© FNR

Portrait vidéo de l’entreprise start-up Black Swan

Comment permettre aux personnes âgées ou handicapées de conserver leur indépendance tout en leur portant assistance dès que cela est nécessaire ?

Avec cette application smartphone qui permet de garder un œil attentif sur l’utilisateur et d’alerter au besoin le personnel spécialisé, c’est très simple. 

Le fonctionnement s’inspire des appli de suivi des activités sportives, mais en allant plus loin : les déplacements de la personne concernée sont analysés et si les données recueillies sont anormales, l’appli se charge de lancer l’alerte.

Cette application a été développée par le centre de recherche interdisciplinaire SnT. Suite à l’écho positif rencontré par leurs résultats, les chercheurs ont fondé l’entreprise Black Swan pour continuer à développer et à commercialiser leur solution. Celle-ci est notamment utilisée en maison de retraite : les aides-soignants peuvent ainsi continuer à s’assurer que tout va bien pour les résidents lorsque ces derniers partent se promener, par exemple - ce portrait en vidéo.

Auteur: Sven Hauser
Vidéo: FNR 

Aussi intéréssant

letzSCIENCE Découvrez la recherche au Luxembourg en réalité augmentée (AR)

« What the hell is that ? » - La nouvelle application « letzSCIENCE AR » du Fonds National de la Recherche invite à déco...

FNR
How Innovative Are You? The 3rd Edition of the Goodyear STEM Student Challenge goes virtual

You and your classmates should create a clever machine intentionally designed to virtually spread a meaningful message o...

letzSCIENCE La beauté de la science rencontre la réalité augmentée

Les images scientifiques deviennent une expérience de réalité augmentée : découvrez la nouvelle campagne de communicatio...

FNR

Aussi dans cette rubrique

FNR Awards 2020 Pour un meilleur contrôle qualité de tests pour des logiciels informatiques

Thierry Titcheu Chekam a remporté un prix pour sa thèse de doctorat, qu’il a accompli au centre de recherche interdisciplinaire SnT de l'Université du Luxembourg.

Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'université, se retrouve dans cette catégorie.

FNR Awards 2019 Pour l'optimisation de l'utilisation du spectre radioélectrique entre les systèmes de communication par satellite et terrestre

Des chercheurs de l'Université du Luxembourg proposent une idée pour utiliser le spectre de fréquences radioélectriques disponibles sous licence de manière plus efficace.

Passport
Security Researchers uncover privacy flaw in e-passports

Researchers at the University of Luxembourg have discovered a flaw in the security of e-passports, which allows tracing of the movements of passport holders.