboration avec le secteur industriel luxembourgeois. Une grande importance a été accordée à leur robustesse et au réglage en hauteur, de sorte qu’elles peuvent être utilisées par une grande variété de visiteurs.

Les animations portent sur la cuisine moléculaire, les matériaux, l’optique, l’électricité et les liquides. Plus d’informations à ce sujet dans la vidéo.

Comment le Science Center a-t-il fait ses preuves jusqu’à présent ?

Au cours de sa première année d’existence, le Science Center a accueilli 45 000 visiteurs, dont 23 000 étaient des élèves, des étudiants et des membres de Maisons Relais. « La plus grande incertitude était l’intérêt du public pour notre projet. Vous construisez cet énorme projet et vous vous demandez : Les visiteurs seront-ils au rendez-vous ? Cependant, le nombre de visiteurs est la meilleure preuve du succès de notre projet », explique Nicolas Didier dans sa vidéo.  

Quelle va être la suite ?

Au cours des prochains mois, le Science Center élargira son espace et la gamme de ses activités de 25 %. 

Pourquoi le Luxembourg Science Center a-t-il reçu le FNR Award ?

Le jury a décerné le prix au Science Center pour les raisons suivantes :

  • Pour un grand engagement et la persévérance de collaborateurs très motivés et d’une équipe transdisciplinaire.
  • Pour sa grande visibilité et son influence.
  • Le projet s’adresse à un public de non-experts de tous âges à partir de 5 ans.

Que sont les FNR Awards ?

Cette année, les FNR Awards ont célébré leur 10e anniversaire. Le prix a été attribué à six scientifiques et projets dans les catégories suivantes:

  • Publication scientifique exceptionnelle
  • Thèse de doctorat exceptionnelle
  • Promotion exceptionnelle de la science aux public
  • Innovation exceptionnelle fondée sur la recherche

Les FNR Awards visent à récompenser les scientifiques et les acteurs scientifiques pour leur travail et engagement exceptionnel et à promouvoir la communication entre scientifiques et le grand public. Les gagnants reçoivent non seulement un trophée unique et un certificat, mais également une récompense de 5 000 €.

Appel à propositions - FNR Awards 2019

Du 8 décembre 2018 au 9 février 2019, les scientifiques et les responsables de projets peuvent soumettre leurs travaux et projets pour les FNR Awards 2019 .

Auteur : Michelle Schaltz (FNR)
Vidéo : Michèle Weber (FNR) & Moast Creative Studios

Aussi dans cette rubrique