Quelle est la part de la recherche en politique ? Science.lu lance une série d’articles sur les élections

En période de campagne électorale, le monde politique est en pleine effervescence. Qu’il s’agisse des affiches aux portraits glacés ou des slogans qui les accompagnent : tout brille, quelle que soit la couleur. Mais la politique c’est bien plus que cela – et notamment une bonne part de recherche. Il n’en fallait pas plus à science.lu pour décider de démontrer, dans la perspective des élections du 20 octobre, comment la recherche peut contribuer à une politique orientée vers l’avenir.

Incursions palpitantes et opinions étonnantes garanties.

Comme celles du sociologue français Louis Chauvel qui a rejoint en 2012 l’université du Luxembourg pour y poursuivre ses recherches sur l’inégalité sociale. Il s’est forgé une opinion personnelle du Luxembourg : pour lui, le pays est sur la voie d’une redéfinition de son identité.

Le Luxembourg, porte d’entrée aisée vers l’Europe

Certes, il n’est pas le seul à partager cette idée, mais Louis Chauvel synthétise la situation de façon très claire et spécifique : « Situé entre les deux plaques tectoniques que sont la France et l’Allemagne, le Luxembourg a aujourd’hui l’opportunité de se positionner comme porte d’entrée aisée vers l’Europe – pour les personnes et les entreprises du monde entier. »

Ouverture vers l’extérieur – Règlement des problèmes intérieurs

« Plaques tectoniques », ces mots font surgir l’image d’un séisme, mais il n’en est rien, comme l’explique Louis Chauvel : « L’Allemagne a renoué ces dernières années avec la stabilité économique, mais est confrontée à une chute de sa natalité – La France pour sa part affiche un taux de natalité élevé, mais son économie déprime. » C’est là précisément que le Luxembourg a sa chance.

Parce que le Grand-duché ne présente aucune des faiblesses de ses deux voisins, ce qui est encourageant. Bien que, comme l’admet Louis Chauvel, le taux de chômage élevé des jeunes, notamment, démontre que des problèmes d’ordre intérieur restent à résoudre parallèlement à l’ouverture vers l’extérieur.

Lâcher du lest et bouger afin de permettre le changement

En d’autres mots : Pratiquer l’immobilisme ou la politique de l’autruche est une erreur – Ouverture et renouveau sont les atouts à jouer dans un monde en mouvement. Rien, alors, ne pourra plus justifier un quelconque catastrophisme, estime Louis Chauvel : « Quelque chose est en train de bouger ici, et si tout le monde participe à ce mouvement, le changement est possible. »

Louis Chauvel ramène ainsi les défis sociétaux des années à venir à un dénominateur sociologique et pourtant réel : lâcher du lest, évoluer, bouger, s’ouvrir.

 

Avis d’experts sur des thèmes actuels – plus une question cruciale

De l’avis de quelques chercheurs, la série d’articles consacrés aux élections et publiés surscience.lu visera à déterminer dans quelle mesure l’esprit d’entreprise peut faire du site de recherche Luxembourg un site économique innovant, à quoi ressemblera le monde du travail de demain et quelles sont les approches alternatives au problème, très débattu, des pensions.
Les experts prendront également position sur la politique en matière d’énergie ou de formation, ou sur la question de savoir s’il faut encore plus – ou moins – d’Europe. Pour terminer, nous posons aux partis politiques une question cruciale, à savoir : au final, quelle est votre position en matière de recherche ?

Auteur: Sven Hauser

Infobox

Louis Chauvel

Enseignant et chercheur auprès d’universités de renom en France et aux USA, Louis Chauvel s’est toujours impliqué, dans sa France natale notamment, dans le débat politique. Installé à Luxembourg depuis 2012, il n’a pas manqué de développer sa propre évaluation de la société luxembourgeoise – évaluation qui s’inscrit dans la droite ligne de notre série d’articles consacrés entre autres aussi à l’avenir du Luxembourg.

Prochain article de notre série sur les élections: Thème Europe

La conjoncture de l’euroscepticisme, la crise de l’euro devenue la crise de l’Europe. Un peu partout, les vieux réflexes se réveillent : fermeture des frontières, nous voulons récupérer notre devise. L’écrivain et chercheur en sciences politiques Raphaël Kies entrevoit une autre solution – au-delà des paroles. Il demande plus d’Europe avec plus de participation citoyenne.

Aussi intéréssant

UniGR-Center for Border Studies Quelle est l’influence des frontières sur la politique, l’économie et la science ?

80 chercheurs de seize disciplines de six universités de quatre pays composant la Grande Région poursuivent un objectif ...

Coopération transatlantique Délégation scientifique du Luxembourg en visite au Québec

Afin de faire progresser la science dans les deux pays, les instituts de recherche du Canada et du Luxembourg souhaitent...

Perspectives prometteuses 1,44 milliard d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche pour 2018-2021

Le 11 janvier 2018, le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a présenté le contra...

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science 10 résultats pertinents de la recherche au Luxembourg – Mars 2024

Que dit la science sur les animaux « hypoallergéniques » ? Quelle est la taille du plus grand scorpion du Jurassique ? : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats pertinents de la recherche au Luxembourg – Janvier / Février 2024

Comment la tradition du Buergbrennen a-t-elle évolué ? Y-a-t-il un lien entre allergie et cancer du cerveau ? Voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats pertinents de la recherche au Luxembourg – Décembre 2023

Une méthode de prédiction des méga-inondations ; un ver de terre inconnu ; une protéine qui protège nos gènes : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

FNR Awards 2023 Prix d'excellence pour la recherche, le mentoring et la vulgarisation scientifique au Luxembourg

Découvre les lauréats et les candidats de la shortlist des FNR Awards de cette année, qui ont été décernés en octobre.