(C) Shotshop

Appel à participation au projet de recherche TransCare: Le projet de recherche « Transitions des jeunes sortant de structures d'aide à l'enfance et de familles d'accueil » (TransCare) étudie comment les jeunes gèrent leur sortie d’une structure d’aide à l‘enfance et à la famille ou d’une famille d'accueil à la vie adulte.

Les expériences et les perspectives des jeunes sont au cœur de l'étude.

Quel est le but du projet?

Le but de ce projet est de définir les conditions qui favorisent une transition réussie de celles qui présentent plutôt un handicap à l'épanouissement de ces jeunes. Quelles stratégies les jeunes adultes développent-ils pour conserver leur capacité d'action ? Quels sont les liens sociaux qui se révèlent utiles ? Sur le plan institutionnel,  quelles sont les conditions de base favorables à leur transition, et lesquelles sont celles qui le sont moins ?

Pourquoi le projet est important pour le Luxembourg?

Pour le Luxembourg, ce projet de recherche est particulièrement important. Les autorités responsables et les services dans le domaine de l'Aide à l’enfance et à la famille, se trouvent dans une phase de forte mutation ; de nombreux nouveaux services, en lien direct avec cette période de transition, voient actuellement le jour.

Vous souhaitez soutenir ce projet de recherche ? Nous cherchons à interviewer des jeunes femmes et des jeunes hommes qui ont quitté une structure d'aide à l'enfance ou une famille d'accueil à l'âge de 16 ans ou plus, il y a de cela entre trois ans et sept ans au plus. Le placement a pu avoir lieu au Luxembourg ou ailleurs.

Les personnes souhaitant partager leur expérience de manière confidentielle dans le cadre de ce travail de recherche, peuvent contacter dès à présent le Prof. Ulla Peters.

E. ulla.peters@uni.lu
T. +352 46 66 44 9483.

Auteur: University of Luxembourg
Photo © Shotshop

 

Aussi intéréssant

My research in 90 seconds How do parent-child relationships influence mental health and wellbeing during adolescence?

How can a separation experience in early childhood, as for instance a parental divorce or the experience of being adopte...

My research in 90 seconds How much do children and their parents support each other?

Families are like small societies. If they work well, and if migrant families feel well integrated, society as a whole ...

Étude sur les familles d’accueil Appel à volontaires pour le projet de recherche « TransCare »

« TransCare » étudie la transition vers la vie adulte des jeunes placés en institution ou en famille d’accueil au Luxem...

Aussi dans cette rubrique

Santé mentale Impact de l'adversité en début de vie sur la santé mentale plus tard dans la vie

De nouvelles connaissances sur les effets à long terme d’une séparation des parents ou d’une adoption sur la santé mentale soulignent qu'il faut offrir un soutien aux enfants concernés.

Projet COVID-Kids La satisfaction de vie et le bien-être des enfants à l’épreuve de la pandémie

Les enfants et adolescents sont durement touchés par les changements liés à la pandémie du coronavirus. Le projet COVID-Kids s’est intéressé aux conséquences de la première vague sur eux.

FNR Awards 2020 Pour des vidéos sur la mise en œuvre de l’éducation plurilingue pour jeunes enfants

Claudine Kirsch et Simone Mortini de l'Université du Luxembourg reçoivent un prix pour une innovation basée sur une recherche exceptionnelle.

psychologische auswirkungen
Etude COVID-19 Quels sont les effets psychologiques du « social distancing » ?

Participez à cette étude et aidez les chercheurs à mieux comprendre l'impact de la crise corona sur la psyché de la population au Luxembourg et dans les pays voisins.