FNR

Tu as besoin d’une fourchette (ou d’un autre couvert) et d’un morceau de papier aluminium enroulé. Place les deux métaux l’un à côté de l’autre sur ta langue et laisse-les se toucher à l’extérieur de ta bouche. À ce moment, un petit courant électrique qui chatouille se fait ressentir sur ta langue. Cette expérience n’est pas dangereuse, mais il vaut mieux ne pas la répéter trop souvent. ;)

Explication

Dans ta bouche, un procédé similaire à celui qui se produit dans une pile normale (cellule galvanique) a lieu. Une pile fonctionne lorsque deux métaux nobles distincts sont plongés l’un à côté de l’autre dans un liquide. Ici, nous avons de l’aluminium (non noble) et une fourchette en acier plus « noble ». Ta salive sur la langue est le liquide (électrolyte). Dans notre cas, un tout petit peu d’aluminium se dissout sur la langue. Lors de la dissolution, les particules d’aluminium (atomes) se décomposent en ions d’aluminium chargés positivement et en électrons chargés négativement. Les électrons se déplacent dans les métaux à l’extérieur, de l’aluminium dans la fourchette, parce que le métal plus noble attire mieux les électrons. La fourchette se charge négativement et attire les ions d’aluminium positifs. Ces derniers se déplacent sur la langue jusqu’à la fourchette. C’est cette tension électrique que l’on sent. À l’endroit où la langue touche la fourchette, les particules positives et négatives se lient à nouveau pour former de l'aluminium métallique.

Ce n’est pas tout à fait aussi simple, mais voilà dans les grandes lignes le mode de fonctionnement. Une pile fonctionne selon le même principe. Tu peux d’ailleurs faire s’allumer une LED à l’aide de pommes de terre, de clous en zinc et de quelques pièces de monnaie en cuivre.

Auteur: Joseph Rodesch (FNR)
Traduction: Nadia Taouil (t9n)

 

Aussi intéréssant

Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du k...

FNR
Géométrie Réalise des expériences avec un ruban de Möbius en papier cadeau

Un ruban de Möbius est une surface bidimensionnelle qui n’a qu’une face et une arête. Fascinant !

FNR
Noël Fais scintiller les lumières d’un nanosapin de Noël !

Traçons un circuit électrique avec des nanotubes de graphène ou de l'encre conductrice.

Aussi dans cette rubrique

Expérience Fais remonter une pomme le long de la lame d'un couteau

Comme par magie : comment se fait-il que la pomme glisse vers le haut à chaque coup de marteau ? La pomme ne devrait-elle pas plutôt tomber du couteau ?

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du kanns et esouguer selwer doheem maachen!

FNR
Expérience Fais brûler une bougie sous l’eau

Il est possible d’enfoncer sous la surface de l’eau une bougie qui flotte à l’aide d’un verre - sans que la flamme s’éteigne. Découvre comment faire !

FNR