(C) Science News, Science Club

A quoi peut bien ressembler le monde vu à travers les yeux d'une mouche, d'une grenouille ou d'un ver de terre ? Ce n'est pas seulement la perspective qui change d'animal à animal, mais également la structure et la capacité des yeux mêmes.

La mouche

Les yeux d'une mouche sont susceptibles de battre des records. A côté de ses 2 grands yeux, elle a encore 3 yeux minuscules sur le haut de la tête. Les grands yeux sont composés de milliers de petites facettes et grâce à chacune de ces facettes, la mouche voit une partie de son environnement. La mouche voit donc une multitude d'images individuelles, qui se ressemblent partiellement. Elle ne voit donc pas tout seulement une fois, mais directement plusieurs milliers de fois. En outre, une mouche peut voir 200 images différentes par seconde (l'homme ne peut distinguer que 60 images par seconde).

L'abeille

Les yeux d'une abeille distinguent également la lumière ultraviolette, ainsi, elles peuvent voir des formes dans les fleurs qui sont invisibles pour les humains.

La grenouille

Comme la plupart des amphibiens, les grenouilles ne voient clairement que ce qui bouge. Ainsi, une grenouille assise calmement près d’un étang, verra une sauterelle en train de sauter, mais sera incapable de voir une plante.

Le caméléon

Le caméléon a une qualité supplémentaire. Il peut déplacer ses yeux indépendamment l'un de l'autre et voit ainsi en permanence deux images différentes. Parce que ses yeux voient de manière individuelle, il a du mal à bien reconnaître les distances. C'est seulement quand il fixe une proie que ses deux yeux regardent dans la même direction et qu'il voit une image avec un relief clair.

Les oiseaux de proie

Différentes espèces d'oiseaux sont également intéressantes. Le faucon par exemple a de tellement bons yeux qu'il peut, depuis très haut dans le ciel, voir une souris courir dans un champ. De nombreux oiseaux de proie distinguent également la lumière UV, cela leur est utile pour attraper des souris par exemple. En effet, l'urine des souris brille sous les UV.

Le ver de terre

Le ver de terre peut seulement faire la différence entre la clarté et l’obscurité. Les vers de terre passent la plupart de leur temps sous terre et là, il fait sombre. Toutefois lorsqu’ils sortent de terre, ils sont avertis par leurs cellules photosensibles car à la lumière, les vers sont exposés à de grands dangers : ils peuvent être mangés par des prédateurs ou dessécher à cause des rayons du soleil.

Les chats

Les chats voient bien mieux dans l'obscurité que nous. Mais ils ne voient pas la couleur rouge.

Auteur: Patrick Delhalt (MNHN)

Cet article a été publié dans le Science News 01/2009.

Infobox

Le magazine Science News

Cet article a été publié dans le Science News. C'est un magazine qui est destiné aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et qui apparaît 5 fois par an.

Aussi intéréssant

Torf Wéi kënne Mouere géint de Klimawandel hëllefen?

Blummefrënn sollen op Torf verzichten, fir d'Moueren als wäertvoll Liewensraim ze erhalen. Awer och fir d‘Weltklima sinn...

FNR
Wolleken op der Wo Firwat fale Wolleken net vum Himmel, obwuel se vill Tonne schwéier sinn?

Wéi vill Waasser ass eigentlech an de Wolleken dran a wéi schwéier sinn se?

FNR
PISA Summerchallenge 2019 Liewe wéi an der Steenzäit

Wéi hunn d'Mënsche virun 8000 Joer am haitege Lëtzebuerg gelieft? Wéi eng Spueren hu si eis iwwerliwwert? D'Pisa Team wa...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Covid-19
La meilleure protection immunitaire Quand est-on mieux protégé contre la Covid-19 : après le vaccin ou après une infection naturelle ?

Le vaccin contre le SARS-CoV-2 est censé entraîner le système immunitaire. Mais après avoir contracté la Covid-19, le corps développe aussi une protection immunitaire. Quand est-on mieux protégé ?

FNR, LIH
night sky with shooting stars
Perséides 2021 Pic de la pluie des étoiles filantes de l’été

Chaque année, les perséides peuvent être observées entre mi-juillet et fin août. Ce jeudi 12 août, on pourra observer jusqu’à 100 étoiles filantes par heure. A quoi doit-on ce magnifique spectacle?

FNR
flooded crops
Inondations Peut-on manger les fruits et légumes provenant des zones inondées ? 

De l’eau polluée a inondé des champs et des jardins. Les plantes peuvent-elles absorber des substances chimiques, des bactéries et des virus, voire le SARS-CoV-2 ?