(C) University of Luxembourg

Le programme de recherche « Testing the untestable (TUNE) » de Lionel Briand se concentre sur l’amélioration des technologies de test de systèmes logiciels hautement complexes.

Lionel Briand, informaticien de renommée internationale basé au Luxembourg, se voit décerner la plus prestigieuse bourse du Conseil européen de la recherche (ERC Advanced Grant).

Le professeur Lionel Briand, détenteur d’une bourse PEARL du Fonds National de la Recherche (FNR) et vice-directeur du Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) à l’Université du Luxembourg, se voit attribuer un « ERC Advanced Grant » pour sa recherche dans le domaine de la sécurité et de la fiabilité de systèmes logiciels. Il devient ainsi le premier chercheur basé au Luxembourg à recevoir la plus prestigieuse des bourses de recherche de l’Union européenne.

Lionel Briand obtient environ 2,3 millions d’euros sur une période de cinq ans. Ce financement vient s’ajouter à une récente série de succès rencontrés par l’Université dans l’acquisition de fonds internationaux, incluant deux ERC Consolidator Grant.

L’amélioration des technologies de test de systèmes logiciels hautement complexes

Le programme de recherche « Testing the untestable (TUNE) » de Lionel Briand se concentre sur l’amélioration des technologies de test de systèmes logiciels hautement complexes. Notre monde moderne et tous les secteurs de l’industrie depuis la construction automobile jusqu’aux équipements médicaux, en passant par l’aéronautiques et la finance, reposent de plus en plus sur ce type de systèmes.

Pour produire des systèmes logiciel qui soient fiables, sécurisés, et sûres, des technologies intelligentes et éprouvées de vérification et de test de logiciels hautement automatisées sont nécessaires. De cette manière, le nombre de tests peuvent être augmenté et l’efficacité de ces derniers nettement améliorés. Toutefois, les systèmes logiciels modernes ont atteint un tel degré de complexité, que même les méthodes de tests automatisés les plus avancées ne parviennent pas toujours à suivre. C’est à ce niveau qu’intervient la recherche du professeur Briand. L’informaticien de renommée internationale souhaite développer des techniques d’automatisation basées sur  la modélisation des systèmes et de leur environnement, et l’application de techniques d’intelligence artificielle. Ce qui permettra une réduction des coûts tout en accroissant significativement la fiabilité des systèmes.

Intensifier les collaborations avec les partenaires industriels

« C’est un privilège et un honneur pour moi de recevoir ce prestigieux ERC Advanced Grant », explique Lionel Briand. « Je suis reconnaissant au FNR et au SnT pour leur soutien constant depuis mon arrivée au Luxembourg il y a quatre ans et je remercie bien évidemment aussi mes collègues du laboratoire dédié à la vérification et à la validation des logiciels (Software Verification and Validation Laboratory).

Lionel Briand souhaite utiliser cette bourse ERC pour étendre et intensifier les collaborations avec les partenaires  industriels au Luxembourg et en Europe, espérant qu’elle servira aussi d’exemple pour la promotion en général de ces partenariats public-privé dans le domaine de la recherche.

Un signal fort pour le Luxembourg

« L’Université du Luxembourg est très fière de cet extraordinaire succès de Lionel Briand » explique le recteur Rainer Klump. « Ce succès souligne l’excellence de notre recherche dans le domaine des méthodologies numériques modernes. Il confirme notre soutien ciblé des candidatures aux grands programmes de recherche européens et témoigne aussi de notre étroite collaboration avec les partenaires industriels au Luxembourg. Ces trois domaines constituent des éléments essentiels de notre stratégie et seront davantage développés au cours des prochaines années. » 

Marc Schiltz, Secrétaire général du Fonds National de la Recherche, se réjouit de cette distinction. « C’est un signal fort pour le SnT et le Luxembourg, et cela confère une crédibilité supplémentaire à la stratégie du FNR qui consiste à attirer les meilleures scientifiques au Luxembourg, comme par exemple le professeur Briand, afin d’y établir une masse critique dans des domaines clés de la recherche. »

« Ce ERC Advanced Grant démontre la capacité du SnT à effectuer une recherche académique de grande qualité avec un large impact industriel. Malgré la taille modeste de l’Université, d’excellents résultats peuvent y être atteints si nous focalisons nos énergies sur des sujets stratégiques, » s’exprime le professeur Björn Ottersten, directeur du SnT et lui-même récipiendaire d’un ERC Advanced Grant en 2009.

Auteur: University of Luxembourg
Photo: University of Luxembourg

 

Aussi intéréssant

Esch2022 – Entretien avec Valery Vermeulen The Sound of Data : Comment les données scientifiques se transforment en musique

Dans le cadre du projet « The Sound of Data », qui débute le 1er mai à la Rockhal, le mathématicien et musicien électron...

FNR
« Science meets Music » le 1er mai @Rockhal Quand les couleurs deviennent des sons : le cyborg Neil Harbisson donne le coup d’envoi de The Sound of Data

Neil Harbisson est daltonien, mais il peut entendre les couleurs grâce à une antenne implantée dans son crâne. Le cybor...

FNR
Smart Schoul 2025 Former les citoyens du numérique de demain 

Comment inspirer les étudiants pour l’informatique ? Une réponse pourrait être le projet Smart Schoul 2025 de l’Universi...

Aussi dans cette rubrique

Cybersécurité Cyberattaque au Luxembourg : questions aux experts

Le professeur Marcus Völp de l'Université du Luxembourg sur les cyberattaques de la semaine passée et du futur.

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2023: Comment entraîner l’intelligence artificielle à prédire des situations difficiles

Salah Ghamizi, chercheur post-doctoral du groupe « Security Design and Validation » au SnT, a été sélectionné dans la catégorie «Outstanding PhD Thesis» pour les FNR Awards 2023.

FNR, SnT
Thèse doctorale exceptionelle FNR Awards 2022: pour le développement des futurs systèmes de communication sans fil

Aakash Arora a reçu un prix pour son travail scientifique sur les algorithmes de traitement du signal pour les futurs systèmes sans fil à antennes multiples.

Sécurité informatique Ce que les mouvements de la souris révèlent sur l’utilisateur et comment l’éviter

Les mouvements de la souris d’ordinateur en disent déjà long sur son utilisateur. Cela pose des problèmes importants en termes de protection des données, qui sont toutefois possible de résoudre.