FNR

Depuis 2013, un atelier de haute technologie a vu le jour à Esch-Belval, où quiconque peut transformer une idée en un produit fini.  Le FabLab Luxembourg met à disposition des entreprises et des utilisateurs privés des machines telles qu'une imprimante 3D ou une découpeuse laser et permet d'accéder à un réseau mondial d'échange d'expériences.

Architectes, ingénieurs, chercheurs, entrepreneurs, écoliers et étudiants –  ils viennent tous au FabLab avec un concept en tête et peuvent apprendre à se servir des machines présentes et à concrétiser leurs idées.

Composants, prototypes et jouets personnalisés

Des startups conçoivent des prototypes et des élèves fabriquent un jouet. Un étudiant en architecture vient régulièrement afin d'y fabriquer des pièces pour ses modèles. Il utilise à cette fin la découpeuse laser : un faisceau laser incandescent découpe les éléments d'une mince plaque de bois. 

Un particulier avait besoin d'un article sur mesure pour connecter un appareil photo numérique à un vieux microscope.  L'imprimante 3D du  FabLab a rendu cette fabrication possible : la pièce finale en plastique remplit sa fonction.

Chaque idée débute par une ébauche sur l'ordinateur

Chaque idée débute par la conception d'un modèle numérique dans un logiciel approprié, qui sert de plan de construction pour les machines assistées par ordinateur.  L'utilisation de l'atelier est payante et nécessite une brève séance d'introduction. 

Quiconque souhaite avoir un aperçu gratuit peut venir le mardi ou le jeudi après-midi à l' « Open Access » Lab.   « À la mi-2014, nous avons comptabilisé environ 20 utilisateurs qui travaillent de façon indépendante», indique Rodolfo Baïz, gérant du FabLab.

Connaissances et expériences à partager

Le prochain objectif de Rodolfo est de constituer une communauté locale et de promouvoir l'échange d'expériences, ceci également au sein du réseau mondial qui se compose de à peu près 350 FabLabs dans 60 pays.  Projets, instructions de fabrication et formations doivent être partagés avec d'autres utilisateurs.  Les utilisateurs se trouvant dans d'autres pays peuvent assister en direct par vidéoconférence à un cours proposé par le FabLab de Luxembourg.

FabLab Kids : découvrir science et technique en s'amusant

En juin 2014, les enfants des écoles primaires de la région sud ont eu l'occasion de découvrir le FabLab.  Ils ont entre autres construit une voiture fonctionnant à l'énergie solaire et une autre version robotique, faite de différents composants fabriqués avec la découpeuse laser!

Auteur: Michèle Weber
Photo © FNR (Rodolfo Baïz, Manager du FabLab Luxembourg)

Infobox

 

FabLab Luxembourg

Le FabLab Luxembourg se trouve dans les locaux de l’incubateur Technoport à Esch-Belval. Plus d’informations: www.fablablux.org.

Prototype

Un prototype est un exemplaire d'un produit devant éventuellement être fabriqué en série ultérieurement. 

Imprimante 3D

Une imprimante 3D est une machine fabriquant des objets en trois dimensions. L'objet est produit à l'aide d'un logiciel. La fabrication est ensuite commandée par ordinateur, effectuée à partir d'un ou de plusieurs matériaux liquides ou solides, comme  le plastique, la céramique ou le métal, qui sont superposés couche après couche et reliés.

Découpeuse laser

A différence de l’impression 3D, la découpeuse laser utilise de fichier en 2D (bidimensionnel), un faisceau laser CO₂ (infrarouge) est capable de graver ou découper divers matériaux tels que du bois, de l’acrylique, du cuir, tissus, etc.

FabLab Kids

L’atelier FabLab Kids est une initiative des Syndicat PRO-Sud, du Technoport (FabLab Luxembourg) et du FNR. Sur les 3 cycles qui se sont déroulés sur le premier semestre en 2014, les participants on dû rassembler des voitures électriques, solaires et robotiques. 
http://www.prosud.lu/fr/bc/20/universite--education

 

Aussi intéréssant

letzSCIENCE La beauté de la science rencontre la réalité augmentée

Les images scientifiques deviennent une expérience de réalité augmentée : découvrez la nouvelle campagne de communicatio...

FNR
Recherche au LIST : Quelles perspectives pour l’avenir ? Le smartphone de demain : non seulement voir et entendre, mais aussi ressentir

Emmanuel Defay et les équipes du département matériaux du LIST se consacrent à la recherche d’applications dites piézoél...

How Innovative Are You? Goodyear STEM Student Challenge - 2nd edition

You and your classmates are defied to design a clever machine intentionally designed to light up a Goodyear airship and ...

Aussi dans cette rubrique

Kids Life Skills
Programmer et bien plus encore Kids Life Skills a.s.b.l. enseigne les compétences numériques, la programmation informatique et la pensée logique

Cette organisation à but non lucratif propose des ateliers structurés destinés aux enfants âgés de 4 à 13 ans à la PwC's Academy au Luxembourg.

Kinder im Wald
activités-nature pour les enfants âgés de 3 à 12 ans Le centre nature à Kockelscheuer offre aux élèves la possibilité d'explorer la nature avec leurs cinq sens

Dans le centre nature Haus vun der Natur, activités-nature propose des activités pédagogiques dans une mini-ferme, dans un jardin pédagogique, dans la forêt et à proximité d'un étang.

Wëssensatelier
Le monde de la technologie pour les enfants âgés de 8 à 12 ans Le Wëssens-Atelier propose des ateliers dans les disciplines MINT

Dans divers lycées au Luxembourg, les enfants peuvent assister l'après-midi à des ateliers dans les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie).

Code Club
Transmettre des compétences numériques aux enfants âgés de 8 à 12 ans Le Code Club Luxembourg enseigne la programmation aux enfants

Les enfants ont la possibilité d'apprendre la programmation informatique dans différents endroits. Au sein des Code Clubs, les enfants créent p.ex. des animations graphiques pour des jeux vidéo.