« Les métiers de l’informatique se sont enfin associés à la recherche en biologie », dit Arnaud Muller.

En tout cas, telle est sa „job description“, qu’il fournit dans le livre "Mäin Job, meng Passioun" du LIH (Luxembourg Institute of Health). Arnaud Muller y travaille en tant que bio-informaticien dans le laboratoire de recherche sur le génome ou plutôt – pour reprendre ses mots – en tant que devineur d’énigmes. Et voilà ce que cela donne:

« Je répond à des énigmes que les biologistes n’arrivent pas à résoudre. Concrètement, j’analyse des données qui sont générées en interne par d’autres laboratoires au LIH ou qui proviennent d’institutions partenaires. Je dois interpréter de manière biologique ces informations. »

Selon le Français, l’outil le plus important est l’ordinateur, dont la biologie ne peut plus se passer aujourd’hui:

« Les métiers de l’informatique se sont enfin associés à la recherche en biologie. Nous traitons des quantités de données gigantesques dont la dimension est aussi importante que celles des astronomes. »

Vous trouverez l’intégralité de l‘interview avec Arnaud Muller dans le livre "Mäin Job, méng Passioun".

 

Infobox

« Mäin Job, meng Passioun »

 

Le LIH (Luxrmbourg Institute of Health) a publié récemment un ouvrage sur les métiers de la recherche intitulé « Mäin Job, meng Passioun ». Au travers de portraits et de témoignages, les techniciens, ingénieurs, étudiants chercheurs, infirmières de recherche du LIH parlent avec passion de leur métier, des études qu’ils ont menées pour y aboutir, de leurs activités et de leur personnalité. Des portraits décalés, en dehors des sentiers classiques dans le but d’expliquer aux jeunes (et moins jeunes) le travail au quotidien, le leitmotiv de ces chercheurs et de prodiguer aux plus jeunes des conseils en termes d’orientation professionnelle. Le livre est rédigé en Luxembourgeois, Français et Allemand.

 

 

Aussi intéréssant

SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Quels sont les enjeux des résistances aux antibiotiques ?

Partout dans le monde, les résistances aux antibiotiques augmentent. Pourquoi apparaissent-elles ? Quelle est la situati...

FNR
ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial...

FNR
Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH

Aussi dans cette rubrique

Journée mondiale du diabète Le diabète – une maladie répandue, un risque sous-estimé

Le Luxembourg compte près de 35 000 personnes atteintes de diabète, un chiffre qui est en hausse. Pour les patients, c'est est un fardeau au quotidien, pour la médecine, un sujet de recherche majeur.

CHL
Maladies neurodégénératives Maladie de Parkinson : les progrès dans le traitement et la recherche

La maladie de Parkinson ne peut pas encore être guérie, mais les traitements et la recherche progressent. Le plus grand espoir réside dans la collaboration entre les spécialistes et les disciplines.

Recherche sur le cancer au Luxembourg Comprendre et combattre le cancer : la recherche luxembourgeoise à l’œuvre

Plus de 150 chercheurs dans le pays travaillent à mieux comprendre le cancer et à développer de nouvelles thérapies. Voici un aperçu et des exemples de la recherche sur le cancer au Luxembourg.

Téléphone portable à l'école
Temps d'écran Interdiction des smartphones à l’école : l'état actuel des connaissances scientifiques

Les écoles secondaires doivent-elles ou non interdire les smartphones dans les salles de classe et les cours de récréation ? Nous faisons le point sur l'état actuel de la recherche.