Fusée en allumettes

FNR

Il existe d’autres variantes de la fusée en allumette ou du canon à allumette.

Attention !

Risque d’incendie et de brûlures ! Compte-tenu des consignes de sécurité (voir ci-dessous risque d’incendie et de brûlures), les enfants ne doivent réaliser cette expérience qu’en présence d’un adulte. 

Réalisation de l’expérience

Prends une allumette et coupe la tête. Déchire dans une feuille de papier alu un rectangle qui correspond plus ou moins à la longueur d’une boîte d’allumettes et à la largeur de 3 à 4 boîtes d’allumettes. Enveloppe la tête et la tige de l’allumette dans du papier alu et roule-les en un rouleau serré que tu entortilles au-dessus de la tête de l’allumette. Retire ensuite la tige de l’allumette. Attention, sur ce côté, le rouleau doit rester ouvert, aussi fais attention à ne pas appuyer dessus. Déplie un trombone puis plie-le de sorte qu’il puisse tenir debout sur sa base et qu’une extrémité soit dirigée vers le haut. Il forme ta rampe de lancement : enfile sur le trombone l’extrémité du rouleau alu dans laquelle se trouvait la tige de l’allumette. Allume le briquet et approche-le de la tête de l’allumette : la fusée décolle !

Explications

Lorsque l’allumette prend feu, une grande quantité de gaz de combustion apparaît d’un seul coup. Il ne peut s’évacuer que par l’extrémité ouverte du rouleau d’aluminium. Les gaz évacués du rouleau d’aluminium exercent une force dans la direction opposée : les gaz partent vers le bas, la fusée vers le haut (principe de la propulsion, voir également « la fusée à ballon de baudruche »).

Mises en garde

Risque d’incendie et de brûlures (papier alu chaud) ! Éloigner tous les objets inflammables. Préparer à portée de main un extincteur ou au moins un seau d’eau. Porter des lunettes de protection. Travailler sur un support difficilement inflammable. Cette expérience doit être réalisée en présence d’un adulte.

Astuces

Il existe d’autres variantes de la fusée en allumette ou du canon à allumette. Tu peux faire des recherches sur Internet.

Auteur : Joseph Rodesch (FNR)

Infobox

Matériel

- allumette

- papier d'aluminium

- trombone géant

- briquet

- l'eau

Durée de l'expérience

gering  

Aussi intéréssant

Kanéil-Effekt Zapp deng Hand an d'Waasser ouni datt se naass gëtt

En Experiment mat deem een sech selwer am meeschten erstaunt. 

FNR
Osmos Erschreck deng Matbewunner mat Ierbessen

Gedréchent Leguminosen (DE : Hülsenfrüchtler) quëllen op wann een se an d’Waasser leed. Mir weisen iech wéi een heimat s...

FNR
Experiment: Zongebatterie Wéi schmaacht elektresche Stroum?

Mat 2 verschidde Metaller kanns de op denger Zong en ongeféierlechen elektreschen Stroum schmaachen.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Originell Chrëschtdagskaart Mol een elektresche Stroumkrees – mat leitfäeger Tënt

Et gi Stëfter mat Tënt oder Faarf, déi Stroum leede kann. Domadder kann een kreativ ginn an nach eppes dobäi léieren!

Mikroskopie Kuck méi genee - mat engem klengen digitale Mikroskop

Mat dësem einfache Mikroskop dat sou grouss ass wéi eng Täscheluucht kanns Du dir op dengem Computer, Tablett oder Smartphone Detailer ukucken, déi fir d’Aen villäicht souguer onsiichtbar sinn.

FNR
Partytrick Balancéier eng Béchs

Aus enger (bal) eideler Béchs gëtt eng Ballerina déi sech am Krees dréint.

FNR