Ozean

Odyssea

Odyssea a été fondée en 2013 par quatre biologistes marins luxembourgeois.

Odyssea a été fondée en 2013 par quatre biologistes marins luxembourgeois afin de sensibiliser les populations au thème de la biologie marine, en particulier la protection des océans et des baleines. La mission d‘Odyssea comprend quatre domaines, recherche en biologie marine, protection des océans, transfert de connaissances et coopération internationale. Les membres d‘Odyssea participent à des conférences scientifiques, s’engagent lors de rencontres stratégiques pour la protection des océans et de la vie marine et exposent, sur leur site internet, les nouveaux résultats de leurs recherches. De plus, Odyssea permet de participer à des projets d’études de terrain, par exemple au Canada ou au Mozambique.

Les activités de l’association sont basées sur des résultats de recherches

Les membres d‘Odyssea sont principalement des biologistes marins. Leurs travaux de recherche sont directement intégrés au travail de l’association. Mel Cosentino, par exemple, une biologiste en protection de la nature, a travaillé pendant un certain temps comme assistante de recherche à observer des baleines dans le nord de la Norvège. Lors de son dernier projet de recherche, elle a étudié les conséquences des activités humaines sur les mammifères marins. L’écotourisme, comme les safaris-baleines, est considéré comme durable car il est peu invasif et n’occasionne pas de dégâts. Mel Cosentino a toutefois démontré que la présence des navires d’observation influence le comportement des cachalots ainsi que leur rythme respiratoire. Odyssea s’engage donc à travers des directives claires, formulées dans le ‚Whale Watching Handbook‘, pour des safaris-baleines responsables.

  • Nom : Odyssea a.s.b.l.
  • Fondation : 2013
  • Statut juridique : association à but non lucratif
  • Activités : recherche, protection, transfert et coopération en biologie marine
  • Adresse: L-4260 Esch/Alzette, 37, rue du Nord
  • Contact : info@odyssea.lu
  • But : Sensibilisation à la biologie marine, protection des océans et de la vie marine
  • Site internet : http://www.odyssea.lu/en/

Quel est le but de ce travail ?

Odyssea se consacre à la protection des océans et de ses habitants, en particulier les baleines. Le but est de sensibiliser les hommes à la thématique de la biologie marine à travers des informations scientifiques et des opérations de transfert. Les membres d’Odyssea s’engagent par exemple à ce que même dans un pays enclavé comme le Luxembourg, la pollution des océans par le plastique et la diminution des stocks de poissons soient considérés comme des sujets pertinents. Pour Odyssea, le développement de concepts en faveur d’un comportement responsable est une préoccupation à l’échelle mondiale qui devrait être abordée au-delà des frontières.

Delfin
Wal

Quelle est la procédure ?

Les membres de l’association d‘Odyssea publient sur leur site web des rapports concernant des activités planifiées et terminées et présentent leurs projets de recherche ainsi que leurs résultats de recherche. Lors d’évènements nationaux comme le Luxemburger Science Festival ou le Researchers‘ Days, Odyssea est présent pour informer sur des thèmes actuels, par exemple sur les conséquences du plastique et du micro plastique dans les océans. Sur le plan international, les membres de l’association agissent dans des fédérations et des ONG. Le président d’Odyssea, Dr. Pierre Gallego, représente le gouvernement luxembourgeois en tant que conseiller scientifique et commissaire adjoint de la Commisson baleinière.

Lors du Science Festival à Luxemburg en 2017, Odyssea a proposé un atelier sur la pollution des océans par le plastique et le micro plastique. Les participants pouvaient prendre part à une animation interactive concernant la propagation du plastique dans l’océan. Ils ont découvert, à cette occasion, les différents problèmes que peut causer le plastique aux animaux marins. Les tortues ingèrent le plastique et meurent de faim car leur estomac en est rempli. Le micro plastique est comparable à une éponge sur laquelle les matières polluantes et les poisons restent coincés. Le micro plastique ingéré par le plancton se retrouve dans la chaîne alimentaire des animaux marins et termine, au final, chez les hommes.

Etude de terrain au Canada et au Mozambique

La station de recherche Mingan Island Cetacean Study (MICS) au Canada ou le programme bénévole Underwater Africa au Mozambique permettent à Odyssea de travailler en partenariat à des projets de recherche menées sur le terrain. Sur la station de recherche MICS, des petits rorquals, des baleines à bosses, des rorquals communs et des baleines bleues sont photographiés à partir d’un bateau dans le Golfe du St. Laurent. Ces photos servent à identifier les individus. En effet, les motifs de pigmentation et la forme des nageoires sont, tout comme les empreintes digitales, propres à chaque individu. Dans le programme bénévole Underwater Africa, les participants apportent leur aide dans des projets de recherche sur les baleines à bosse, les raies manta, les raies mobula, les récifs coraliens et les dauphins.

Les activités nationales et internationales de l’association et l’organisation et la réalisation d’études de terrain sont soutenues par des sponsors comme le Cluster Maritime Luxembourgeois et le Commissariat aux affaires maritimes du ministère de l’économie.

Tu es intéressé par un programme bénévole ?

Tu peux trouver des informations sur le programme bénévole actuel sur le site internet d’Odyssea. Les liens des partenaires te permettent d’accéder aux pages d’inscription. Les programmes bénévoles sont ouverts à tous.

 

Texte : scienceRELATIONS/Insa Gülzow

Aussi dans cette rubrique

Science Club
La science dans les loisirs et à l’école Science Club : Des activités attrayantes pour les jeunes dans le domaine des sciences et des technologies

Ateliers, camps scientifiques, visites de laboratoires et d’entreprises : différents formats participatifs offrent aux jeunes un aperçu des sciences naturelles et de la technologie.

Tudor Museum
Une offre scientifique pour les loisirs et les écoles Le Musée Tudor : un musée interactif sur l’électricité et l’accumulateur

Au château de Rosport, le Musée Tudor présente de manière surprenante l’univers de l’électricité et de l’accumulateur. Le musée porte le nom du Luxembourgeois Henri Owen Tudor.

LuxKidsLab
LuxKidsLab Fêtes d’anniversaire sur le thème de la science et ateliers pour enfants à partir de 4 ans

L’asbl LuxKidsLab a pour but de susciter l’enthousiasme des enfants de 4 à 12 ans pour les disciplines STIM. Elle organise des ateliers et des excursions ayant un rapport avec les sciences naturelles...

Pins
Initier les enfants et les adolescents aux sciences naturelles et à la technologie PInS propose des ateliers participatifs et des camps

Les enfants et les adolescents qui fréquentent les écoles et les crèches au Luxembourg ont la possibilité de découvrir les sciences naturelles et la technologie dans des ateliers participatifs.