(C) Jean-Paul Bertemes (FNR)

Car si pendant des chantiers on retrouve des murs anciens, alors l’heure de Robert Wagner sonne. Dans ce cas, cela implique l’interruption des travaux pour commencer, et parfois également une déviation. De là où surgissent des murs – par exemple de l’époque romaine – d’autres témoins du passé ne se trouvent pas bien loin. Les dégager et ensuite les rendre accessibles au grand public lors d’expositions ou dans des publications, voilà en quoi consiste le travail de Robert Wagner. Mais le plus souvent son travail se passe de manière plus contemplative. Sur divers sites de fouilles, qui se trouvent à l’écart des axes de circulation, les archéologues creusent pendant des décennies.

Vidéo: Jean-Paul Bertemes (FNR)

Aussi intéréssant

Recherche sur la paix Comment retrouver la paix ?

Les scientifiques étudient les conditions de réussite des processus de paix. À cet égard, il conviendra sans doute d’emp...

FNR
Spotlight on Young Researchers Les relations historiques entre la Communauté européenne et l'Union soviétique

Claude est doctorant et historien à l'université de Cambridge. Il effectue des recherches de doctorat depuis trois ans s...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Marché du travail Comment certains facteurs influencent les chances de réussite d’une candidature

Une période de chômage qui apparaît sur un CV peut compliquer l’obtention d’un emploi, mais il y a des solutions. Le facteur déterminant est souvent le moment du chômage.

Exposition Légionnaires Des héros de guerre et des perdants de la société : un regard derrière le mythe de la Légion étrangère

Jusqu'à la fin du mois de novembre, une exposition au Musée Dräi Eechelen est consacrée à l'histoire des légionnaires étrangers du Luxembourg.

« A Colônia Luxemburguesa » Aidez à reconstruire notre histoire industrielle!

Partagez vos témoignages, archives et documents privés pour un projet transmédia qui nous invite à découvrir un siècle de patrimoines industriel, culturel et social communs.

Covid-19 et bien-être Anxiété, stress, solitude : quelles sont les répercussions de l’isolement social sur la population ?

Depuis le premier confinement, des chercheurs de l’Université du Luxembourg étudient l’impact psychologique des restrictions liées à la pandémie.