Olympiades luxembourgeoises des sciences naturelles

La 13ème édition de l’ « European Union Science Olympiade » (EUSO) a eu lieu du 26 avril au 3 mai 2015 à Klagenfurt en Autriche et le Luxembourg y était représenté par 2 équipes.

Grâce à leurs excellentes performances (490 sur 612 points), l’équipe B a décroché l’excellente 14ème place parmi 50 équipes et a été récompensée par une médaille d’argent.

Egalement avec un très bon résultat de 455,5 points l’équipe A occupait la 26ème place et a été honorée par une médaille de bronze. Avec 3 points en plus les deux équipes luxembourgeoises se seraient qualifiées toutes les deux pour une médaille d’argent !

Médaille d’argent et médaille de bronze pour le Luxembourg

Ceci représente un des meilleurs résultats obtenus jusqu’ici par des équipes luxembourgeoises ayant participé à l’EUSO. Dans ce contexte, il faut souligner cependant que de nombreux pays envoient des élèves qui fréquentent des lycées spécialisés en sciences naturelles et des programmes de promotion scientifiques et par conséquent, ceux-ci bénéficient d’une formation et d’une préparation beaucoup plus poussée que nos élèves.

Les médailles d’or furent remportées par l’Allemagne, l’Autriche et des pays de l’Est et de la Baltique qui ont une forte tradition dans l’enseignement des sciences.

Vainqueurs de l’Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles

Pour le Luxembourg, les deux meilleures équipes de la finale de l’Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles avaient l’honneur de représenter notre pays à Klagenfurt.

L’équipe A se composait de Loris Schmit (Athénée de Luxembourg), Oliver Nick (Lycée de Garçons de Luxembourg) et Nicolas Thill (Lycée de Garçons Esch). L’équipe B se composait des élèves Yann Bernard (Lycée de Garçons de Luxembourg), Philippe Ferber (Lycée du Nord) et Max Zuidberg (Lycée classique de Diekirch).

Les élèves étaient accompagnés par les enseignants Liss Weber, Jacques Pir, Michel Brucher, André Mousset et Jeff Kohnen.

Examiner les énergies renouvelables et la contrefaçon d’une œuvre d’art

150 élèves de 25 nations se sont réunis cette année à Klagenfurt pour y couronner les meilleurs jeunes scientifiques de l’Europe à la suite de deux journées de concours.

Le premier jour, les investigations scientifiques portaient sur le sujet des énergies renouvelables: étude de l’impact écologique d’un réservoir d’eau sur l’écosystème d’une rivière, détermination de la concentration en ions chrome par photométrie issus par lessivage d’une ancienne déponie et comparaison de l’efficience de deux méthodes de stockage d’énergie éolienne.

Le deuxième jour il s’agissait d’examiner la contrefaçon d’une œuvre d’art: détermination de différents indices biologiques (plantes, insectes …), réalisation d’une chromatographie et identification d’un liquide par la détermination de son activité optique.

Mis à part la compétition, le fait de faire connaissance avec d’autres jeunes intéressés aux sciences, tout comme la découverte culturelle de la ville organisatrice furent des éléments centraux de cette rencontre.

Pour trouver des informations générales sur l’EUSO consultez le site web : www.euso.ie
Pour trouver des informations supplémentaires sur l’ « Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles » consultez le site web : www.nwo.lu

Auteur : Olympiades luxembourgeoises des sciences naturelles a.s.b.l. (OLSN)
Photo © Olympiades luxembourgeoises des sciences naturelles a.s.b.l. (OLSN)

 

Infobox

« European Union Science Olympiade»

Depuis 2003, la « European Union Science Olympiade » est organisée chaque fois dans une autre ville européenne et s’est fixée comme objectif d’y réunir les meilleurs jeunes scientifiques de l’Europe. Chaque équipe se compose de trois élèves qui, au sein de leur groupe, doivent résoudre des problèmes dans les domaines de la biologie, de la chimie et de la physique. Plus d'infos www.euso.ie.

Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles

Pour le Luxembourg, les deux meilleures équipes de la finale de l’Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles avaient l’honneur de représenter notre pays à Klagenfurt. Plus d'infos: www.nwo.lu.

Dein Projekt online!

Du hast ein wissenschaftliches Projekt gemacht und willst es mit der Welt teilen? Dann veröffentliche dein Projekt auf Science. Egal ob naturkundliche Entdeckungsreise oder Experiment! Mehr Infos hier: https://science.lu/de/content/projekt-ver%C3%B6ffentlichen   

Aussi intéréssant

Exposition From Dark to Light : plongez dans l’univers des minéraux et pierres précieuses

Jusqu’au 6 juin, le Musée national d’histoire naturelle consacre une exposition spéciale aux cristaux colorés venant des...

Sciences à la maison Découvre ton monde : des activités en sciences naturelles du SciTeach Center

Promouvez les compétences scientifiques de vos enfants à domicile et autour de la maison à l’aide de ces idées d’experts...

La science dans les loisirs et à l’école Musée national d’histoire naturelle : expositions et activités pour tous les âges

Avec son exposition permanente inaugurée en 2017, le «natur musée» offre un regard sur l’évolution des plantes et des an...

Aussi dans cette rubrique

Sonification des données Esch2022: THE SOUND OF DATA – Science meets Music

Le Projet de Esch2022 s’apprête à transformer les données scientifiques en musique dans une approche innovante et expérimentale. Ce processus est connu sous le terme de « data sonification ».

Présentation de thèse en trois minutes Jeunes talents en communication dans la recherche luxembourgeoise

Cinq doctorants ont raflé des prix au concours 3MT (Three Minute Thesis). Certains proviennent en l’occurrence de la recherche en sciences cognitives et de l’ingénierie.

SCIENCE MEETS ART BD scientifique : résistance aux antibiotiques

Le projet LUX:plorations de l'Université du Luxembourg passe au second tour ! Des artistes et scientifiques locaux ont créé huit bandes dessinées liées à la science et à la recherche au Luxembourg.