Die Teilnehmenden und Organisatoren des Science Slam 2021

 

  • Quand ? Vendredi 30.09 à 19:00 Entrée à partir de 17:30 
  • Où ? Salle Robert Krieps à l'Abbaye de Neumünster 
  • Langue? Anglais 
  • Les billets ? Réservez vos places à : https://www.neimenster.lu/evenements/science-slam-2/ 
  • Aucune connaissance scientifique préalable n'est nécessaire ! 

Six jeunes scientifiques du Luxembourg présenteront en 10 minutes leur travail scientifique de manière divertissante. À la fin, ce sera au public de décider quelle présentation aura été la meilleure. Les thèmes abordés couvriront différents spectres de la recherche au Luxembourg : de la chimie et de la biologie aux sciences sociales et aux finances.  

Expliquer clairement son sujet de recherche complexe n'est pas une tâche facile. Ceci est pourtant le but du Science Slam. L'événement s'adressant à monsieur et madame tout le monde, ne nécessite donc aucune connaissance scientifique préalable. "L'objectif est d'une part à faire connaître les nombreux projets de recherche au Luxembourg et d'autre part de promouvoir l'intérêt pour la science en général", explique Manuel Maidorn, animateur du Science Slam. L'attrait particulier de ce format réside dans la participation du public: Dans le cadre d'un vote direct, les spectateurs décident quelle présentation leur a plu le plus et qui sera récompensé par le trophée du Science Slam. Les présentations doivent être d’une part informatives mais aussi divertissantes et surtout faciles à comprendre.  

 

Un format ouvert et un grand potentiel de divertissement 

Afin de transmettre leur thème de manière à la fois claire et divertissante, les slameurs peuvent choisir librement leur type de présentation. Les présentations classiques ou les performances sur scène comme le chant et la danse sont autorisées. La seule condition : La présentation doit donner un aperçu de leur propre recherche en seulement 10 minutes. Au total, six participants se représenteront le vendredi 30 septembre à 19 heures. Le Science Slam est organisé par l'association d'étudiants LuxDoc et le projet "Doctoral Education in Science Communication" de l'Université du Luxembourg. "Nous nous réjouissons de cette soirée passionnante", déclare Laure Pauly, présidente de LuxDoc. "Les intervenants couvrent tout l'éventail de la diversité de la recherche luxembourgeoise". 

Pour chauffer le public, Jean-Paul Bertemes de science.lu/FNR fait un quiz avec des expériences de sciences naturelles. Que se passe-t-il si.... ? Suspense garanti. 

A la fin de la soirée, le ou la gagnant(e) recevra le micro d'or comme trophée. Après les présentations vous aurez la possibilité d’interagir avec les chercheurs autour d’un verre.

Les billets sont disponibles (5€) sur Science Slam - neimënster (neimenster.lu)

plus d'informations sur Science Slam – 2021 Luxembourg ScienceSlam (uni.lu)

 

Aussi dans cette rubrique

Portrait des candidats - Saison 1 Interview avec Alex Tomé, candidat à Take Off

Discret au début, confiant par la suite : Alex Tomé à maîtrisé les défis de Take Off avec une façon bien à lui, celle du milieu de terrain qui ne perd pas de vue l’enjeu. Les détails dans l’article !

PORTRAIT DES CANDIDATS - SAISON 1 Interview avec Lenny Kakou, candidat à Take Off

C'est un comédien né, et il excelle en philo: pourtant il est arrivé parmi les finalistes de la Take Off Science Challenge Show. Comment? La réponse dans notre interview exclusive avec Lenny Kakou.