(C) Wings for science

Fin 2015, Clémentine et Adrien vont entamer leur deuxième tour du monde en hydravion dans le cadre du projet «Des ailes pour la science». Au cours de leur périple, ils réaliseront des vidéos éducatives et effectueront plusieurs mesures et relevés de données pour différents projets de recherche.

Ils rencontreront également des élèves et des enseignants pour les mettre en relation avec des écoles en Europe.

Les chercheurs et enseignants luxembourgeois qui souhaitent participer au projet « Des ailes pour la science –Season II» et de suivre ce projet  interactif hors du commun sur 3 ans, peuvent poser leur candidature dès à présent sous le lien suivant. Clémentine et Adrien pourront alors réaliser, à votre demande et à différents endroits sur terre, des mesures scientifiques qui vous intéressent et que vous pourrez utiliser pour les besoins de vos projets éducatifs ou de recherche.

Participation luxembourgeoise lors du premier tour du monde

Clémentine et Adrien avaient réalisé pour la première fois le tour du monde en avion ultraléger en 375 jours de 2012 à 2013, et lors de leur expédition,  ils ont contribué à de nombreux projets de recherche et ont pris de nombreuses images éducatives et instructives. Au final, ils ont visité 50 pays et ont parcouru 54.000 kilomètres. Ils ont documenté leur voyage dans un blog, dans de nombreuses vidéos que vous pouvez retrouver sur le site www.wingsforscience.com et dans un livre, en vente dès à présent !"

En 2012, Clémentine et Adrien avaient décollé depuis le Findel et avaient réalisé en collaboration avec l'Université du Luxembourg un modèle 3D de la Ville de Luxembourg. Lors de ce premier voyage, des élèves de Wilwerwiltz et d’Esch-sur-Alzette avaient participé au projet en interagissant et en échangeant avec des élèves indigènes d’Amérique latine.

L’itinéraire de la prochaine aventure n’est pas encore définitif – vous avez donc encore la chance d’en influencer le parcours!

Auteur: FNR
Vidéo: Wings for science

 

Researchers at School 2024 Researchers go back to school!

Register your class now! During the week from Monday 11 to Friday 15 March 2024, researchers working in Luxembourg will ...

FNR
Santé Quel est l’effet de la séparation des parents sur le poids de l’enfant ?

Des chercheurs du Luxembourg et de Londres ont observé que l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants de parents sép...

Coopération transatlantique Délégation scientifique du Luxembourg en visite au Québec

Afin de faire progresser la science dans les deux pays, les instituts de recherche du Canada et du Luxembourg souhaitent...

Aussi dans cette rubrique

Artificial Intelligence The EU AI Act: driver or brake for research and innovation?

The world's first law to regulate artificial intelligence is on its way: the EU AI Act of the European Union. Three scientific experts explain what they think of the regulations.

Science-Check Voiture électrique vs voiture thermique: qui a la meilleure empreinte carbone ?

Les voitures électriques émettent-elles réellement moins de CO2 que les voitures thermiques ? Un épisode « Ziel mir keng ! » en collaboration avec le chercheur Thomas Gibon du LIST.

FNR
Science-Check Ziel mir keng! - Kanner virum Ecran: wéi vill, wat, a wéi

Wat weess d’Wëssenschaft zu den Effekter vu klengen a groussen Ecrane bei Kanner?

FNR